La petite entreprise BV Corporation désormais basée à Annecy et dont l’activité principale se situe dans le domaine automobile s’est faite une spécialité pour trouver, ou concevoir, « l’outil malin. » Si son activité est née avec les boosters de démarrage des véhicules terrestres, l’entreprise haut-savoyarde est aujourd’hui tournée vers les groupes énergétiques pour aéronefs
Chez BV Corporation, le produit phare du moment est le groupe eGPU, un groupe de parc qui se propose comme alternative aux groupes thermiques traditionnels. Ici, aussi bien pour maintenir un aéronef systèmes allumés pour une longue durée – une mise à jour des systèmes avioniques, par exemple, ou pour le démarrage des moteurs – ce groupe dont la technologie repose sur des batteries plomb/acide étanches, à la technologie éprouvée mais fiable, peut être aéro-transportable aisément puisque sans restriction contrairement au systèmes plus modernes.
Outre que ce genre d’outil participe à la décarbonation des aérodromes, en étant zéro émission et silencieux car électriques et rechargeables, il est utilisable à l’intérieur des hangars, ce qui simplifie son usage pour certaines opérations de maintenance qui, autrement, obligeraient à sortir l’appareil.
Deux eGPU civils viennent d’être livrés à Vinci Airports pour ses deux aéroports lyonnais, Lyon-Saint-Exupéry et Lyon-Bron, pour remplacer les GPU thermiques utilisés pour les aéronefs en maintenance avionique. Ces appareils, calibrés pour fournir en 28V sont utilisables pour les avions légers, aux hélicoptères jusqu’aux avions d’affaires mid-size : « Le besoin est né d’une demande de Pilatus pour le PC-24 »
Des eGPU sont également utilisés par l’aéronautique navale autour de ses nouveaux hélicoptères H160. Cette fois, le boiter a été pensé en inox pour ne pas subir les affres de l’air salin. Les caractéristiques de ces systèmes sont configurés par BV Corporation en fonction des exigences du client avec un paramétrage différent si il s’agit de maintenir un aéronef sous tension ou si il s’agit d’assister les démarrages à un rythme plus ou moins élevé.
De fait, BV Corp a été intégré dans le circuit « Sustainable Aviation Trail » du salon Aero 2024 (Friedrichshafen 17-20 avril 2024), qui souligne les entreprises qui s’impliquent dans l’amélioration du bilan de l’aéronautique et qui proposent des solutions. Un petit modèle de démonstration fonctionnel sera visible sur le stand de BV Corp
Parmi les autres produits phares de BV figure le « charriot-skate », un système pensé pour pouvoir déplacer un appareil dont un pneu aurait été gravement endommagé au roulage. Cette solution simple et très peu couteuse, ingénieuse néanmoins, a déjà séduit de nombreux aérodromes et même des bases aériennes.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More