BTS MEMA Maintenance et Exploitation des Matériels Aéronautiques
Durée : 2 ans – Niveau d’études : BAC Pro Aéro.
Le technicien travaille à des postes de maîtrise technique dans l’aéronautique. Il analyse les résultats d’exploitation et étudie les mesures préventives à engager.
Le technicien de maintenance et de construction planifie les séquences d’entretien d’avion, contrôle la mise en application des protocoles d’entretien ou de modification des avions et des équipements, et supervise des travaux sur avion. Il organise le fonctionnement des ateliers, participe au budget et à la maîtrise des coùts d’entretien.
BAC PROFESSIONNEL AERONAUTIQUE Système Cellule, Système Avionique, Aérostructure.
Le mécanicien est amené à travailler sur tous types d’avions et d’hélicoptères. Il peut exercer son métier chez les constructeurs aéronautiques, dans les compagnies aériennes et chez leurs sous-traitants ainsi que dans les ateliers de révision ou de construction.
– MSC Mécanicien Systèmes Cellule : cette option recouvre les domaines de la cellule, des systèmes mécaniques et de l’électricité de l’avion. Durée : 1 an ou 2 ans – Niveau d’études : CAP Aéronautique, BEP Industriel, 1ère S ou STI, BAC S ou STI
– MSA Mécanicien Système Avionique : Cette option recouvre les domaines de l’électricité, des instruments de bord et de la radio navigation et d’électronique de bord. Durée : 2 ans – Niveau d’études : CAP Aéronautique, BEP Industriel, 1ère S ou STI.
– MSA Mécanicien Système Aérostructure : Ce nouveau BAC PRO a été ouvert par l’Education Nationale en Septembre 2006. Cette option recouvre les domaines de la chaudronnerie et des structures métalliques et composites, sur tous types d’avions et d’hélicoptères. Durée : 2 ans – Niveau d’étude : CAP Aéronautique, BEP Industriel, BAC Pro, fin de 1ère S ou STI.
Mention Complémentaire Maintenance Aéronautique
3 options : Avion-Moteur à turbines, Avionique, Hélicoptère.
Durée : 1 an – Niveau d’études : BAC Pro Aéronautique
Ces mentions complémentaires répondent à la réglementation européenne en matière de formation de la maintenance aéronautique (licence PART 66). Le mécanicien effectue des diagnostics, met en œuvre la réparation et atteste la réalisation des travaux pour la remise en service des systèmes de l’avion.
Le CFA prépare aussi aux métiers du commercial, de l’escale et du passage. Ces formations représentent un tiers des effectifs.
[CFA DES METIERS DE L’AERIENSite du Bourget : Bâtiment 385 – chemin de la piste,
95 500 Bonneuil-en-France 01 64 47 74 33 www.cfadelaerien.fr
Gil Roy. Aviasport N°627 / Juin 2007
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More