Publicité
Categories: Aviation Générale

Les avions anciens d’Albert ont fait le show à ILA2012

Published by
Martin R.

Deuxième participation au salon aéronautique allemand ILA pour l’Amicale des avions anciens d’Albert (4A) qui présentait à Berlin, les 14, 15 et 16 septembre 2012, deux Dassault Flamant et un Nord 1100.


Les organisateurs du salon aéronautique de Berlin ont apparemment été satisfaits de la prestation offerte, en 2010, par l’Amicale des avions anciens d’Albert (4A), puisqu’ils ont invité les collectionneurs de la Somme à présenter, à nouveau, une partie de leur collection, cette année à ILA. Les 4A présentent deux Flamant et un Nord 1101. C’est une fierté et une aubaine pour cette association qui regroupe une quinzaine de membres et dont la participation à des meetings aériens et à des salons aéronautiques constitue, comme pour beaucoup d’autres, la principale source de revenus. Elle a mis au point un programme de démonstration beau ou mauvais temps, que ce soit pour les présentations solo ou patrouille.


Les deux Dassault Flamant, le MD111 et le MD112, ont décollé d’Albert (Somme), jeudi 13 septembre, en début d’après-midi. Les pilotes avaient prévu un temps de vol de trois heures pour relier Berlin-Schönefeld en passant par Charleroi, Liège, Cologne, Paderborn et Magdeburg, soit une distance de 460 NM à parcourir à la vitesse de 145 kts, et une consommation de 12 litres d’huile et 650 litres d’Avgas par avion. La météo médiocre, un plafond bas et une mauvaise visibilité ont rallongé d’une demi-heure la navigation.

Le Nord 1101 était parti la veille, faisant escale à Paderborn Lippstadt (avitaillement) et à Schönhagen (nuit). Les trois avions se sont retrouvés sur le tarmac de la capitale allemande le jeudi. Dans la foulée, ils ont effectué, avec succès, leur vol réglementaire de validation. Ils ont ainsi pu faire leur présentation, comme prévu, vendredi, samedi et dimanche. Le dimanche, les deux Flamant ont eu le privilège de clore le meeting, passant juste après un Mig 29 et un B52.
Retour à Albert, s’est fait, le lundi 17 au matin, avec un fort vent de face et un détour de 40Nm par le sud de la route. Mission accomplie pour la 4A.

Comme toute association de sauvegarde du patrimoine aéronautique, le but principal de l’amicale est de récupérer, remettre en état et faire voler des aéronefs anciens lors de meetings, de défilés aériens ou encore de films historiques.



La 4A a été créée en septembre 1998 sur l’aéroport d’Albert-Picardie, non loin de l’usine Aérolia de Méaulte. Elle est présidée par Francis Allart, retraité d’Airbus. Deux pilotes d’Air France complètent le bureau : Claude Mercier (secrétaire) et Frédéric Baran (trésorier). L’association a débuté ses activités en remettant en état de vol son premier Flamant, un MD312 (N°158). Le deuxième avion est un Morane Saulnier MS506L récupéré à Pont-sur-Yonne en 1997.

Puis ce fut au tour du Nord 1101 (N°18), arrivé dans la Somme en 2000, en provenance du Castelet. Avec son allure de chasseur allemand Messerschmitt 208 a la cote en meeting. Les membres de l’association qui l’ont présenté, cette année à Berlin, ont pu, une fois encore, le constater. En 2008, le Nord 1101 a tourné dans la série télé « Un village français ».

Le Morane Saulnier 733 Alcyon, pour sa part, est arrivé à Albert, en 2002, par la route. Le moteur a été révisé, et la cellule a été démontée, décapée, traitée anticorrosion et repeinte aux couleurs de l’« Aéronavale ». Il a effectué son premier vol sous l’immatriculation F-AZKN en février 2003. Le cinquième avion, le MD 311, est lui aussi arrivé dans la Somme sur le plateau d’un camion. C’était en 2004. Il provient du musée de l’Aéronautique de Nancy-Esseyn, fermé en 1998. Ce Flamant qui appartient aujourd’hui à l’association des Ailes Lorraines, a été remis en état de vol par la 4A, qui en a la charge pendant encore quelques années.


Pour les deux Dassault Flamant et pour le Nord 1101, Berlin était le point d’orgue de la saison 2012 des meetings. Ce même week-end, la 4A était également présente à Lens-Bénifontaine avec son Storch…

La rédaction

Trois démonstrations dans le ciel de Berlin, au programme des deux Dassault Flamant.
La 4A a accusé la parenté du Nord 1101 avec le Messerschmitt 208, en décorant son avion aux couleurs du chasseur allemand.
Le Morane Saulnier MS506L ou Fieseler Storch est arrivé à Albert en 1997.

Le Morane Saulnier 733 Alcyon repeint dans la livrée de l’Aéronavale.
Le hangar de la 4A sur l’aérodrome d'Albert-Picardie, dans la Somme.
Les MD311 et MD312 sur le tarmac de Berlin-Schönefeld
Les Flamant d'Albert se sont éclatés à Berlin
Le MD312 de la 4A aux couleurs et au marquage de l'armée de l'air sud-vietnamienne, qui en posséda jusqu'à 50 exemplaires.

Le MD311 aux couleurs qu'il portait à l'école de navigation de combat de Francazal, dans les années 1960 et 1970.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Les avions anciens d'Albert ont fait le show à ILA2012
    - Bravo le 4A, vous faites du bon boulot, la voilà la solution, prendre sa retraite, pour les Vieilles Ailes, les jeunes et moins jeunes, venez apprendre, le savoir faire des anciens.
    Encore un exemple en France.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité