Au cours d’un show retransmis en direct sur les réseaux sociaux, Cirrus Aircraft a dévoilé la dernière itération en date de la série SR, la G7. Les nombreuses modifications et améliorations portent notamment sur l’avionique, le design et l’ergonomie du cockpit et seront déployés sur les SR20, SR22 et SR22T. L’ambition est de faciliter la transition depuis le SR en rapprochant son ergonomie de celle du Vision Jet.
Presque 4 ans jours pour jours après le lancement de la génération 6 de la série SR, les SR20, SR22 et SR22T bénéficient désormais de nouvelles améliorations avec le déploiement de la G7. « Nous avons cherché à rendre le SR plus simple et par conséquent, encore plus sûr » s’est réjoui Todd Simons, président de l’expérience client chez Cirrus Aircraft lors d’un show digne d’Hollywood, retransmis en direct sur YouTube.
En 1999, le SR20 faisait sensation lors de son lancement, en étant l’un des tout premiers avions d’aviation générale doté d’un écran multifonctions Garmin de 10 pouces. Aujourd’hui, la version G7 de la série SR intègre le système avionique Cirrus Perspective Touch+ développé par Garmin, avec deux contrôleurs tactiles, deux écrans de 12 pouces (14 pouces en option), une checklist électronique avec une molette dédiée de manière à pouvoir naviguer facilement dans les items, ainsi qu’une aide visuelle et en 3D pour le roulage.
Le système avionique du SR propose désormais une page synthétique permettant d’avoir une vision globale de l’état de l’avion et de ses différents systèmes, incluant notamment le carburant, l’électricité et la protection contre le givrage.
Le design et l’ergonomie du cockpit ont aussi été revus. Un nouveau bouton poussoir pour le démarrage de l’avion a été développé. Sans clé, le nouveau dispositif se rapproche de celui d’un voiture. C’est d’ailleurs l’un des paramètres qui ont présidés aux réflexions de Cirrus Aircraft sur l’ergonomie du G7 : le rendre à la fois plus proche d’une voiture moderne et plus proche du Vision Jet de manière à faciliter la transition depuis le SR.
A la manière du Vision Jet, la G7 apporte à la série SR un sélecteur automatique de réservoir de carburant, qui sélectionne le réservoir de manière alternative tous les 5 gallons consommés. Le mini-manche est désormais vibrant, à la manière encore une fois du Vision Jet, de manière à alerter le pilote d’un décrochage imminent. La version G7 incorpore également une protection des volets, empêchant leur déploiement mais aussi leur rétraction à des vitesses trop élevées ou trop basses.
Le poste de pilotage s’enrichit de nouvelles lampes d’ambiance à intensité variable et de porte gobelets redessinés. Plusieurs espaces de rangement ont également été ajoutés, sur la console centrale et sur les parois latérales.
Depuis le début de leur commercialisation en 1984, les avions Cirrus totalisent 17 millions d’heures de vol cumulées. A l’heure actuelle, 9.000 SR ont été livrés ainsi que 500 SF50 Vision Jet dans 65 pays.
Au prix catalogue, le SR22T G7 toutes options coûte 1.250.600 USD, hors taxes.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More