Publicité
Aviation Générale

Les deux premiers Sonaca 200 en cours d’assemblage

Published by
Aerobuzz

A Gosselies, en bout de piste de l’aéroport de Charleroi, Sonaca Aircraft a démarré l’assemblage des deux premiers avions destinés aux essais au sol et en vol en vue de l’obtention de la certification européenne CS-VLA. La nouvelle version du Sonaca 200 est modifiée à 80% par rapport au modèle original Sling 2 sud-africain conçu par The Aircraft Factory.

Pour le constructeur belgo-sud africain Sonaca Aircraft, ce début d’année 2017 est consacré à l’assemblage des deux premiers appareils destinés aux essais au sol et en vol du Sonaca 200, son monomoteur biplace. 
Le premier avion (Test Aircraft 1), assemblé sur le site de Sonaca en Belgique, est entièrement dédié aux essais au sol « Nous avons testé la résistance des sièges, des ceintures (harnais) mais aussi le bâti-moteur et la jambe de train avant en simulant des atterrissages durs ou par vents de travers. Fin février, nous confierons les tests de résistance de l’aile à l’IABG, centre d’essais aéronautiques basé en Allemagne et spécialisé dans les tests de résistance » explique Vincent Jaumotte, ingénieur d’essai pour Sonaca Aircraft. 
Un second avion (Test Aircraft 2) servira aux essais en vol programmés dans le courant du mois d’avril.

La forme de l’avion, le profil de l’aile et le choix des matériaux ont été maintenus. D’où l’évidente parenté avec le Sling 2 sud-africain. En ce qui concerne les modifications et les améliorations apportées au prototype, 80% de la structure de départ a été remaniée afin de répondre aux exigences du marché, d’une part, et aux exigences de certification EASA, d’autre part. « Nous avons significativement modifié la résistance structurelle pour considérer une masse maximale au décollage de 750 kg avec un facteur de charge de 4.4G, soit une augmentation de l’ordre de 25% par rapport à l’avion initial ».

Les structures de l’appareil ont été renforcées : « Les longerons principaux de la voilure, la connexion au fuselage et le longeron central ont été redessinés et certains alliages d’aluminium ont été modifiés afin de tenir compte des charges aérodynamiques, de la fatigue des matériaux ainsi que des aspects liés à la corrosion. Les changements portent également sur le renforcement de l’arceau de verrière, le train d’atterrissage, l’empennage vertical et horizontal y compris sa connexion au fuselage, l’hélice, le système de freinage ainsi que l’instrumentation et le circuit d’alimentation d’essence » précise Carl Mengdehl, responsable Engineering & Certification Sonaca Aircraft.

« En intégrant toutes ces modifications, Sonaca Aircraft souhaite proposer aux écoles de pilotage et aux aéroclubs, un avion moderne et certifié adapté à un usage professionnel et intensif », résume Pierre Van Wetter, directeur commercial de Sonaca Aircraft. 
Le démarrage des activités de production du Sonaca 200 est programmé en juin 2017.

Aerobuzz.fr

Sonaca 200 : spécifications techniques et prix

Biplace CS-VLA à moteur Rotax 914 F de 115 cv

  • Envergure : 9,15 m
  • Longueur : 7 m
  • Masse à vide : 430 kg
  • Masse maxi au décollage : 750 kg
  • Capacité carburant : 140 l (2 x 70 l)
  • Vitesse de croisière max : 115 nœuds
  • Taux de montée : 750 pieds par minute
  • Fuselage et ailes : alliage aluminium
  • Train atterrissage : fibre de verre + résine époxy
  • Consommation : 18 l/heure
  • Tarif de base : 175.000 euros
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité