Publicité
Categories: Aviation Générale

Les « Ailes du petit Prince » se déploient sur la base d’Ambérieu

Published by
Philippe Chetail

Quoi de plus symbolique que choisir l’aérodrome où Antoine de Saint Exupéry, alors âgé de 12 ans, s’est envolé pour la première fois, pour offrir un siècle plus tard des baptêmes de l’air à des enfants malades ou en situation de handicap ?


Le dimanche 14 Avril prochain, les enfants seront accueillis, avec leur famille, sur la Base aérienne 278 « Colonel Chambonnet » d’Ambérieu en Bugey par le Colonel Rouat commandant la base et les 60 bénévoles des Ailes du petit Prince, sur le lieu même où, 101 ans plus tôt, le pilote écrivain découvrit les joies du vol. Car avant d’être basemilitaireLa BA 278 Colonel Chambonnet, établissement de la Défense, est actuellement centre d’approvisionnement et de réparation d’équipements électroniques de bord, de matériels de détection, de télécommunications au sol et d’aide à la navigation. Ses ateliers spécialisés assurent aussi l’étalonnage et la réparation de tous les dispositifs de mesure de la force aérienne ainsi que la fabrication et la réparation d’équipements de sécurité, de sauvetage et de survie des pilotes. , elle fut aussi champ d’aviation civil et c’est sur ce terrain qu’un jour du mois de Juillet 1912, le jeune Antoine de Saint Exupéry, alors en vacances dans le château familial tout proche de Saint Maurice de Remens, ayant échappé à la vigilance maternelle, prit son baptême de l’Air, avec le pilote constructeur Gabriel Salvez .


C’est la première fois que l’association les « Ailes du petit Prince » organise une opération sur une base aérienne. A partir de 9 heures et toute la journée, les vols se succèderont à Ambérieu en Bugey emmenant les bambins dans l’azur, pendant que dans le village de toile implanté sur le site dédié à l’opération, de multiples activités se dérouleront. Des ateliers divers de dessin et coloriage, maquillage, scrapbooking, constructions d’avions en papier et de fusées, vont battre leur plein. La présence d’un magicien et d’un clown, les promenades à motos et voitures de collection, les démonstrations de dressage et d’agilité des chiens d’assistance permettront également aux familles de participer pleinement à cette journée.

Une exposition statique des matériels de la base, des avions de collection et un simulateur d’avion d’entrainement à la voltige, complètera les animations de l’opération.

Une journée riche en rencontres et en symboles dans un lieu marqué par l’histoire, celle d’un enfant, puis d’un homme qui, lui aussi, grâce à sa « différence » et l’universalité de sa pensée, suscite aujourd’hui tant d’actions généreuses de par le monde, à l’image de celle qui se déroulera ce 14 avril 2013 à Ambérieu.

Philippe Chetail

1. L’équipe des Ailes du Petit Prince
2. La joie s’exprime au retour du vol
2. Le rêve d’Alexandre : devenir pilote de chasse
2. L’embarquement à bord d’enfants lourdement handicapés nécessite beaucoup de précautions
3. Monoplan Berthaud Wrobleski de 70 Cv identique à celui avec lequel A. de Saint Exupéry effectua son baptême de l’Air. Cette carte postale écrite de sa main a été envoyée par l’écrivain pilote à un de ses amis.more
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Les "Ailes du petit Prince" se déploient sur la base d'Ambérieu
    Cette belle opération avait été programmée le 2 juillet dernier, à l'occasion d'un colloque organisé par la Succession St Exupéry-d'Agay, et de la révélation par Didier Mahistre de la date exacte du baptême de l'air de St Ex, le 7 juillet 1912, sur le Wroblewski W 2, l'un des premiers avions métalliques de l'histoire! Le mauvais temps obligea à la reporter.

    Mais le 1er juillet, au cours d'un historique Samedi de l'Histoire de la 3AF, D. Mahistre révéla la saga des avions métalliques Gabriel et Pierre Wroblewski, 7 prototypes mis en vol à partir de 1910, en présence de la famille des pionniers.

  • Les "Ailes du petit Prince" se déploient sur la base d'Ambérieu
    Bravo à toute l'équipe !
    de tout coeur avec vous

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité