Le Journal Officiel daté du 8 juin 2011 publie les arrêtés de fermeture des aérodromes de Romilly-sur-Seine, Thionville-Yutz et Arbois. Les trois fermetures seront effectives le 1er août 2011.
Fin de partie pour trois aérodromes du nord-est de la France. Le 1er août 2011, les aérodromes de Romilly-sur-Seine (Aube), de Thionville-Yutz (Moselle) et d’Arbois (Jura) seront rayés de la carte. Ils seront officiellement fermés à la circulation aérienne. Ainsi se termine l’histoire pour trois terrains ayant fait l’objet d’un transfert de propriété de l’Etat vers les collectivités locales, suite à la loi de décentralisation de 2004. Reste à savoir maintenant ce que vont devenir les usagers priés de déménager avant le 31 juillet. G.R.
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
View Comments
Les avis de fermeture de Romilly, Yutz et Arbois publiés au Journal Officiel
Spéculation immobilière bien sûr, cout d'entretien des terrains, plus de ressource économique créée par ces terrains (pas de ligne aérienne, pas d'activité aéronautique ni touristique,...) et aussi impopularité de l'aviation de nos jours ("réservée aux riches", "brevet difficile", ... et bientôt manque de terrains!) . Cette impopularité doit beaucoup à l'ignorance de l'aviation, dans toutes les couches, cultures et ages de notre pays, ce qui a commencé il y a, en gros, 30 ans. Solution: amis pilotes, mécanos et passionnés, allez prêcher dans les écoles primaires, collèges et lycées!?
Il n'y a qu'à se rappeler le manque de moyens dont a souffert notre musée de l'air depuis sa création, alors que nous sommes le grand pays des débuts de l'aviation, etc... Pendant ce temps, EADS fait un gros don au Smithonian, sa branche allemande disposant même maintenant d'un exemplaire volant de chaque Messerschmitt de la 2ème GM (cette fois, on peut vraiment dire: où sont nos avions?).
La fédé ne fout rien donc:
- Il faut renouveler son bureau
- Il faut agir au niveau politique: à droite comme à gauche, il y a à coup sûr des députés aérophiles: identifions-les et faisons les nous représenter de manière cohérente (c'est du lobbying) - c'est leur boulot!
Les avis de fermeture de Romilly, Yutz et Arbois publiés au Journal Officiel
j'ai passé mon adolescence sur le terrain de Yutz pour y pratiquer le vol à voile,au lieu de fréquenter les bars.La zone va s'appeler aéro-parc (à mourir de rire);Le pauvre Mermoz doit se retouner dans sa tombe dans l'atlantique.Yutz,il y avait rencontré son ami Guillaumet.Il va falloir changer le nom des rues dans cette localité;rue de l'aviation,rue guynemer ,lycée mermoz.Je ne désespére pas,je pense que la mairie doit y penser sérieusement
Les avis de fermeture de Romilly, Yutz et Arbois publiés au Journal Officiel
Il est dommage de voir les clubs locaux se réveiller trop tard,
Pour Yutz Thionville, jamais mis les pieds, j ouvre internet et je vois
- Loravia
- IUT institut universitaire de technologie avec filiere Genie Industriel maintenance
-aero-club,
- des lycees
Ca permettrait pourtant de faire une belle synergie,
a condidtion de s y prendre a temps pour
devenir un acteur economique incontournable
- creer si besoin et echanger avec une filiere technique aero a l IUT
- proposer le BIA dans les lycees
- participer a l essort de Loravia sur la plateforme
- participer aux instances politiques locales.
- faire partager sa passion a d autres,,, dont les elus,,,
Et pas seulement rester entre pilotes et manifester quand il est trop tard
Les avis de fermeture de Romilly, Yutz et Arbois publiés au Journal Officiel
Malheureusement la course à la privatisation de notre sport ne fait que démarrer.
L'aviation légère n'intéresse absolument plus les autorités, l'aviation populaire de 1936 créée pour cause de guerre imminente n'a plus de raison d’être et l'on va nous prier d'aller jouer ailleurs.
Ne nous restera plus que les aéro-villages et pistes privées..... (ça me rappelle un petit gaulois blond entouré de camps romains), le tout mâtiné de balises obligatoires , plans de vol pour tours de piste et autres transpondeurs mode W, X, Y ou je ne sais quoi d'autre.
