C’est le fait marquant de l’édition 2014 du salon Aero (9-12 avril). La Chine ne se contente plus d’acheter des entreprises aéronautiques en difficulté, elle vient pour vendre des avions, sous ses propres couleurs. Yuneek fut l’un des premiers chinois à exposer à Friedrichshafen en voulant révolutionner l’aviation légère avec ses moteurs électriques. Aujourd’hui, la Chine ne veut plus faire la révolution. Elle veut faire des affaires. Et cela ne fait plus aucune doute, ici au salon Aero.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Les chinois passent à l'offensive sur le front de l'aviation générale
A force de faire du transfert technologique, les français (et les occidentaux) vont retourner à la culture agricole, et si nous avons encore un peu de richesse, nous volerons chinois.
merci à notre classe politique.
Les chinois passent à l'offensive sur le front de l'aviation générale
La "classe" politique signifierait que ces gens là prennent des leçons? Ça se saurait, d'autant qu'à défaut de montrer l'exemple, ce sont eux qui en donnent... des leçons !
Pour mémoire cet article du 11/02/2013 (Lien : http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3187#forum10125) titrait : "Les sauveurs chinois de l’industrie aéronautique française ?" dans lequel Gil Roy prévoyait que :
"De providentiels et (pour certains) énigmatiques investisseurs chinois sont annoncés par la presse régionale française pour sauver deux projets aéronautiques en grande difficulté financière : l’Akoya en Savoie et le Skylander en Lorraine."
Dans l’ordre des choses annoncées, ces investisseurs Chinois apparaissaient donc :
- "providentiels pour l'Akoya" avec « Tiri Maha et Yao Zhang, les deux dirigeants chinois de la société Lisa Aircraft, ont injecté plusieurs millions d’euros dans le projet ». Remarquez la similitude avec Accoyer Bernard (président de l’assemblée Nationale et député UMP de la 1ière circonscription d’Annecy. A l’époque Sarkozy, Bernard Accoyer a été un grand défenseur de cet avion bourré d'ingéniosité et d'innovations.
- "énigmatiques" pour le Skylander avec deux financiers de circonstance :
• "Lionel Potron, un jeune (34 ans) homme d’affaires déclare présenter une offre avec l’appui d’Avic." Avic dont la filiale Harbin fabrique le Y12F, principal concurrent du Skylander .
• "Armand Carpentier qui se dit mandataire de la société chinoise Taihai."
Jean-Pierre Masseret a été l’initiateur et le grand défenseur de cet avion Skylander bourré de masse superflue et dont on "recherche" encore et pour longtemps les innovations. Pour ces raisons élémentaires, il n’affiche aucune performance atteignant le niveau de la concurrence dans laquelle son ancêtre le MH260 serait encore en position favorable. Lien : http://www.aviafrance.com/max-holste-mh-260-super-broussard--aviation-france-9569.htm . Le Skylander restera donc un pur produit national dédaigné des Chinois et bien avant eux, rejeté par les Portugais en 2008 et par deux fois par les Français en 2003 et 2004 .
Faut-il voir dans ces deux exemples du "produire en France" un aspect politique nocif à notre économie qui voudrait que les projets innovants, par défaut d’un soutien mérité, partent chez les Chinois, alors que d’autres sans intérêt nous restent évidemment sur les bras avec une ardoise d'environ 100M€ pour les finances publiques, c'est à dire chacun de nous.
La sagesse chinoise n’est malheureusement pas contagieuse surtout en Lorraine qui s’est, par ailleurs et à maintes reprises, soi-disant tournée vers la Russie pour sauver Sky Aircraft.
Dès 1702, dans de célestes circonstances un bon curé, Claude de Sainte Marthe, donnait une saine explication à l'ignorance de la vérité:
"Notre ignorance favorise toujours notre cupidité car nous portons avec plus de liberté et hardiesse à un mal que nous ne connoissons pas être un mal, et que nous prenons pour un bien. Et de même notre cupidité produit plus ou moins de ténèbres, selon qu’elle est plus ou moins grande ; et elle peut arriver jusqu’à un tel degré qu’elle obscurcit entièrement notre esprit, qu’elle dérègle nos cœurs, qu’elle nous détourne de faire attention aux véritez qui nous pourroient détromper…"
Ayant disparu des discours politiques, le divin est devenu sous une forme plus laïque : "le mensonge des bonnes intentions".
Les chinois passent à l'offensive sur le front de l'aviation générale
Ne mélangeons pas tout svp. La politique menée en France n'a rien à voir avec le fait que la Chine développe petit à petit une industrie aéronautique propre. Lifan n'a pas attendu les français pour créer ses voitures et ses motos dès 1990, il y a 25 ans. Que dire des jouets, du textile .... Qu'ils en arrivent aujourd'hui à produire des avions est la suite logique de la vie d'un pays en voie de progression et de développement. Et arrêtons aussi ce chauvinisme de croire que les Français sont les seuls à fabriquer des avions et dire que c'est 'grâce' à la France et au transfert de technologie que les Chinois se mettent à l'aviation. Oui nous produisons des avions, de bons avions, et depuis longtemps. Les brésiliens, les américains, les japonais, les canadiens, etc. aussi.