Publicité
Categories: Aviation Générale

Les livraisons d’avions neufs poursuivent leur redressement

Published by
Gil Roy

Les livraisons de monomoteurs à piston et de turbopropulseurs sont en hausse pour le troisième trimestre consécutif. En revanche, celles des biréacteurs d’affaires demeurent en baisse. Globalement, le montant total des livraisons d’avions neufs progresse de +24,5 % au troisième trimestre 2013.

Tirée par les Etats-Unis, l’aviation générale confirme, trimestre après trimestre, son redressement amorcé depuis le début de cette année. Sur les neuf premiers mois de 2013, GAMA (General Aviation Manufacturers Association) fait, en effet, état d’une hausse de +24,5% du montant total des livraisons d’avions neufs dans le monde, soit un chiffre d’affaires de 15,4 Milliards de dollars. Cet excellent résultat vient confirmer ceux enregistrés depuis le début de l’année, avec une hausse de 31,7% au premier trimestre (4,6 Md$) et +26,4 % au premier semestre (10,4 Md$). Le nombre des livraisons atteint 1.516 contre 1.419 (+6,8 %).

||LIVRAISONS SUR LES 9 PREMIERS MOIS DE 2013||
|TYPE |2012 | 2013| 2013/2012|
|PISTON|618|667|+7,9 %|
|Mono TURBOPROPULSEURS|312|344|+10,3 %|
|Multi TURBOPROPULSEURS|59|84|+42,4 %|
|BIZJET|430|421|-2,1 %|
|Nombre TOTAL|1.419|1.516|+6,8 %|
|VALEUR Milliards $|12,4|15,4|+24,5 %|

Ce bilan optimiste doit être tempéré. La baisse du nombre des livraisons de jets d’affaires se poursuit. Elle s’établit à -2,1%, soit 421 avions livrés sur les neuf premiers mois de 2013, contre 430 sur la même période de 2012. Cette baisse est la conséquence directe des difficultés rencontrées par les constructeurs sur le segment de marché des petits biréacteurs et des moyens. En revanche, les turbopropulseurs continuent à afficher une croissance spectaculaire du nombre des livraisons : +10,3 % pour les monos et surtout +42,4 % pour les biturbopropulseurs. Quant aux constructeurs d’avions à piston, ils ont livré, depuis le début de l’année, 667 avions contre 618 sur les 9 premiers mois de 2012, soit une hausse de +7,9 %. Pour l’heure, l’embellie concerne essentiellement l’Amérique du Nord. L’Europe demeure dans l’attente.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les livraisons d’avions neufs poursuivent leur redressement
    Espérons que le marché Français se redresse également. Cet été à Issoire on parlait de l'extension des locaux industriels d'Issoire Aviation ; les Auvergnats croisent les doigts.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité