Publicité
Categories: Aviation Générale

Les Gardan se retrouvent à Romans

Published by
Martin R.

En dépit d’un mois de juin 2010 pourri, 17 Gardan GY-80 Horizon se sont retrouvés sur l’aérodrome de Romans pour le 21ème rassemblement annuel de l’association des propriétaires et amateurs d’avions Gardan. L’auteur de bande dessinée Francis Bergèse (Buck Danny), en tant qu’ancien propriétaire d’un GY-80 y était. Pour AeroBuzz.fr, il a accepté de redevenir reporter aéronautique.


C’est durant le week end des 12 et 13 juin qu’à eu lieu, sur l’aérodrome de Romans – St Paul, le 21ème de rassemblement de l’APAG (Association des Propriétaires et Amateurs d’Avions Gardan). Chaque année depuis 1990 un rassemblement est ainsi organisé sur un aérodrome différent de France, permettant aux participants de découvrir une nouvelle région et de rencontrer d’autres passionnés d’avions Gardan. Plus de 60 personnes ont participé à cette réunion, toujours très bonne enfant. Au long des années des liens d’amitié se sont en effet tissés, amenant certains ayant raccroché le manche à parcourir de longues distances en voiture pour ne pas manquer ces retrouvailles.

Malheureusement, une météo plutôt aléatoire avait dissuadé certains d’effectuer le voyage. Néanmoins, sur les deux jours, 23 avions firent escale, 17 étant des Gardan, tous des GY-80 « Horizon ». Il est à noter que l’association est maintenant composée de nombreux pilotes de ligne, en activité ou à la retraite, sous l’impulsion de l’un d’entre eux : Clément Vitry, qui ne ménage pas ses efforts pour promouvoir cet avion qui lui est cher.

Le président Hugues Danis et le trésorier Jean Foucher étaient comme à leur habitude attentifs à tout, s’appuyant en partie sur la bienveillante assistance de Michel Héry, président de l’Union des Associations installées sur la plate-forme, et Fred Arbogast, le dévoué président de l’aéro-club. Le dimanche matin avait lieu l’assemblée générale qui confirmait le président et le trésorier dans leur fonction, tandis qu’était crée celle de vice-président avec l’élection de Thierry Blanchard. Créée en 1989 par Jacques Geoffroy et Jean-Marie Hutteau, l’APAG , l’Association des Propriétaires et Amateurs d’Avions Gardan, s’est donné pour but de resserrer les liens entre les utilisateurs d’avions Gardan, afin d’échanger des informations pratiques et surtout d’aider à conserver ces appareils en état de vol.

Francis Bergèse

—-

Francis Bergèse et le Gardan GY-80 Horizon

Francis Bergèse qui a amicalement proposé de jouer les reporters pour AeroBuzz.fr a été propriétaire du Gardan « Horizon » N°41 F-BLPK, 160 ch à pas variable, de juillet 1990 à juin 1999. Il en garde un excellent souvenir. « Cet avion a l’avantage de posséder, hormis le gouvernail, des gouvernes totalement interchangeable ; ailerons, volets, gouverne de profondeur. Certains éléments sont d’origine automobile de l’époque : serrures et poignées de portes de 2 CV, cylindre de freins de 4L. Il est robuste et de conception simple. Son train d’atterrissage, par exemple, se rétracte par une manivelle actionnant une vis sans fin: pas de risque de malfonctionnement. Enfin, il est d’un pilotage agréable, précis, et d’une bonne maniabilité ». Francis Bergèse possède aujourd’hui un Piper Archer III avec lequel il sillonne la France, notamment pour aller dédicacer ses albums de bande dessinée. Il a créé la série Biggles et surtout il a perpétué les aventures de Buck Danny. G.R.

—-

Lire aussi

[Yves Gardan, le père du GY-80 est décédé le 14 juillet 2009
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article919
Le rassemblement 2010 des avions Gardan à Romans-Saint-Paul
Le GY-80 Gardan, un avion robuste de conception simple…
Le Général Hugues Danis, président de l'APAG à la manoeuvre…
Francis Bergèse
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Les Gardan se retrouvent à Romans
    Merci à la 2cv pour son don d'organe. On ne se passera jamais de la 2cv.
    Salut Francis!

  • Les Gardan se retrouvent à Romans
    Je pense que les auteurs de Buck Danny sont J.M. Charlier et V. Hubinon ?
    A vérifier ...
    BdW.
    Belgique.

    • @ Bruno de Wouters
      Effectivement. Francis Bergèse a assurer la relève après le décès de ces deux auteurs. D'abord au dessin, ensuite au scénario et au dessin. GR

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité