Publicité
Aviation Générale

Les deux premiers Sonaca 200 en cours d’assemblage

Published by
Aerobuzz

A Gosselies, en bout de piste de l’aéroport de Charleroi, Sonaca Aircraft a démarré l’assemblage des deux premiers avions destinés aux essais au sol et en vol en vue de l’obtention de la certification européenne CS-VLA. La nouvelle version du Sonaca 200 est modifiée à 80% par rapport au modèle original Sling 2 sud-africain conçu par The Aircraft Factory.

Pour le constructeur belgo-sud africain Sonaca Aircraft, ce début d’année 2017 est consacré à l’assemblage des deux premiers appareils destinés aux essais au sol et en vol du Sonaca 200, son monomoteur biplace. 
Le premier avion (Test Aircraft 1), assemblé sur le site de Sonaca en Belgique, est entièrement dédié aux essais au sol « Nous avons testé la résistance des sièges, des ceintures (harnais) mais aussi le bâti-moteur et la jambe de train avant en simulant des atterrissages durs ou par vents de travers. Fin février, nous confierons les tests de résistance de l’aile à l’IABG, centre d’essais aéronautiques basé en Allemagne et spécialisé dans les tests de résistance » explique Vincent Jaumotte, ingénieur d’essai pour Sonaca Aircraft. 
Un second avion (Test Aircraft 2) servira aux essais en vol programmés dans le courant du mois d’avril.

La forme de l’avion, le profil de l’aile et le choix des matériaux ont été maintenus. D’où l’évidente parenté avec le Sling 2 sud-africain. En ce qui concerne les modifications et les améliorations apportées au prototype, 80% de la structure de départ a été remaniée afin de répondre aux exigences du marché, d’une part, et aux exigences de certification EASA, d’autre part. « Nous avons significativement modifié la résistance structurelle pour considérer une masse maximale au décollage de 750 kg avec un facteur de charge de 4.4G, soit une augmentation de l’ordre de 25% par rapport à l’avion initial ».

Les structures de l’appareil ont été renforcées : « Les longerons principaux de la voilure, la connexion au fuselage et le longeron central ont été redessinés et certains alliages d’aluminium ont été modifiés afin de tenir compte des charges aérodynamiques, de la fatigue des matériaux ainsi que des aspects liés à la corrosion. Les changements portent également sur le renforcement de l’arceau de verrière, le train d’atterrissage, l’empennage vertical et horizontal y compris sa connexion au fuselage, l’hélice, le système de freinage ainsi que l’instrumentation et le circuit d’alimentation d’essence » précise Carl Mengdehl, responsable Engineering & Certification Sonaca Aircraft.

« En intégrant toutes ces modifications, Sonaca Aircraft souhaite proposer aux écoles de pilotage et aux aéroclubs, un avion moderne et certifié adapté à un usage professionnel et intensif », résume Pierre Van Wetter, directeur commercial de Sonaca Aircraft. 
Le démarrage des activités de production du Sonaca 200 est programmé en juin 2017.

Aerobuzz.fr

Sonaca 200 : spécifications techniques et prix

Biplace CS-VLA à moteur Rotax 914 F de 115 cv

  • Envergure : 9,15 m
  • Longueur : 7 m
  • Masse à vide : 430 kg
  • Masse maxi au décollage : 750 kg
  • Capacité carburant : 140 l (2 x 70 l)
  • Vitesse de croisière max : 115 nœuds
  • Taux de montée : 750 pieds par minute
  • Fuselage et ailes : alliage aluminium
  • Train atterrissage : fibre de verre + résine époxy
  • Consommation : 18 l/heure
  • Tarif de base : 175.000 euros
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité