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En 2010, 253 aéronefs ont été impliqués dans un accident en France. Le bilan est sans appel : 74 morts et 41 blessés graves. L’impact de l’aviation légère sur ces chiffres demeure dramatiquement lourd.
Dans son premier bulletin d’information de l’année 2011, l’Association nationale des pilotes instructeurs (ANPI) a rendu public les chiffres des accidents d’avions survenus en France en 2010. Ces données issues du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) font état de 253 aéronefs accidentés et 74 morts. L’aviation générale pèse très lourd dans ces statistiques puisqu’à elle seule, cette activité de loisir, déplore 66 morts et 41 blessés graves. Toutefois, ces chiffres sont globalement en baisse par rapport à ceux de 2009 (89 morts et 36 blessés graves). Mince consolation…
| Transport public | Total TP|11|3|1|4|2|
| Travail aérien | Total TA|7|4|2|4|4|
| Aviation Générale | Total Av. Gle.|235|75|44|66|41|
Source : BEA via ANPI
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Les chiffres 2010 de la sécurité aérienne en France
Effectivement, c'est toujours trop lorsqu'il s'agit de déplorer la disparition de pilotes ou leurs blessures. Mais Il faut comparer ce qui est comparable. Il y a 40000 pilotes privés en France dans 600 aéroclubs, 2600 bases ULM. Que pèsent les heures de TPP à côté des heures " loisir "? En ayant tous les chiffres, sans doute serait facile de faire un ration plus parlant.
Les chiffres 2010 de la sécurité aérienne en France
Contater que l'aviation légère pese tres lourd dans ce bilan francais est habituel depuis de nombreuses années, mais la vraie question de fond ,qui semble etre taboue puisque même au dernier symposium sécurité organisé par la DGAC il n'a pas été possible de la poser,est la suivante:
Pourquoi en france y a t-il environ 2 fois plus d'accidents pour l'aviation légère (avions certifiés) que dans les grands pays européens voisins (sans parler des Etats -unis...)?
Pourtant ces pays européens utilisent, les mêmes reglementation (EASA) les mêmes qualifications pour les pilotes et les FI,les mêmes types d'avions légers, connaissent les mêmes types de météo et d'environnement., pratiquent les mêmes activités en vol...
Mais alors quelles sont donc les différences dans nos organisations et nos pratiques entre nous et nos voisins?
Tant que nous ne voudrons pas répondre clairement à cette question , la sécurité des vols ne pourra pas faire de progrés significatifs.
Elements de comparaison ?
Bien que ces chiffres fassent toujours froid dans le dos, existe-t-il des données permettant de comparer efficacement ces valeurs : nombre de pilotes actifs, nombre de vols effectués en 2010, moyenne d'âge des pilotes, relation age, nombre d'heures de vol et accidentés, etc...
Cela permettrait de mettre les choses en relief.