Pour commémorer le 79e anniversaire de l’opération Overlord, le débarquement en Normandie, l’association « L-Birds back to Normandy » organise un rassemblement d’avions anciens légers qui va survoler les plages les 5 et 6 juin 2023 depuis l’aérodrome de Caen-Carpiquet
Ce ne sont pas les avions les plus célèbres de la seconde guerre mondiale, pourtant ils ont été des auxiliaires indispensables aux armées, des Storch de Rommel dans le Désert en passant par les Piper Cub du débarquement, les avions d’observation et de liaison, « L » dans la dénomination US, ont écrit de jolies pages de l’histoire de l’aviation. Ils furent aussi nombreux et beaucoup ont ensuite survécu pour rejoindre les aéroclubs où ils ont servi ensuite à démocratiser l’aviation légère comme avions d’entrainement ou remorqueurs de planeurs.
Une quinzaine de Piper L-4 ou Stinson L-5 et d’autres encore devraient être donc présent à cette occasion. Un hommage particulier sera rendu à Denys Boudard qui, avec Jean Hébert, s’était évadé de France pour rejoindre la France Libre en dérobant un Bücker Jungmann à Carpiquet. Jean Hébert fut tué en 1943 mais Denys Boudard fit ensuite une très longue carrière à l’aéro-club local comme instructeur. Un Bücker aux couleurs de celui « emprunté » à la Luftwaffe devrait aussi, donc, participer à l’évènement.
FrM
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More