En 2023, la Division Avions de Daher a livré 74 avions mono-turbopropulseurs TBM 960 et 910, et Kodiak 100 et 900, soit un de plus qu’en 2022. Avec un carnet de commandes d’une centaine d’avions, il aurait pu faire mieux si tous ses fournisseurs avaient réussi à suivre la cadence.
Le modèle haut de gamme du catalogue Daher continue de dominer les ventes. Le constructeur a livré, en 2023, 55 TBM 960 et 1 TBM 910, soit au total 56 monoturbopropulseurs pressurisés. En 2022, il avait livré 56 TBM 960 et aucun TBM 910. En 2023, il a livré 1 avion utilitaire Kodiak de plus qu’en 2022, soit au total 18 unités.
43 livraisons de TBM 960 ont eu lieu aux États-Unis et deux au Canada. Trois TBM ont été livrés à des clients basés en Amérique latine : un au Brésil un au Mexique et un en Bolivie. La demande est restée soutenue en Europe, avec sept livraisons : trois pour l’Allemagne, deux pour la France et deux au Royaume-Uni. Par ailleurs, Daher a enregistré une livraison chez un nouveau client en Asie centrale.
Les livraisons Kodiak en 2023 concernaient les deux versions : le Kodiak 100 Série III, désormais proposé en standard avec une hélice composite à cinq pales (réduisant le niveau sonore et améliorant les performances) et le Kodiak 900, plus grand et plus rapide, qui a été introduit en 2022.
Les 18 avions Kodiak fournis l’année dernière ont été livrés à une combinaison de propriétaires privés et d’opérateurs d’avions multi-missions, l’Amérique du Nord étant globalement le principal marché. Parmi les nouveaux clients en 2023 figurait la division aviation des services forestiers de l’état de Caroline du Nord.
« Ces chiffres similaires à 2022 reflètent la stabilisation du marché avec une forte demande pour les avions TBM et Kodiak. Il nous reste à relever malgré les défis persistants dans notre industrie, notamment les problèmes d’emploi et de chaîne d’approvisionnement », souligne Nicolas Chabbert, directeur de la division Avions de Daher. « Des efforts ont été déployés pour résoudre ces difficultés et améliorer la situation. Nous constatons les effets positifs de nos solutions dans le domaine de l’emploi, tels que le développement de la formation interne et les campagnes de recrutement pour attirer de nouveaux talents. Quant à la chaîne d’approvisionnement, sa capacité à livrer à temps sera déterminante et nous permettra de continuer à saisir des opportunités sur un marché actif.»
Au diapason du groupe (12.000 salariés, 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires) dont elle est la vitrine, l’année 2024 s’annonce chargée pour la Division Avions de Daher.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More