Le parc d’attraction du Puy du fou utilisera, la saison prochaine, une flotte d’une cinquante de drones Neopters, notamment pour mettre en œuvre des décors. Développée en partenariat avec Koert Vermeulen et Act Lighting Design, le numéro 2 français des parcs de loisirs introduit une nouvelle application des drones.
Le Puy du fou se félicite d’avoir pris ses concurrents de vitesse. Alors que Disney prépare une attraction mettant en scène des drones, le parc d’attraction français présente en avant première une application innovante des drones, au service de la mise en scène des spectacles. Le drone n’est utilisé ici comme une finalité à la mode, mais un moyen au service de la création artistique. Le spectacle sera la grande nouveauté 2014. Quatre représentations sont programmées (les 5, 6, 12 et 13 septembre 2014), en cette fin de saison.
Le Puy du Fou a fait appel à Koert Vermeulen et Act Lighting Design pour mettre au point ce spectacle qui repose sur l’utilisation du 50 drones Neopters capable de voler simultanément en plein air, de se synchroniser de manière autonome avec la musique, la vidéo ou la lumière et les acteurs pour exécuter une chorégraphie géante grâce à une intelligence embarquée. Parfaitement invisibles dans la nuit, les drones élèvent dans les airs (à 60 mètres de hauteur) des décors lumineux mais aussi des dispositifs audio, vidéo, lumière, scénographiques ou dispositifs spéciaux, comme des effets pyrotechniques, dans un véritable ballet aérien. Près de deux ans de développement, la mobilisation d’une cinquantaine d’ingénieurs et un investissement près de 2 millions d’euros ont été nécessaires pour y parvenir.
Les Neopters ont fait l’objet de 4 dépôts de brevets mondiaux. Leurs concepteurs affirment qu’ils sont les premiers drones au monde capable d’exécuter une chorégraphie aérienne en plein air, dde voler en télépilotage automatique en plein air, et de décoller et atterrir sur l’eau ou de voler sous la pluie (ils sont totalement « waterproof »). Avec leur excellent rapport poids/puissance, ces drones peuvent emporter des charges de 3kg par appareil.
Ce projet a également vu le jour grâce au concours de la Direction Générale de l’Aviation Civile Française (DGAC) qui soutient de manière très active ce projet depuis sa naissance, dans le plus grand secret. Elle a accompagné cette innovation technologique majeure pour la rendre possible sur le plan légal. La DGAC a même fait du projet « Puy du Fou – Neopter® » un projet pilote destiné à définir de nouvelles règles pour les drones en France.
Aerobuzz.fr
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More