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Aviation Générale

Les Cirrus SR Gen7 plus Vision Jet que jamais

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Fabrice Morlon

Au cours d’un show retransmis en direct sur les réseaux sociaux, Cirrus Aircraft a dévoilé la dernière itération en date de la série SR, la G7. Les nombreuses modifications et améliorations portent notamment sur l’avionique, le design et l’ergonomie du cockpit et seront déployés sur les SR20, SR22 et SR22T. L’ambition est de faciliter la transition depuis le SR en rapprochant son ergonomie de celle du Vision Jet.

Presque 4 ans jours pour jours après le lancement de la génération 6 de la série SR, les SR20, SR22 et SR22T bénéficient désormais de nouvelles améliorations avec le déploiement de la G7. « Nous avons cherché à rendre le SR plus simple et par conséquent, encore plus sûr » s’est réjoui Todd Simons, président de l’expérience client chez Cirrus Aircraft lors d’un show digne d’Hollywood, retransmis en direct sur YouTube.

La version G7 de la série SR fait se rapprocher le monomoteur à pistons de l’ergonomie du Vision Jet. © Cirrus Aircraft

En 1999, le SR20 faisait sensation lors de son lancement, en étant l’un des tout premiers avions d’aviation générale doté d’un écran multifonctions Garmin de 10 pouces. Aujourd’hui, la version G7 de la série SR intègre le système avionique Cirrus Perspective Touch+ développé par Garmin, avec deux contrôleurs tactiles, deux écrans de 12 pouces (14 pouces en option), une checklist électronique avec une molette dédiée de manière à pouvoir naviguer facilement dans les items, ainsi qu’une aide visuelle et en 3D pour le roulage.

L’aide au roulage en 3D fait son apparition sur l’avionique Perspective Touch+ par Garmin. © Cirrus Aircraft
Une molette dédiée permet de naviguer facilement dans les items des checklists. © Cirrus Aircraft

Le système avionique du SR propose désormais une page synthétique permettant d’avoir une vision globale de l’état de l’avion et de ses différents systèmes, incluant notamment le carburant, l’électricité et la protection contre le givrage.

Le design et l’ergonomie du cockpit ont aussi été revus. Un nouveau bouton poussoir pour le démarrage de l’avion a été développé. Sans clé, le nouveau dispositif se rapproche de celui d’un voiture. C’est d’ailleurs l’un des paramètres qui ont présidés aux réflexions de Cirrus Aircraft sur l’ergonomie du G7 : le rendre à la fois plus proche d’une voiture moderne et plus proche du Vision Jet de manière à faciliter la transition depuis le SR.

Plus besoin de clés pour démarrer : la pression d’un bouton suffit. © Cirrus Aircraft

A la manière du Vision Jet, la G7 apporte à la série SR un sélecteur automatique de réservoir de carburant, qui sélectionne le réservoir de manière alternative tous les 5 gallons consommés. Le mini-manche est désormais vibrant, à la manière encore une fois du Vision Jet, de manière à alerter le pilote d’un décrochage imminent. La version G7 incorpore également une protection des volets, empêchant leur déploiement mais aussi leur rétraction à des vitesses trop élevées ou trop basses.

De nouveaux espaces de rangements ont été pratiqués sur la console centrale notamment. © Cirrus Aircraft

Le poste de pilotage s’enrichit de nouvelles lampes d’ambiance à intensité variable et de porte gobelets redessinés. Plusieurs espaces de rangement ont également été ajoutés, sur la console centrale et sur les parois latérales.

Depuis le début de leur commercialisation en 1984, les avions Cirrus totalisent 17 millions d’heures de vol cumulées. A l’heure actuelle, 9.000 SR ont été livrés ainsi que 500 SF50 Vision Jet dans 65 pays.

Au prix catalogue, le SR22T G7 toutes options coûte 1.250.600 USD, hors taxes.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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