Le 57ème Tour aérien des jeunes pilotes (TAJP) se regroupera le 18 juillet 2014 à Toulouse-Francazal pour rejoindre Paris-Le Bourget, le 3 août, après avoir fait escale sur six aérodromes civils ou militaires situés sur la façade ouest et le tiers nord du territoire national.
La Fédération française aéronautique a finalement décidé d’avancer la prochaine édition de son Tour aérien des jeunes pilotes d’un an afin que désormais, il alterne avec d’autres grandes manifestations aéronautiques biennales. On pense évidemment au salon du Bourget que la FFA souhaite, à l’avenir, utiliser pour promouvoir l’aviation de loisir et les aéro-clubs. Depuis 2005, le TAJP était en effet passé sur un rythme biennal et va donc le rester.
Si ce recalage est avant tout d’ordre opérationnel, l’appel à candidature lancé aux aéro-clubs et aux gestionnaires d’aérodromes désireux d’accueillir le Tour est plus politique. Il vise en particulier à mettre en œuvre des partenariats locaux. Et apparemment, la base souhaite s’impliquer puisque la FFA fait état d’une trentaine de propositions. Huit ont été retenues.
Le TAJP 2014 se regroupera le vendredi 18 juillet à Toulouse-Francazal où les jeunes pilotes et la caravanes seront accueillis par SNC Lavalin, la CCI de Toulouse et l’aéroport Toulouse Blagnac qui gèrent ensemble l’ancienne base aérienne, et qui souhaitent positionner cette nouvelle plate-forme civile en complémentarité de Blagnac. Francazal est appelé à devenir un aérodrome d’aviation générale sur lequel pourraient se développer des activités industrielles aéronautiques et de maintenance. Le samedi 19, le public aura la possibilité de rencontrer les jeunes concurrents, près de leurs avions.
La FFA a décidé de faire du TAJP un vecteur de promotion de l’aviation de loisir en allant à la rencontre du public. Elle mise sur l’enthousiasme des jeunes participants pour encourager ceux qui rêvent de voler à pousser la porte d’un aéro-club. Cette nouvelle orientation s’est faite jour aux cours des dernières éditions. Elle monte encore d’un cran cette année. Que ce soit sur les aérodromes civils ou sur les bases militaires, des animations seront ainsi organisées pendant les deux semaines que durera le Tour.
En quittant Toulouse-Francazal, les participants du 57ème TAJP auront le privilège de faire une étape sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan avant de rejoindre Niort, l’une des plates-formes d’aviation générale les plus dynamiques de France. La soixantaine d’avions du Tour 2014 se retrouvera ensuite sur la base aéronautique navale de Landivisiau, où une opération de relations publiques sera organisée conjointement par la FFA et la Marine Nationale.
Le Tour quittera la côte Ouest pour la Normandie et Granville où l’aéroclub local avec les autres acteurs de l’aérodrome ont proposé de déplacer la fête annuelle de la plateforme pour la tenir à l’occasion du passage du Tour. Puis ce sera Dieppe et Epernay où sera commémorée la Grande Guerre.
C’est un final de rêve que devraient vivre les jeunes « ambassadeurs » du Tour 2014, puisque le FFA a décidé de les faire arriver, le 3 août, au Bourget qui fête cet été, les 100 ans de sa première piste. La cérémonie de clôture pourrait avoir lieu dans la salle des huit colonnes du Musée de l’air, près de la grande galerie consacrée à l’aviation de la Première guerre mondiale. C’est précisément le 3 août que seront lancées officiellement les commémorations du centenaire de la grande guerre.
La rédaction
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Les étapes du Tour aérien des jeunes pilotes 2014 dévoilées
Nous les attendons avec plaisir !
Centen’aire - Le centenaire des airs 1914 .
Aérodrome Epernay Plivot du mercredi 30 juillet au Samedi 2 août 2014.
Venez vivre l’ambiance de l’époque dans la bivouac organisé par les poilus de la Marne. Présentations au sol d’avions, de matériel et uniformes, d’aéromodélisme, d’archives d’époque.
Présentation en vol le vendredi 1er et samedi 2 août 2014.
Contact: LFSW1418@yahoo.fr ou https://www.facebook.com/LFSW1418
Les étapes du Tour aérien des jeunes pilotes 2014 dévoilées
L'aviation de loisir est une vraie richesse, trop méconnue dans notre pays. Pourtant nous sommes le pays européen disposant du plus grand nombre d'aérodromes et aéro-clubs. Ces aéroclubs sont souvent, à condition d'en pousser la porte, des éléments de notre patrimoine culturel et industriel. Alors n'hésitez pas poussez cette porte, vous trouverez souvent des passionnés qui se feront un plaisir de vous renseigner et si vous avez un peu de temps de vous raconter l'histoire aéronautique de notre pays. Guy Aéro Club de Montélimar ACM