Publicité
Aviation Générale

Les hydros catalans animent l’envol du Tour Rêves de gosse 2017

Published by
Aerobuzz

C’est reparti pour un nouveau tour de France pour les pilotes de l’association les Chevaliers du ciel. A l’occasion du rassemblement de Perpignan, la base Latécoère Catalane s’est mobilisée pour apporter une touche d’émerveillement supplémentaire aux enfants extraordinaires auxquels est dédié le Tour Rêves de Gosse. Il a d’abord fallu transformer administrativement la plateforme hydro-ULM de Villeneuve de la Raho en hydrosurface.

La plateforme hydro-ULM du lac (eau douce) de Villeneuve de La Rayo, située au sud de Perpignan, a été ouverte le 5 août 2016 par Base Latécoère Catalane. C’est ici, que du 25 au 27 mai 2017, cet aéroclub perpignanais s’est mobilisé pour accueillir à sa manière le départ du Tour 2017 Rêves de Gosse.

Deux Seamax et un PA18 sur les eaux du lac de Villeneuve de la Raho. © Xavier-Freddy Durrleman

Sous un beau ciel et dans un vent relativement modéré pour la région, ce fut l’occasion d’enchaîner de nombreux baptêmes pour les membres de l’association Les Chevaliers du ciel et de présenter les hydravions à flot aux enfants et accompagnants, puis en statique sur le tarmac de l’aéroport de Perpignan Rivesaltes, lieu de regroupement et d’animation du Tour 2017.

L’aéro-club aéro-aquatique avait réuni pour l’occasion deux hydravions (un Piper Super Cub venant de Saint Flour et un Lake Bucaner basé à Aix Les Milles) et deux ULM à coque Seamax venus de Vendée et de l’Aube. La veille du départ, des Canadair de la Sécurité civile ont offert une série d’écopages aux enfants qui avaient délaissé le tarmac de Perpignan Rivesaltes pour les rives du lac.

Lake Bucaner, PA18 et Seamax en statique à Perpignan Rivesaltes. © Xavier-Freddy Durrleman

Pour permettre aux hydravions d’évoluer au départ du plan d’eau, il a fallu au préalable obtenir la transformation temporaire de la plateforme hydro-ULM de Villeneuve de la Raho en hydrosurface. Déjà, en 2015, l’hydroclub catalan avait réalisé ce même parcours du combattant, pour les étangs de Salses, à l’occasion du passage du premier Raid Latécoère Hydravions. Il prodigue ses conseils à ceux qui seraient tentés de suivre leur sillage…

Sur le point de vue administratif, ouvrir une hydrosurface tout autant qu’une plate forme hydro-ULM, même pour un événement occasionnel, relève spécifiquement du jeu de patience, d’abnégation et de beaucoup de savoir faire avec une once non négligeable de savoir-être.

Les 2 arrêtés, datant de 1986, permettent de réglementer ces ouvertures et ont le mérite d’exister tout en étant d’une simplicité relative et que toutes les institutions ont le plaisir de pratiquer.

Les règles d’or à respecter, à force d’expériences et de renouvellement, sont au nombre de 3 :

– disposer d’un représentant local qui connaît et sait inter-agir avec les autorités du territoire : aéronautique, mairies, collectivités territoriales et préfectorales, police, gendarmerie, douane, … ;

– savoir ne pas être pressé (laisser le temps au temps) pour le plein respect de tous les contacts et décideurs locaux qui donnent leurs accords – parfois au dernier moment générant des stress qu’il faut savoir gérer pour les organisateurs – ou veulent parfois interagir sur le dossier, parfois sans raison d’être, mais qu’il faut toujours savoir écouter dans la limite de leur compétence et prérogative. L’intérêt du monde de l’hydraviation va jusqu’à la volonté que tout le monde s’en mêle en espérant pouvoir, un jour, décoller sur l’eau et/ou y amerrir ;

– savoir faire preuve de progression raisonable en associant successivement l’hydro-ULM à l’hydravion pour d’abord jouer de la simplicité des textes, rassurer les élus et la population puis monter en puissance par le nombre et la taille des aéronefs.

Henri Hermabiessere, venu de Saint-Flour… en Piper PA-18, sur le lac de Villeneuve de La Rayo. © Philippe Delabarre

Le jeu en vaut la chandelle, et les enfants ainsi que leurs accompagnants, tout comme les pilotes du Tour Rêves de Gosse ont été émerveillés de voir se poser et décoller sur l’eau, ces ULM et ses avions, au milieu des canards, des cygnes et des mouettes, grâce à l’énergie déployée par ces Chevaliers du lac de Villeneuve de La Rayo.

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Bonjour Gil,
    Merci pour ce bel article.
    J'étais le pilote du Lake, présent à l'événement avec Charles, le propriétaire.
    Ce fut effectivement une formidable expérience, à refaire d'urgence.
    Et les sourires des enfants et accompagnants, priceless... Sans oublier les retrouvailles avec les amis hydros.
    Amicalement,
    Praseth

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité