Chaque alpiniste laisse en moyenne 8 kg de déchets sur l’Everest et, malgré les efforts de nettoyage, il reste plusieurs tonnes de déchets sur ses pentes. En avril 2024, le chinois DJI a fait la démonstration concluante de l’utilité de son drone DJI FlyCart 30 capable de transporter des charges de 15 kg.
DJI s’est associé à la société népalaise de services de drone Airlift, à la société de production vidéo 8KRAW et au guide de montagne certifié népalais Mingma Gyalje Sherpa, pour réaliser les premiers tests réussis de livraison par drone au monde sur le mont Everest. Atteinte en avril 2024, cette étape historique dans l’aviation met en valeur les capacités impressionnantes du DJI FlyCart 30, qui peut transporter des charges utiles de 15 kg même aux altitudes et dans les conditions environnementales extrêmes du mont Everest. Au cours des tests, trois bouteilles d’oxygène ainsi que 1,5 kg d’autres fournitures ont été transportées du Camp de base au Camp 1 de l’Everest (5.300 à 6.000 m d’altitude), et des déchets ont été ramenés vers le bas.
« À partir de la fin avril, notre équipe s’est lancée dans une initiative révolutionnaire visant à rendre les efforts de nettoyage de l’Everest plus sûrs et plus efficaces », a déclaré Christina Zhang, directrice de la stratégie d’entreprise chez DJI. « Nous sommes ravis d’annoncer que notre DJI FlyCart 30 a été à la hauteur. La capacité à transporter en toute sécurité du matériel, des fournitures et des déchets par drone a le potentiel de révolutionner la logistique de l’alpinisme sur l’Everest, de faciliter les efforts de nettoyage des déchets et d’améliorer la sécurité de toutes les personnes impliquées. »
Pour la première fois, des drones ont réussi le transport aller-retour de matériel et de déchets entre le Camp de base et le Camp 1 de l’Everest. Ces camps sont séparés par la cascade de glace du Khumbu, l’une des étapes les plus périlleuses de l’ascension. Bien que les hélicoptères puissent théoriquement effectuer le même trajet, ils sont rarement utilisés en raison des dangers et des coûts importants.
Avant d’entreprendre des vols de livraison, les ingénieurs de DJI ont pris en compte les défis environnementaux extrêmes de l’Everest, notamment les températures comprises entre -15 et 5 °C, les vitesses de vent allant jusqu’à 15 m/s et les altitudes élevées supérieures à 6.000 m d’altitude. Des tests rigoureux du DJI FlyCart 30 ont ensuite été effectués, notamment des tests de vol stationnaire sans charge, de résistance au vent, de basse température et de capacité de poids avec des charges utiles successivement plus lourdes.
Traditionnellement, la responsabilité du transport des fournitures et du ramassage des déchets sur l’Everest incombe aux guides sherpas locaux qui peuvent avoir besoin de traverser la cascade de glace plus de 30 fois par saison pour transporter des fournitures telles que des bouteilles d’oxygène, des bouteilles de gaz, des tentes, de la nourriture et des cordes.
« Nous devons passer 6 à 8 heures chaque jour à parcourir cette cascade de glace », a déclaré Mingma Gyalje Sherpa, guide de montagne d’Imagine Nepal. « L’année dernière j’ai perdu 3 sherpas. Si nous sommes malchanceux, si le timing n’est pas bon, nous pouvons y laisser la vie. »
La dangereuse ascension de la cascade de glace du Khumbu se déroule généralement la nuit, lorsque les températures sont les plus basses et que la glace est la plus stable. Un drone non modifié peut transporter 15 kg entre les camps en 12 minutes aller-retour, de jour comme de nuit. Les drones de livraison de DJI visent à alléger le fardeau des sherpas, qui risquent à plusieurs reprises leur vie en parcourant la dangereuse cascade de glace du Khumbu.
On estime que chaque alpiniste laisse 8 kg de déchets sur l’Everest et, malgré les efforts de nettoyage, il reste plusieurs tonnes de déchets sur ses pentes. Si la technologie des drones peut alléger ce fardeau pour les équipes de nettoyage, DJI est impatient de les aider. DJI FlyCart 30 peut transporter efficacement les déchets et les déchets humains vers le bas de la montagne, réduisant ainsi les trajets que les sherpas doivent effectuer à travers la cascade de glace du Khumbu.
La saison d’escalade de l’Everest est limitée aux mois d’avril et mai, et les autres activités et tests de drones sont limités pour le reste de l’année en raison du climat hostile. Cependant, en raison de récents essais réussis, le gouvernement népalais a engagé une société locale de drones pour établir des opérations de livraison par drone sur le versant sud de l’Everest à partir du 22 mai.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More