arton2661
Le RSA tient son assemblée générale annuelle, samedi 28 avril 2012, à Lyon. La fédération est engagée, depuis un peu plus d’un an, dans une ambitieuse politique de recrutement.
La nouvelle équipe dirigeante du RSA, avec à sa tête Hédi Belage, a pris la décision stratégique de recruter plus largement de nouveaux membres. La Fédération compte actuellement 1.500 membres et une petite centaine de clubs. Avec un potentiel d’environ 5.000 aéronefs de construction amateurs, anciens, orphelins et de collection, c’est au moins 7.000 à 10.000 pilotes et passionnés que le RSA cherche à fédérer. A ces individuels viennent s’ajouter, selon les estimations du RSA, environ 150 clubs supplémentaires.
« Partant de l’idée que l’union fait la force, et qu’en temps de crise, il est important de resserrer le tissu aéronautique français, plusieurs chantiers ont été entrepris afin d’aider les pilotes, les constructeurs, les collectionneurs et les passionnés », explique-t-on du côté du RSA qui met en avant des conditions d’assurance de « très bon niveau » pour encourager les constructeurs isolés à rejoindre. Toutefois, le vrai plus de la fédération demeure le réseau qu’elle a su constituer depuis sa création, en 1947. L’association tient à jour une base de données par type d’avion. Elle met à la disposition de ses membres une documentation aéronautique importante, permettant à chacun de trouver des données et sources techniques fiables. Elle possède également un précieux annuaire des fournisseurs, véritable mine de renseignements pour tous ceux qui se consacrent à la construction et à l’entretien des aéronefs.
Fédération de constructeurs amateurs à l’origine, elle regroupe aujourd’hui également des collectionneurs d’avions, des restaurateurs et d’une manière générale, tous ceux qui s’efforcent de maintenir en l’état tout type d’aéronefs (avion, kit, planeur, ULM, ballon, autogyre, voilure tournante…).
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Les constructeurs amateurs à la recherche d’une nouvelle dynamique
Fédérer les énergies et les courages qui se dispersent est une bonne chose.
Par exemple j'ai un peu de mal avec le site RSA. Un constructeur amateur est souvent seul ou mal accompagné. Il serait bon sur chaque département d'avoir un point contact.
Je me propose à prendre ma cotisation bien entendu.
Jacques DELEMONTEZ