Publicité
Categories: Aviation Générale

Les check-lists monomoteur passent sur smartphone et tablette

Published by
Gil Roy

La nouvelle application Checklist-aero de F-Aero regroupe une cinquantaine de check-lists d’avions légers. Un début pour une nouvelle approche numérique d’une fonction vitale… F-Aero offre un téléchargement gratuit aux 50 premiers lecteurs d’Aerobuzz.fr qui lui en feront la demande.


F-Aero, le champion des applications destinées aux pilotes privés, s’attaque à la dématérialisation des check-lists. Depuis le 21 novembre 2012, une nouvelle application baptisée Checklist-aero est disponible sur iTunes. Elle est compatible iPhone et iPad. La version Androïd est dans les tuyaux… [Ckeck-list est une application universelle qui s’installe et fonctionne sur tous les appareils iPad et iPhone connectés au [compte iTunes. Elle coûte : 4,49 €. La version Android est en finalisation.[/note]

Cette application réunit une cinquantaine de check-lists d’avions légers courants. L’ergonomie permet de dérouler la check-list, de sauter d’une phase de procédure à l’autre (prévol, décollage, croisière, atterrissage, parking et procédures d’urgence…) ou d’aller rechercher un point spécifique. Il est également possible de cocher les items au fur et à mesure. A noter qu’une fois téléchargée, l’application fonctionne sans connexion.

Pour Olivier Duque (F-Aero), il n’est pas question de substituer une check-list numérique à une check-list papier. Pas dans l’immédiat tout au moins. Il sait aussi qu’il s’attaque à un sujet sensible. « Il ne peut y avoir qu’une check-list par avion et elle doit être transcrite du manuel constructeur » rappelle-t-il. F-Aero s’est rapproché de Mychecklist.aero qui depuis des années propose aux pilotes privés de créer, concevoir et imprimer leur propre check-list aéronautique (avion, ulm, hélico…) à partir de check-lists génériques existantes.

Avec l’entrée en vigueur de la réglementation européenne sur les structures de formation (ATO) qui imposera prochainement aux aéro-clubs l’obtention un agrément de formation, Olivier Duque estime qu’il y a là une opportunité de faire adopter aux instructeurs les check-lists numérisées.

Les aéro-clubs auront deux ans, à partir du 8 avril 2013 pour entrer dans le nouveau cadre réglementaire. Cela laisse un peu de temps à Olivier Duque pour évaluer ce projet. Il étudie la faisabilité d’offrir la possibilité aux instructeurs de créer les check-lists des avions de leur flotte, directement sur son application… En attendant, il compte enrichir son application en faisant entrer de nouveaux avions dans sa base de données, mais aussi intégrer les critiques qui vont remonter des utilisateurs, et en particuliers des instructeurs.

A quand une check-list de toutes les applications F-Aero utiles pour la préparation du vol et son déroulement ?

Gil Roy

—-

Pour obtenir une application gratuite contactez directement F-Aero par ce lien

Une checklist numérique ne peut pas se substituer à une check-list papier.
L'application Checklist-aero permet de sauter d’une phase de procédure à l’autre : prévol, décollage, croisière, atterrissage, parking et procédures d'urgence...
L'application Checklist-aero regroupe une cinquantaine de check-lists d'avions légers monomoteurs parmi les plus courants
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • A nouveau, une application à la hauteur de mes espérances !
    Je viens de télécharger cette nouvelle application de F-AERO, à nouveau, elle est très bien, une belle présentation, un interface pratique et de nombreux appareils ... En bref, très pratique, je suis pressé de pouvoir la tester en vol ! Merci beaucoup pour l'application mais aussi pour l'article qui m'a permis de la découvrir ! :)

  • Les check-lists monomoteur passent sur smartphone et tablette
    Appli essayée et bientôt´adoptée. Design sympa avec des Check propres à chaque appareils avec en plus des items supplémentaires de sécurité comme le train rentrant inclus même pour les appareils non équipés. Un bon moyen mnémotechnique.

    Large choix d'appareils courants dans nos aéroclubs.

  • Les check-lists monomoteur passent sur smartphone et tablette
    Je serai ravi de pouvoir utiliser cette application....

    • Les check-lists monomoteur passent sur smartphone et tablette
      Les 50 applications gratuites ont déjà trouvé preneurs. Désolé. Et comme cette offre commune de F-Aero et Aerobuzz.fr est contingentée par Apple, il n'est pas possible d'offrir de nouvelles applications. Toutefois, le prix de Checklist-aero reste modeste (4,49€).

      • Les check-lists monomoteur passent sur smartphone et tablette
        un grand bravo à Olivier pour son appli et également à Aerobuzz de nous tenir informé de toutes ces nouveautés...

        bonne continuation

  • Les check-lists monomoteur passent sur smartphone et tablette
    Super appli, très utilise, je serai ravi de pouvoir utiliser la version gratuite ! ^^

  • Les check-lists monomoteur passent sur smartphone et tablette
    Encore une très bonne idée de F-Aero....!!! preneur d'un code si encore dispo....

    Bons vols à tous

    Moule

  • Beau travail !
    bravo pour cette app ! mon iPad et moi même sommes ravis d' accueillir notre cinquième app F-AERO. Merci

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité