Publicité
Aviation Générale

Les aéro-clubs se transforment en centres d’examens théoriques

Published by
Jean-François Bourgain

Le 4 décembre 2023, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) transfere à la Fédération française aéronautique (FFA) la compétence d’organiser les examens théoriques des licences de pilotage non professionnelles. La FFA a mis en place son propre portail et elle a commencé à déployer ses centres d’examens au sein même des aéro-clubs qui se voient confier une nouvelle mission.

Actuellement, lorsqu’un élève pilote LAPL (Licence nationale de pilote d’avion léger) ou PPL (Licence européenne de pilote privé) doit passer son examen théorique, il s’inscrit à une session d’examen organisée et supervisée par la DGAC via le site OCEANE. A compter du 4 décembre 2023, cette inscription pourra se faire via le nouveau portail examens de la FFA baptisé « SMILE EXAMENS » et l’épreuve sera organisée non pas dans un centre dépendant de la DGAC, mais dans un aéro-club proche. Outre le site internet, c’est toute une organisation des examens qui change. C’est aussi l’aboutissement d’un travail fédéral de longue haleine (plus de 6 ans) qui se concrétise.

La plateforme d’inscription aux examens théoriques SMILE EXAMENS sera lancée ce lundi 4 décembre à 10h00. ©FFA

Les aéroclubs vont, sur la base du volontariat, pouvoir devenir « Centre d’examens ». A ce jour, 32 aéroclubs ont déjà été labellisés pour assurer le passage des théoriques. A l’été 2024, ce chiffre sera porté à 60, soit 10% des aéroclubs français. Le chiffre final s’établira autour de 80 en vitesse de croisière. Pour l’heure, 200 sessions d’examens sont déjà en ligne (1.230 places disponibles), ouvertes aux licenciés comme aux non-licenciés. « Le site est très simple et permet de s’inscrire à la maison et de passer l’examen proche de chez soi, sans avoir à faire 2 ou 3 heures de route » explique Kevin Dupuch, le vice-président de la FFA. Le maitre mot, selon la FFA, est simplicité.

Pour les Outre-Mer, rien ne change pour eux pour l’instant. L’inscription est toujours à réaliser via OCEANE. ©FFA

Afin de standardiser les pratiques au sein des tous nouveaux centres d’examens, il faut nécessairement former les surveillants des sessions. Ils constituent la cheville ouvrière du dispositif fédéral. Ce sont eux qui accueilleront et expliqueront aux candidats toutes les modalités. A ce titre, outre la simplification au maximum de l’espace examen (EOLE), une visioconférence de formation a été organisée pour eux.

Dans les centres FFA, en respect des protocoles de la DGAC, 2 surveillants seront présents pour 5 candidats puis 1 surveillant supplémentaire se rajoutera par volume de 5 candidats supplémentaires. Afin d’encourager la création d’un vivier de 250 surveillants, la FFA défraiera les déplacements et les repas. Pour la candidat, le coût de passage de l’examen sera toujours de 80 euros, comme sur la plateforme OCEANE.

Pour aménager leur centre d’examen, les clubs peuvent se reposer sur le cahier des charges établi par la DGAC. Il prévoit l’attribution d’un ordinateur/tablette par candidat. Afin d’aider les clubs, là aussi la FFA va proposer des aides de l’ordre de 500 euros par ordinateur, dans une limite de 2.500 euros par centre d’examen.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.