Publicité
Categories: Aviation Générale

Les Citoyens du ciel n’ont jamais aussi bien porté leur nom

Published by
Gil Roy

Les premiers lauréats de la Coupe des Citoyens du ciel viennent de boucler leurs cursus de trois années d’initiation à la vie en aéro-clubs. L’école des bénévoles est une réalité.

Pendant des décennies, pour ne pas dire un siècle, le mouvement associatif a été une formidable fabrique de citoyens responsables. Les millions de bénévoles impliqués à différents niveaux dans l’animation des associations en tout genre (notamment des aéro-clubs, centres de vol à voile ou clubs d’aéromodélisme) étaient un moteur du dynamisme de la France et de la cohésion sociale. Mais aujourd’hui, le moteur a des ratés et les membres des associations se comportent en clients. Les bureaux peinent à se renouveler. L’individualisme gagne du terrain. La fabrique de citoyens est en panne.

Les Citoyens du ciel démontrent depuis quelques années que tout n’est pas perdu, qu’il est encore possible de remettre en route le mouvement. Mais ce qui se faisait naturellement autrefois doit être organisé aujourd’hui. D’où l’idée de cette étonnante Coupe des citoyens qui consiste à faire des plus jeunes adhérents de l’association, non seulement des pilotes d’ULM, mais aussi et surtout des membres actifs à part entière.

Le Citoyens du ciel est à l’origine, en 2006, une association toulousaine de pilotes d’ULM qui ont décidé de partager leur passion du vol avec des pilotes handicapés, mais aussi de donner du bonheur à des enfants handicapés ou défavorisés. Ils ne sont pas les premiers à embarquer dans leurs machines volantes des gamins auxquels la vie ne fait pas de cadeau. Mais eux ont décidé d’aller plus loin parce qu’ils ne se contentent pas de croiser le chemin de ces enfants et adolescents, ils ont choisi de les prendre par la main pour les aider à franchir les obstacles qui se dressent devant eux. Ils les aident à s’armer pour leur vie d’adulte. L’aéronautique se révèle être un excellent support pédagogique…

En 2012, les Citoyens du ciel ont créé la Coupe des citoyens du ciel qui est en fait un programme d’intégration en trois ans proposés à des jeunes prêts à s’engager. A l’issue de chaque année ils sont évalués, non seulement pour vérifier leurs acquis, mais surtout pour renforcer leur motivation. Ils apprennent l’histoire de l’aviation, la navigation, les premiers secours comme la manière d’organiser un repas pour quarante personnes au sein du club ou à encadrer des baptêmes de l’air. A la fin de la troisième année, ils sont capables d’intégrer le Tour aérien annuel des Citoyens, et de s’impliquer dans la logistique de ce tour solidaire. Au cours de ces trois années qui vont faire d’eux des membres actifs, ils découvrent aussi le plaisir de voler. Certains sont handicapés, d’autres pas.

La première promotion a bouclé son cursus de trois ans cette année. Deux autres promotions suivent. Il est évident que l’investissement de la cinquantaine de membres adultes de l’association est total. Celui des jeunes va également croissant et leur présence dans l’encadrement des journées de baptêmes de l’air a une valeur d’exemple très motivant pour les enfants handicapés.

Gil Roy

2. Dans leur cursus, les jeunes citoyens du ciel apprennent à animer un stand dans une manifestation publique comme ici aux Rencontres aéronautiques de Gimont
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les Citoyens du ciel n’ont jamais aussi bien porté leur nom
    Un mot aux 'Citoyens du ciel' : un très grand BRAVO !

    • Les Citoyens du ciel n’ont jamais aussi bien porté leur nom
      Merci à vous Étienne,
      La coupe est une réalité car il reste encore des bénévoles passionnés et passionnant... C'est un investissement pour notre futur commun.
      Merci aussi à Aerobuzz et Gil Roy de relayer ce que nous faisons, car même si ce n'est pas clinquant, nous essayons à notre humble niveau, de donner aux générations futures l'envie d'aller au bout de leurs rêves, même s'ils ne sont pas nés dans la bonne boite...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité