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Aviation Générale

Les grandes ambitions de Diamond Aircraft

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Gil Roy

Diamond Aircraft vise le doublement de ses livraisons de monomoteurs et bimoteurs d’ici à 2024. Il lance la construction d’une deuxième unité de production en Chine pour atteindre la spectaculaire montée en production qu’il vise.

Diamond Aircraft a changé de propriétaire en décembre 2017. Le constructeur autrichien est passé sous capitaux avec ce rachat par Wanfeng. En 2017, la production était tombée à 137 avions. Elle est restée à ce niveau bas en 2018 (134 avions), présentée comme une année de transition par le nouveau propriétaire. Elle est remontée ensuite lentement.

En 2021, Diamond Aircraft a livré 240 avions. Il a annoncé au salon de Friedrichshafen qu’’il visait 300 avions en 2022, 400 en 2023 et 500 en 2024. 500 est présenté comme un objectif à terme, mais aussi comme le rythme annuel de croisière à l’avenir.

Une nouvelle unité de production va être créée en Chine, à Qingdao pour permettre la montée en production. Actuellement, l’essentiel de la production est réalisé en Autriche, Wiener-Neustadt son site historique. Le constructeur possède deux autres unités, l’un au Canada, dans l’Ontario à London, l’autre à Xuichang, en Chine. A terme, les sites pourraient être spécialisés dans la production de modèles. Le PDG de Diamond Aircraft a reconnu qu’il étudiait cette option.

Actuellement le catalogue du constructeur compte cinq modèles auxquels. Le plus récent est le monomoteur DA50RG équipé d’un moteur Continental CD300. Il est certifié en Europe, pas encore aux USA. D’ici fin 2022, une quarantaine d’exemplaires devrait avoir été livrée. Le DA50RG (RG pour train rentant) se veut être une alternative au Cirrus SR22 qui règne en maître absolu sur un haut de gamme des monomoteurs à pistons depuis deux décennies.

Cet été 2022, Diamond Aircraft devrait livrer le 200ème DA62, son bimoteur haut de gamme qui rencontre un réel succès. Toute la production 2022 et 2023 devrait déjà être vendue. En option, Diamond propose désormais le Garmin GTS800 (gestion de trafic) et le GWX8000 (nouveau radar météo), ainsi qu’en série, le « Blue Bottom », ce système de secours développé par Garmin pour ramener l’avion en ligne de vol quand le pilote a perdu le contrôle.

Ce dispositif qui équipe notamment les Cirrus depuis plusieurs années, sera également proposé sur le monomoteur DA40NG et le bimoteur DA42-VI qui vont recevoir de nouveaux équipements : GTS800 et GWX75 (radar météo) de Garmin. Pour compléter sa gamme veut redonner un nouveau souffle à son biplace DA20-C1.

Au salon Aero 2022, Diamond Aircraft expose la maquette du eDA40, son futur avion électrique lancé en octobre 2021. Il vise une certification en 2024. Cet avion destiné au marché de la formation sera équipé de moteur électrique Safran Engineus 100 d’une puissance maximale au décollage de 130 kW. Il inclut une électronique de contrôle dans la machine. La gestion thermique est assurée par un système optimisé de refroidissement à air. La certification du moteur électrique est prévue pour mi-2023. La certification de l’EASA pour l’eDA40 est attendue fin 2023-début 2024.

Gil Roy

 

 

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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