L'eVTOL Volocity de Volocopter. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
La commission Environnement du Conseil de Paris a émis un avis défavorable à la construction d’un vertiport quai d’Austerlitz lors du Conseil de Paris du 14 novembre 2023. Le projet d’expérimentation de taxis volants sur la Seine porté par Aéroports de Paris (ADP) a du plomb dans les rotors.
Début septembre 2023, l’Autorité environnementale (AE) française n’avait déjà pas été tendre avec ADP. L’étude d’impact du vertiport prévu sur la Seine, au quai du port d’Austerlitz avait été jugée incomplète. Le 14 novembre 2023, le Conseil de Paris a rendu public l’avis négatif de sa commission environnement sur la création de cette plate-forme de décollage et d’atterrissage. Le projet d’ADP a fait l’unanimité contre lui. Les conseillers, de quelque bord que ce soit, ne sont pas tendres.
Florilège de réactions. Pour Dan Lert, adjoint à la Transition écologique à la mairie de Paris, il s’agit d’« un gadget totalement inutile et hyperpolluant pour quelques ultra-privilégiés pressés ». Le conseiller Florian Sitbon (PS) juge projet « absurde ». Une « aberration écologique » pour le conseiller communiste Jean-Noël Aqua. « La consommation de ces engins volants, près de 190 kWh aux 100 km, est deux à trois fois plus élevée qu’une voiture à moteur thermique pour transporter un seul passager« , a déclaré Claire de Clermont-Tonnerre (Changer Paris).
Il s’agit là d’un avis qui en aucun cas ne remet en question le projet qui pourrait néanmoins perdre de sa substance si Volocopter ne parvient pas à obtenir la certification de son eVTOL Volocity avant la date prévue pour le démarrage de l’expérimentation.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Un peu de lucidité dans ce monde de fous...