Publicité
Aviation Générale

Les aéro-clubs se transforment en centres d’examens théoriques

Published by
Jean-François Bourgain

Le 4 décembre 2023, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) transfere à la Fédération française aéronautique (FFA) la compétence d’organiser les examens théoriques des licences de pilotage non professionnelles. La FFA a mis en place son propre portail et elle a commencé à déployer ses centres d’examens au sein même des aéro-clubs qui se voient confier une nouvelle mission.

Actuellement, lorsqu’un élève pilote LAPL (Licence nationale de pilote d’avion léger) ou PPL (Licence européenne de pilote privé) doit passer son examen théorique, il s’inscrit à une session d’examen organisée et supervisée par la DGAC via le site OCEANE. A compter du 4 décembre 2023, cette inscription pourra se faire via le nouveau portail examens de la FFA baptisé « SMILE EXAMENS » et l’épreuve sera organisée non pas dans un centre dépendant de la DGAC, mais dans un aéro-club proche. Outre le site internet, c’est toute une organisation des examens qui change. C’est aussi l’aboutissement d’un travail fédéral de longue haleine (plus de 6 ans) qui se concrétise.

La plateforme d’inscription aux examens théoriques SMILE EXAMENS sera lancée ce lundi 4 décembre à 10h00. ©FFA

Les aéroclubs vont, sur la base du volontariat, pouvoir devenir « Centre d’examens ». A ce jour, 32 aéroclubs ont déjà été labellisés pour assurer le passage des théoriques. A l’été 2024, ce chiffre sera porté à 60, soit 10% des aéroclubs français. Le chiffre final s’établira autour de 80 en vitesse de croisière. Pour l’heure, 200 sessions d’examens sont déjà en ligne (1.230 places disponibles), ouvertes aux licenciés comme aux non-licenciés. « Le site est très simple et permet de s’inscrire à la maison et de passer l’examen proche de chez soi, sans avoir à faire 2 ou 3 heures de route » explique Kevin Dupuch, le vice-président de la FFA. Le maitre mot, selon la FFA, est simplicité.

Pour les Outre-Mer, rien ne change pour eux pour l’instant. L’inscription est toujours à réaliser via OCEANE. ©FFA

Afin de standardiser les pratiques au sein des tous nouveaux centres d’examens, il faut nécessairement former les surveillants des sessions. Ils constituent la cheville ouvrière du dispositif fédéral. Ce sont eux qui accueilleront et expliqueront aux candidats toutes les modalités. A ce titre, outre la simplification au maximum de l’espace examen (EOLE), une visioconférence de formation a été organisée pour eux.

Dans les centres FFA, en respect des protocoles de la DGAC, 2 surveillants seront présents pour 5 candidats puis 1 surveillant supplémentaire se rajoutera par volume de 5 candidats supplémentaires. Afin d’encourager la création d’un vivier de 250 surveillants, la FFA défraiera les déplacements et les repas. Pour la candidat, le coût de passage de l’examen sera toujours de 80 euros, comme sur la plateforme OCEANE.

Pour aménager leur centre d’examen, les clubs peuvent se reposer sur le cahier des charges établi par la DGAC. Il prévoit l’attribution d’un ordinateur/tablette par candidat. Afin d’aider les clubs, là aussi la FFA va proposer des aides de l’ordre de 500 euros par ordinateur, dans une limite de 2.500 euros par centre d’examen.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité