Publicité
Categories: Aviation Générale

Les « Ailes du petit Prince » se déploient sur la base d’Ambérieu

Published by
Philippe Chetail

Quoi de plus symbolique que choisir l’aérodrome où Antoine de Saint Exupéry, alors âgé de 12 ans, s’est envolé pour la première fois, pour offrir un siècle plus tard des baptêmes de l’air à des enfants malades ou en situation de handicap ?


Le dimanche 14 Avril prochain, les enfants seront accueillis, avec leur famille, sur la Base aérienne 278 « Colonel Chambonnet » d’Ambérieu en Bugey par le Colonel Rouat commandant la base et les 60 bénévoles des Ailes du petit Prince, sur le lieu même où, 101 ans plus tôt, le pilote écrivain découvrit les joies du vol. Car avant d’être basemilitaireLa BA 278 Colonel Chambonnet, établissement de la Défense, est actuellement centre d’approvisionnement et de réparation d’équipements électroniques de bord, de matériels de détection, de télécommunications au sol et d’aide à la navigation. Ses ateliers spécialisés assurent aussi l’étalonnage et la réparation de tous les dispositifs de mesure de la force aérienne ainsi que la fabrication et la réparation d’équipements de sécurité, de sauvetage et de survie des pilotes. , elle fut aussi champ d’aviation civil et c’est sur ce terrain qu’un jour du mois de Juillet 1912, le jeune Antoine de Saint Exupéry, alors en vacances dans le château familial tout proche de Saint Maurice de Remens, ayant échappé à la vigilance maternelle, prit son baptême de l’Air, avec le pilote constructeur Gabriel Salvez .


C’est la première fois que l’association les « Ailes du petit Prince » organise une opération sur une base aérienne. A partir de 9 heures et toute la journée, les vols se succèderont à Ambérieu en Bugey emmenant les bambins dans l’azur, pendant que dans le village de toile implanté sur le site dédié à l’opération, de multiples activités se dérouleront. Des ateliers divers de dessin et coloriage, maquillage, scrapbooking, constructions d’avions en papier et de fusées, vont battre leur plein. La présence d’un magicien et d’un clown, les promenades à motos et voitures de collection, les démonstrations de dressage et d’agilité des chiens d’assistance permettront également aux familles de participer pleinement à cette journée.

Une exposition statique des matériels de la base, des avions de collection et un simulateur d’avion d’entrainement à la voltige, complètera les animations de l’opération.

Une journée riche en rencontres et en symboles dans un lieu marqué par l’histoire, celle d’un enfant, puis d’un homme qui, lui aussi, grâce à sa « différence » et l’universalité de sa pensée, suscite aujourd’hui tant d’actions généreuses de par le monde, à l’image de celle qui se déroulera ce 14 avril 2013 à Ambérieu.

Philippe Chetail

1. L’équipe des Ailes du Petit Prince
2. La joie s’exprime au retour du vol
2. Le rêve d’Alexandre : devenir pilote de chasse
2. L’embarquement à bord d’enfants lourdement handicapés nécessite beaucoup de précautions
3. Monoplan Berthaud Wrobleski de 70 Cv identique à celui avec lequel A. de Saint Exupéry effectua son baptême de l’Air. Cette carte postale écrite de sa main a été envoyée par l’écrivain pilote à un de ses amis.more
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Les "Ailes du petit Prince" se déploient sur la base d'Ambérieu
    Cette belle opération avait été programmée le 2 juillet dernier, à l'occasion d'un colloque organisé par la Succession St Exupéry-d'Agay, et de la révélation par Didier Mahistre de la date exacte du baptême de l'air de St Ex, le 7 juillet 1912, sur le Wroblewski W 2, l'un des premiers avions métalliques de l'histoire! Le mauvais temps obligea à la reporter.

    Mais le 1er juillet, au cours d'un historique Samedi de l'Histoire de la 3AF, D. Mahistre révéla la saga des avions métalliques Gabriel et Pierre Wroblewski, 7 prototypes mis en vol à partir de 1910, en présence de la famille des pionniers.

  • Les "Ailes du petit Prince" se déploient sur la base d'Ambérieu
    Bravo à toute l'équipe !
    de tout coeur avec vous

Share
Published by
Philippe Chetail

Recent Posts

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.