Le démarrage des activités de production du Sonaca 200 est programmé par Sonaca Aircraft en juin 2017. © Sonaca Aircraft
A Gosselies, en bout de piste de l’aéroport de Charleroi, Sonaca Aircraft a démarré l’assemblage des deux premiers avions destinés aux essais au sol et en vol en vue de l’obtention de la certification européenne CS-VLA. La nouvelle version du Sonaca 200 est modifiée à 80% par rapport au modèle original Sling 2 sud-africain conçu par The Aircraft Factory.
Pour le constructeur belgo-sud africain Sonaca Aircraft, ce début d’année 2017 est consacré à l’assemblage des deux premiers appareils destinés aux essais au sol et en vol du Sonaca 200, son monomoteur biplace. Le premier avion (Test Aircraft 1), assemblé sur le site de Sonaca en Belgique, est entièrement dédié aux essais au sol « Nous avons testé la résistance des sièges, des ceintures (harnais) mais aussi le bâti-moteur et la jambe de train avant en simulant des atterrissages durs ou par vents de travers. Fin février, nous confierons les tests de résistance de l’aile à l’IABG, centre d’essais aéronautiques basé en Allemagne et spécialisé dans les tests de résistance » explique Vincent Jaumotte, ingénieur d’essai pour Sonaca Aircraft. Un second avion (Test Aircraft 2) servira aux essais en vol programmés dans le courant du mois d’avril.
La forme de l’avion, le profil de l’aile et le choix des matériaux ont été maintenus. D’où l’évidente parenté avec le Sling 2 sud-africain. En ce qui concerne les modifications et les améliorations apportées au prototype, 80% de la structure de départ a été remaniée afin de répondre aux exigences du marché, d’une part, et aux exigences de certification EASA, d’autre part. « Nous avons significativement modifié la résistance structurelle pour considérer une masse maximale au décollage de 750 kg avec un facteur de charge de 4.4G, soit une augmentation de l’ordre de 25% par rapport à l’avion initial ».
Les structures de l’appareil ont été renforcées : « Les longerons principaux de la voilure, la connexion au fuselage et le longeron central ont été redessinés et certains alliages d’aluminium ont été modifiés afin de tenir compte des charges aérodynamiques, de la fatigue des matériaux ainsi que des aspects liés à la corrosion. Les changements portent également sur le renforcement de l’arceau de verrière, le train d’atterrissage, l’empennage vertical et horizontal y compris sa connexion au fuselage, l’hélice, le système de freinage ainsi que l’instrumentation et le circuit d’alimentation d’essence » précise Carl Mengdehl, responsable Engineering & Certification Sonaca Aircraft.
« En intégrant toutes ces modifications, Sonaca Aircraft souhaite proposer aux écoles de pilotage et aux aéroclubs, un avion moderne et certifié adapté à un usage professionnel et intensif », résume Pierre Van Wetter, directeur commercial de Sonaca Aircraft. Le démarrage des activités de production du Sonaca 200 est programmé en juin 2017.
Aerobuzz.fr
Biplace CS-VLA à moteur Rotax 914 F de 115 cv
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.