L’aérodrome d’Albi – Le Sequestre accueille du 20 au 27 août 2022, le 25ème championnat du monde de pilotage de précision. La compétition regroupe 50 pilotes, 11 nations et 33 avions. La première manche disputée le 22 août 2022 a été remportée par le suédois Karlsson. Deux français dans le Top 10.
Le pilotage de précision est la plus discrète des disciplines des sports aériens. Elle est paradoxalement la plus accessible au plus grand nombre des pilotes privés. Pas besoin de posséder un monoplace à plusieurs centaines de milliers d’euros, ni d’avoir une capacité hors-norme à encaisser les « G ». Les compétiteurs se mesurent à leur habileté à suivre un trajet donné dans un temps chronométré, tout en se montrant capable d’observer des éléments au sol et de poser leur avion en toute sécurité à un endroit précis, tant en configuration normale qu’en simulation de panne moteur. N’est-ce pas vers cet objectif que devrait tendre tout pilote ?
Dans le cadre de sa politique sportive, la Fédération française aéronautique entend développer cette discipline. Elle a mis sur pied cinq championnats interrégionaux pour attirer de nouveaux participants. En choisissant d’organiser en France, le championnat du monde, elle passe à la vitesse supérieure dans ses efforts de promotion du pilotage de précision à travers les aéro-clubs.
L’équipe fédérale qui a fait l’éclatante démonstration, en 2015 et 2019, à l’occasion du championnat du monde de voltige Unlimited, de sa capacité à organiser un grand événement sportif, est à la manœuvre à Albi, avec le soutien de l’aéro-club local. Comme à Châteauroux, le public peut suivre en direct, sur un écran géant la compétition commentée par Kevin, Dupuch, le vice-président de la FFA et commentateur enflammé.
Le contexte géopolitique dans lequel baigne le monde actuellement ne favorise pas les grandes rencontres sportives internationales. Nous avons pu le constater avec le championnat du monde de voltige aérienne qui a eu lieu depuis août 2022 en Pologne. A Albi, la FFA tablait sur 25 nations. La Russie et la Biélorussie n’étaient évidemment pas invitées. Quant à l’Afrique du Sud, elle n’en envoyé qu’un juge. Au final, seuls 11 pays européens sont parvenus à envoyer une équipe. Le titre en jeu n’est pas moins mondial pour autant.
En individuel comme par équipe, la Pologne règne sans partage sur le pilotage de précision. Une domination sans faille qui rappelle évidemment celle de la France en voltige. En 2015, le français Damien Vadon a néanmoins réussi à décrocher le titre mondial au Danemark, et en 2019, Adèle Schramm, a remporté le trophée féminin qui fait office de titre mondial pour les femmes. La championne de France en titre va défendre son trophée à Albi où cinq femmes sont en compétition.
Lors des deux derniers mondiaux, en 2017 en Autriche et en 2019 en Espagne, la France s’est classée troisième. A domicile, les français ne se contenteront pas des places d’honneur. Ils visent un podium en individuel. Ils se sont aussi fixés comme objectif de monter d’une marche sur le podium par équipe. La deuxième place devrait logiquement se jouer entre la France et la république Tchèque, la Pologne semblant inaccessible.
L’équipe de France étoffée (8 pilotes contre 6 habituellement) se compose de Killian Bonnet, Alexis Fuchs, Martin Guillerault, Claude Heraudeau, Nicolas Lebreton, Stéphane Le Camus, Marjorie Perrissin-Fabert et Adèle Schramm. Killian Bonnet et Martin Guillerault, sont les petits nouveaux. C’est la deuxième sélection pour le premier et la première pour le second. L’équipe de France est encadrée par l’entraîneur Patrick Bats qui a derrière lui une longue carrière de pilote de précision. Il est épaulé par Patrick Charton, entraineur adjoint et team manager.
La première manche a eu lieu le lundi 22 août 2022. Il s’agit des atterrissages de précision. Chaque pilote devait réaliser quatre atterrissages : avec moteur, sans moteur (encadrement), sans moteur et sans volets, et passage d’obstacle de 2 m de haut à 50 m du point d’aboutissement.
Cette première manche qui s’est déroulée dans des conditions météorologiques optimales a été remportée par le suédois Lars-Inge Karlsson. Le premier français, Claude Heraudeau se classe 9ème. killian Bonnet est dixième. Le polonais Michal Wieczorek, champion du monde sortant, est 19ème.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More