Les livraisons de monomoteurs à piston et de turbopropulseurs sont en hausse pour le troisième trimestre consécutif. En revanche, celles des biréacteurs d’affaires demeurent en baisse. Globalement, le montant total des livraisons d’avions neufs progresse de +24,5 % au troisième trimestre 2013.
Tirée par les Etats-Unis, l’aviation générale confirme, trimestre après trimestre, son redressement amorcé depuis le début de cette année. Sur les neuf premiers mois de 2013, GAMA (General Aviation Manufacturers Association) fait, en effet, état d’une hausse de +24,5% du montant total des livraisons d’avions neufs dans le monde, soit un chiffre d’affaires de 15,4 Milliards de dollars. Cet excellent résultat vient confirmer ceux enregistrés depuis le début de l’année, avec une hausse de 31,7% au premier trimestre (4,6 Md$) et +26,4 % au premier semestre (10,4 Md$). Le nombre des livraisons atteint 1.516 contre 1.419 (+6,8 %).
||LIVRAISONS SUR LES 9 PREMIERS MOIS DE 2013||
|TYPE |2012 | 2013| 2013/2012|
|PISTON|618|667|+7,9 %|
|Mono TURBOPROPULSEURS|312|344|+10,3 %|
|Multi TURBOPROPULSEURS|59|84|+42,4 %|
|BIZJET|430|421|-2,1 %|
|Nombre TOTAL|1.419|1.516|+6,8 %|
|VALEUR Milliards $|12,4|15,4|+24,5 %|
Ce bilan optimiste doit être tempéré. La baisse du nombre des livraisons de jets d’affaires se poursuit. Elle s’établit à -2,1%, soit 421 avions livrés sur les neuf premiers mois de 2013, contre 430 sur la même période de 2012. Cette baisse est la conséquence directe des difficultés rencontrées par les constructeurs sur le segment de marché des petits biréacteurs et des moyens. En revanche, les turbopropulseurs continuent à afficher une croissance spectaculaire du nombre des livraisons : +10,3 % pour les monos et surtout +42,4 % pour les biturbopropulseurs. Quant aux constructeurs d’avions à piston, ils ont livré, depuis le début de l’année, 667 avions contre 618 sur les 9 premiers mois de 2012, soit une hausse de +7,9 %. Pour l’heure, l’embellie concerne essentiellement l’Amérique du Nord. L’Europe demeure dans l’attente.
Gil Roy
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
View Comments
Les livraisons d’avions neufs poursuivent leur redressement
Espérons que le marché Français se redresse également. Cet été à Issoire on parlait de l'extension des locaux industriels d'Issoire Aviation ; les Auvergnats croisent les doigts.