Quoi de plus symbolique que choisir l’aérodrome où Antoine de Saint Exupéry, alors âgé de 12 ans, s’est envolé pour la première fois, pour offrir un siècle plus tard des baptêmes de l’air à des enfants malades ou en situation de handicap ?
Le dimanche 14 Avril prochain, les enfants seront accueillis, avec leur famille, sur la Base aérienne 278 « Colonel Chambonnet » d’Ambérieu en Bugey par le Colonel Rouat commandant la base et les 60 bénévoles des Ailes du petit Prince, sur le lieu même où, 101 ans plus tôt, le pilote écrivain découvrit les joies du vol. Car avant d’être basemilitaireLa BA 278 Colonel Chambonnet, établissement de la Défense, est actuellement centre d’approvisionnement et de réparation d’équipements électroniques de bord, de matériels de détection, de télécommunications au sol et d’aide à la navigation. Ses ateliers spécialisés assurent aussi l’étalonnage et la réparation de tous les dispositifs de mesure de la force aérienne ainsi que la fabrication et la réparation d’équipements de sécurité, de sauvetage et de survie des pilotes. , elle fut aussi champ d’aviation civil et c’est sur ce terrain qu’un jour du mois de Juillet 1912, le jeune Antoine de Saint Exupéry, alors en vacances dans le château familial tout proche de Saint Maurice de Remens, ayant échappé à la vigilance maternelle, prit son baptême de l’Air, avec le pilote constructeur Gabriel Salvez .
C’est la première fois que l’association les « Ailes du petit Prince » organise une opération sur une base aérienne. A partir de 9 heures et toute la journée, les vols se succèderont à Ambérieu en Bugey emmenant les bambins dans l’azur, pendant que dans le village de toile implanté sur le site dédié à l’opération, de multiples activités se dérouleront. Des ateliers divers de dessin et coloriage, maquillage, scrapbooking, constructions d’avions en papier et de fusées, vont battre leur plein. La présence d’un magicien et d’un clown, les promenades à motos et voitures de collection, les démonstrations de dressage et d’agilité des chiens d’assistance permettront également aux familles de participer pleinement à cette journée.
Une exposition statique des matériels de la base, des avions de collection et un simulateur d’avion d’entrainement à la voltige, complètera les animations de l’opération.
Une journée riche en rencontres et en symboles dans un lieu marqué par l’histoire, celle d’un enfant, puis d’un homme qui, lui aussi, grâce à sa « différence » et l’universalité de sa pensée, suscite aujourd’hui tant d’actions généreuses de par le monde, à l’image de celle qui se déroulera ce 14 avril 2013 à Ambérieu.
Philippe Chetail
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Les "Ailes du petit Prince" se déploient sur la base d'Ambérieu
Cette belle opération avait été programmée le 2 juillet dernier, à l'occasion d'un colloque organisé par la Succession St Exupéry-d'Agay, et de la révélation par Didier Mahistre de la date exacte du baptême de l'air de St Ex, le 7 juillet 1912, sur le Wroblewski W 2, l'un des premiers avions métalliques de l'histoire! Le mauvais temps obligea à la reporter.
Mais le 1er juillet, au cours d'un historique Samedi de l'Histoire de la 3AF, D. Mahistre révéla la saga des avions métalliques Gabriel et Pierre Wroblewski, 7 prototypes mis en vol à partir de 1910, en présence de la famille des pionniers.
Les "Ailes du petit Prince" se déploient sur la base d'Ambérieu
Bravo à toute l'équipe !
de tout coeur avec vous