"Si vous voulez voler, démmer... vous. "
Cela va être très bientôt un refrain quotidien à apprendre par cœur
Il faut s'y préparer
Patrick (désabusé... pense à émigrer aux States pour voler)
Les avis de fermeture de Romilly, Yutz et Arbois publiés au Journal Officiel
A ceux qui parlent de la FFA en des termes peu élogieux, connaissez vous réellement les actions de cette dernière pour défendre notre plaisir à tous de voler?
Bien qu'en opposition avec la FFA sur certains sujets je trouve ces critiques injustes, et basés sur un seul éxemple.
la FFA est un des seuls organisme à se bouger pour que nous puissions voler malgré l'erruption des volcans aux noms imprononçables, un des seuls à se battre pour éviter l'édition de texte réglementaires absurdes concernant nos licenses et la pratiques de sports aériens à sensation, un des seuls encore à faire la promotion des sports aériens à travers un spot TVet a assumer son passé aéronautique, un des seuls toujours à organiser de grands rassemblements populaires (TAJP, TFIT, Championat de France de rallye,...), un des seuls à contacter TOTAL en cas de rupture d'allimentation en 100LL...... et surtout un des seuls organisme structuré à apporter son soutien au ACB et aux terrains menacés.
Alors certe tout n'est pas parfait et certains points manque de "force" mais dire que la FFA ne fait rien est intelectuellement mal honnète.
Pour ètre basé sur un AD un temps menacé, je peut dire que la FFA nous a apporté un soutien non négligeable.
Pour ètre également pilote, attention chers amis homologue de ne pas nous reposer sur nos lauriers, certes la FFA est la pour nous aider, mais le premier travail qui consiste à démocratiser l'aviation, à accueillir le public, a faire attention a notre environnement,.... NOUS appartient avant tout;
A nous de préserver cet esprit aéronautique français avant tout.
Bons vols!
Les avis de fermeture de Romilly, Yutz et Arbois publiés au Journal Officiel
Comme d'habitude, et je me repete : Tout part en vrille dans ce pays !!! Et il est dommage que les riverains (et les elus) de ces aérodromes ne percutent pas plus sur les conséquenses de ces disparitions. Que vont devenir les terrains? Prés a vache, ou par exemple, alignement de caravanes... à méditer!!
Les avis de fermeture de Romilly, Yutz et Arbois publiés au Journal Officiel
MAIS QUE FAIT LA FFA ???????????????????
Les avis de fermeture de Romilly, Yutz et Arbois publiés au Journal Officiel
Et qu'attendent nos chères fédérations (FFA et autres) pour réagir et se bouger un peu afin de défendre les intérèts de leurs membres qui subissent un grave préjudice?
S'il faut aller jusqu'à des manifestations brutales pour se faire entendre, manifestons !
Si la loi est mal faite, faisons la changer par les députés dont c'est le rôle!
A force de tout subir par manque de courage nous finirons par disparaître au profit des spéculateurs de tout poil et de tout bord !
Les avis de fermeture de Romilly, Yutz et Arbois publiés au Journal Officiel
Plus qu'un aérodrome de loisir, Romilly était un vieux terrain d'aviation chargé d'histoire. Les usagers se sont battus depuis longtemps, parfois en ordre dispersé, mais ils n'ont pas vraiment été épaulés par les fédérations quand il était encore temps de faire quelquechose.
Vive le simulateur de vol !
Alain
Les avis de fermeture de Romilly, Yutz et Arbois publiés au Journal Officiel
La faute a qui?
A Paris... en donnant une manne (décentralisation en 2004) aux élus locaux dont les agendas à court terme -- largement soutenus par des "amis" dans la promotion immobilière -- se moquent bien du fait qu’une ville sans aéroport, où aérodrome, deviens instantanément un lieu de second rang. Drôle de calcul: mieux vaut des logements sociaux que des emplois générés par l’aviation. Sous de faux prétextes de nuisance, en avant la lutte des classes ! A Annecy-Meythet (LFLP) ca nous pend encore et toujours au nez...
-- Adam Shaw
Ailier Patrouille de Voltige CAPTENS
http://www.captens.fr
Les avis de fermeture de Romilly, Yutz et Arbois publiés au Journal Officiel
Depuis quand les élus de droite (les 3 villes concernées, étrange, non) font dans le social ???
Il ne s'agit que de spéculation immobilière !!! sur notre dos !!!!
Il est clair qu'il s'agit d'un précédent inquietant !!!
Merci de rester objectif et surtout lucide...