Malgré d’inévitables obstacles administratifs et les effets collatéraux de la crise financière espagnole, le rallye aérien organisé par l’association aéro-humanitaire « Les citoyens du ciel » s’envole aujourd’hui sur les traces de Jules Védrines et de son monoplan Morane-Saulnier…
Avec leurs ULM qui passeraient pour des avions de grand tourisme au regard du fragile monoplan de Jules Védrines, les pilotes de l’association « Les citoyens du ciel » ont voulu rendre hommage à Léon Morane et Raymond Saulnier, en cette année du centenaire du constructeur aéronautique Morane-Saulnier dont, Daher-Socata est aujourd’hui, le descendant direct. Le rallye annuel de l’association suivra l’itinéraire de la course aérienne organisée en 1911 entre Paris et Madrid et qui fut remportée par Védrines. A chaque étape, comme il est de tradition, les pilotes offriront des baptêmes de l’air à des enfants handicapés. L’association compte dans ses rangs plusieurs pilotes paraplégiques.
Comme la course de 1911, le rallye 2011 devait décoller d’Issy-les-Moulineaux. Malgré un avis favorable de l’adjoint au commandant de Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens de l’héliport parisien, l’autorisation a été refusée. Une cérémonie commémorative sera néanmoins organisée sur la plate-forme parisienne. Les quatre ULM et leur avion d’accompagnement Les moyens aériens 2011 : 4 ULMs et 1 avion d’assistance :
– DR400 « Le Petit Prince » : avion d’assistance piloté par Vincent Campos
– FK9mk5 « Antoine de Saint Exupery » : piloté par François Calmet
– Nynja « Jules Védrines » : piloté par Bruno Géhu (par Bestoff Montauban).
– Tetras « Pierre-Georges Latécoère » : piloté par Gérard Hardy
– Vega « Juan de la Cierva » : piloté par Gabriel Dartaguiette
s’envoleront ensuite de Pontelvoy en suivant le plus fidèlement possible l’itinéraire de 1911, jusqu’à Madrid-Getafe : Angouleme – Itxassou/San Sébastian – Burgos – Fuentemilanos – Toledo (Algodor) – Getafe (Madrid). Ils regagneront Burgaud, leur base, dans la région de Toulouse, en passant par Zaragoza, Oloron les bains et Savenes.
A l’origine, un partenariat avec des associations aéronautiques espagnoles devait être mis en place pour aider au financement de l’accueil des équipages et surtout pour supporter les baptêmes de l’air. Confronté au répercussions de la crise économique qui secoue l’Espagne, le comité d’organisation espagnol a explosé en vol. « Les citoyens du ciel » n’ont pas voulu jeter l’éponge pour autant. Ils ne voulaient pas décevoir les enfants espagnols dont ils avaient suscité l’espoir. Comme le tour de France « Rêve de gosse » qui débutera de Lyon-Bron, le 3 juin prochain, le rallye des Citoyens du ciel, est très attendus par les enfants qui dans les mois précédents, travaillent sur le sujet avec leurs éducateurs, et rêvent de ce baptême de l’air que les adultes leur ont promis… L’association a donc décidé d’autofinancer l’opération 2011 en s’appuyant sur ses propres partenaires Les partenaires des Citoyens du ciel – Fondation Latécoère, Fondation St Exupery, Fondation d’entreprise Airbus, Eurocopter, Capgemini Toulouse, FFPLUM, Bestoff aircraft, Mercedes-Rehatran et Fiat-Someda Montaudran..
Vous pourrez suivre les citoyens du ciel sur les traces de Jules Védrines grâce à leur page Facebook.
Gil Roy
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Les Citoyens du ciel relèvent le défi en maintenant le cap sur Madrid
Merci à Tous pour les premiers messages qui nous rassurent sur le déroulement de votre circuit de partage du ciel. Merci aussi pour ceux qui n'ont pas votre mobilité mais aux quels vous donnez le sourire.
Bon voyage, beau temps et bon vent.
Amitiés à tous et bisous affectueux à Bruno.
Papic et Mamic de Valenciennes
Les Citoyens du ciel relèvent le défi en maintenant le cap sur Madrid
on vous souhaite la clémence du temps qui vous permettra d'effectuer votre partage du ciel.
Convivialité, générosité, partage découverte,voila de bien belles
conceptions loin de celles que l'on veut nous imposer.
Bonne continuation avec prudence.
Papi et Mamie de Colomiers
Les Citoyens du ciel relèvent le défi en maintenant le cap sur Madrid
Ce n'est pas grave, nous avons quand même décollé d'Issy .... en Hélico.
L'honneur est sauf et les premiers baptêmes de Pontlevoy ont été un succès.
C'est parti.
Les citoyens du ciel.
Les Citoyens du ciel relèvent le défi en maintenant le cap sur Madrid
L'autorisation de décollage d'Issy n'a pas été acceptée... Dommage ...