Pour sa quatrième édition, la Coupe Breitling 100-24 part de Clermont-Ferrand, le jeudi 27 juin 2013, à partir de 10h. 16 équipages sont engagés. Le meilleur sera sacré à Villacoublay, 24 heures plus tard. Les forces en présence…
L’Armée de l’air, partenaire de l’événement, va une nouvelle fois relever le challenge en engageant une équipe aux commandes des nouveaux avions d’instruction du CFAMI 05.312, (Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale) de la base aérienne 701 de Salon de Provence, les Cirrus SR22 et SR20. L’équipe AA 701 (Armée de l’Air 701) qui est composée de six pilotes instructeurs vole sur Cirrus SR22.
AéroPlus participe pour la deuxième fois à la Coupe Breitling 100-24. Ses pilotes belges viennent de Saint Hubert (EBSH), les hollandais de Rotterdam (EHRD) et l’unique français est originaire de Courchevel. Son équipe d’assistance volera avec un Piper Archer III.
Constituée de députés, fonctionnaires, assistants parlementaires, personnels des ministères…, l’équipe Les ailes du Parlement a participé, dès la première édition, à la Coupe Breitling 100-24. Elle honore donc, cette année, sa quatrième participation.
Pour sa quatrième participation, Air Alsace revient avec une équipe entièrement remaniée. L’équipage est composé d’une jeune femme pilote privé, de trois futurs professionnels de moins de 25 ans, de deux pilotes de ligne sur A320 d’easyJet, ainsi que le président de la société Kimoce (éditeur de logiciels innovants basée à Mulhouse), pilote PPL IR. Et en renfort, les instructeurs à l’aéro-club.
Quatre pilotes privés, un pilote de ligne et un pilote de chasse constituent l’équipage « Air France 100/24 ». Ils vont participer aux commandes d’un Cirrus SR22, sous les couleurs de l’aéro-club de Lognes dont le président, Luc Rieu, est aussi le capitaine de l’équipe.
On ne change pas une équipe performante. Pour sa troisième participation consécutive l’équipe AOPA – Aviation & Pilote est construite autour des mêmes pilotes expérimentés et de personnalités non seulement charismatiques, mais engagées dans le monde de l’aéronautique : Patrick Charrier, président de Verspieren France et Jacques Callies, président de l’AOPA France et directeur d’Aviation et Pilote.
Association créée en 2003 par des ingénieurs aéronautiques et pilotes privés, le Cercle Aéro a pour but de fédérer celles et ceux qui souhaitent partager leur passion de l’aviation à travers l’organisation d’événements à vocation philanthropiques. En 2013, le Cerle Aéro a choisi de relever le défi de la Coupe Breitling 100/24.
Troisième participation d’un équipage de l’UALRT, aéroclub de Lilles–Marcq participera à votre challenge. Les Chtis Volants sont motivés. Leur objectif : la victoire…
Moitié, moitié. Cinq pilotes ayant déjà participé. Cinq qui vont faire leurs débuts sur la Coupe 100-24. Pour sa troisième participation, l’aéro-club de Cergy-Pontoise a décidé d’ouvrir son équipe. Elle évoluera sur Diamond DA40, l’avion fétiche du club parisien.
ENAC 100/24 version 2013, c’est 12 pilotes dont deux jeunes femmes, des instructeurs patients et dévoués pour encadrer un groupe débordant d’énergie et de bonne humeur, évoluant sur DR400-180. Aviation Sans Frontières et Rêves de Gosses.
Le temps de la Coupe Breitling 100-24, la nouvelle compagnie régionale du groupe Air France aura six visages. Ceux de six femmes qui pilotent pour Hop ! ou pour elles… Les organisateurs ont fermé les yeux, mais en 2014, il faudra que les équipes comprennent au moins… un homme !
D’un groupe d’une quinzaine d’amis dont une douzaine de pilotes ayant pris les commandes en 2010 de leur Cessna 210 pour la première édition de la Coupe Breitling, les Kangourous Ailés se composent aujourd’hui de plus de 20 membres, pilotes ou non.
Après une première participation en 2012, l’Aéroclub Brocard revient « le mors entre les dents, avec une machine performante, économique, et bénéficiant d’une meilleure autonomie ». Cette année, l’aéro-club essonnien sillonnera la France en APM40 Simba.
Malgré le nom qu’ils portent haut, ils se contenteront, encore une fois, d’un tour de France en 24 heures, mais les Philéas ont sont bien décidés à faire mieux qu’en 2012, où la victoire leur avait échappé.
L’équipe Champagne a vu le jour à l’initiative de pilotes des aéro-clubs de Chalons en Champagne et d’Epernay ; les moyens leur club respectif étant insuffisant, ils ont décidé de les mettre en commun. Ils sont 9 et sont soutenus par l’aéroport de Vatry.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Les équipages de la Coupe 100-24 convergent vers Clermont-Ferrand
Bravo
,Beau touché à l'aérodrome de Challes les eaux Savoie) pour le team Aéro piloté par Jean Baptiste Pennazio