Selon GAMA (General Aviation Manufacturers Association), les livraisons d’avions pour l’aviation générale dans le monde ont augmenté de +4,3 % en 2013, passant de 2.164 livraisons en 2012 à 2.256 livraisons en 2013. Les facturations d’avions ont littéralement bondi de +24%, pour atteindre 23,4 Md$ en 2013, contre 18,9 Md$ en 2012. Le montant facturé en 2013 est le plus élevé depuis 2008 (24,8 Md$).
Les constructeurs d’aviation générale entreverraient le bout du tunnel ? Même si la prudence est l’une de leurs qualités les plus ancrées, ils acceptent de se laisser aller à un relatif optimisme au vu des bons résultats qu’ils ont enregistrés l’année dernière. En effet, les livraisons d’avions d’aviation générale ont progressé de +4,3% en nombre et surtout de +24% en valeur. Les constructeurs ne sont, toutefois, pas tous logés à la même enseigne.
||AVIONS – Livraisons mondiales en 2013||
| |2012|2013|Evolution |
|Pistons|908|933|+2,7%|
|Turbopropulseurs|584|645|+10,4%|
|Avions d’affaires|672|678|+0,9%|
|Total livraisons|2.164|2.256|+4,3%|
|Montant facturé|18,9 Md$|23,4 Md$|+24,0%|
Les livraisons d’avions à turbopropulseurs ont une nouvelle connue la plus forte progression avec une hausse globale de +10,4% (645 unités contre 584). Côté monomoteurs la hausse est limitée à +3,7%. Daher-Socata a livré 2 TBM850 de plus (40 contre 38) et Pilatus, 3 PC12 de plus (65 contre 62). Quest a livré 28 Kodiak 100 contre 15 en 2012. En revanche, Cessna a livré 2 C208 Caravan et C208B Grand Caravan de moins (105 contre 107) et Piper, 1 PA46 de moins (92 contre 93). Quant aux livraisons de biturbopropulseurs, elles font un bond de 45,7% sous l’impulsion de Beechcraft qui a livré 135 King Air en 2013, soit 46 de plus qu’en 2012.
Beechcraft a quasiment doublé ses livraisons d’avions à piston (70 contre 36). Piper aussi avec 51 PA-28 contre 26. Cirrus voit également ses livraisons progresser (276 contre 253). En revanche, les livraisons de Cessna reculent fortement (206 contre 283) ainsi que celles de Diamond, dans une moindre mesure (139 contre 156). Celles d’Extra sont quasi stables (30 contre 29). Au final, les livraisons d’avions à pistons ont augmenté de 3% avec 933 unités en 2013, contre 908 unités en 2012. Flight Design qui a été admis en 2012 au sein de GAMA voit ses livraisons d’avions ultra-légers progresser de 13 unités (89 contre 76).
||HELICOPTERES – Livraisons mondiales en 2013||
||2012|2013|Evolution |
|Pistons|328|335|+2,1%|
|Turbines|716|782|+9,2%|
|Total livraisons|1.044|1.117|+7,0%|
|Montant facturé|2,7 Md$|2,9 Md$|+7,5%|
Les livraisons d’avions d’affaires, en nombre, n’ont augmenté que de 0,9 % (678 unités contre 672). Le fort recul de la gamme Citation de Cessna (139 contre 181) est compensé par la progression quasi générale des livraisons des autres constructeurs : 77 contre 66 pour Dassault, 119 contre 99 pour Embraer et surtout 144 contre 94 pour Gulfstream qui voit son chiffre d’affaires passer de 4 Md$ à 7,353 Md$. Les livraisons en hausse des modèles haut de gamme expliquent en partie la forte croissance des livraisons, en valeur.
GAMA intègre depuis l’année dernière plusieurs constructeurs d’hélicoptères dans son rapport de fin d’année. Les résultats en termes de livraisons montrent une hausse de 2,1 % des livraisons d’hélicoptères à pistons en 2013, qui atteignent 335 unités, tandis que le segment des hélicoptères à turbines affiche une croissance de 9,2%. Robinson a livré 532 hélicoptères en 2013 dont 192 R66 à turbine, contre respectivement 517 et 191 en 2012.
« Les chiffres positifs du secteur dans toutes les catégories nous encouragent à entamer 2014 avec un optimisme prudent, a déclaré Pete Bunce, président-directeur général de la GAMA. L’introduction de nouveaux produits sera la clé d’une forte croissance future et c’est pour cette raison que la GAMA continuera de travailler avec les autorités du monde entier afin de rationaliser les processus de certification. C’est aussi pour cette raison que la GAMA a tellement insisté sur l’adoption des recommandations Part 23/CS-23 du Comité de réglementation pour l’aviation et défendu la Loi sur la redynamisation de l’aviation légère (Small Airplane Revitalization Act), l’une des rares lois approuvées par le Congrès des États- Unis et ratifiées par le président Obama l’année dernière. Nous espérons qu’en 2014 les responsables politiques et les autorités de l’aviation renforceront encore leur engagement à faciliter la commercialisation par les constructeurs de l’aviation générale de nouveaux produits permettant d’améliorer la sécurité et de développer la croissance de notre secteur. »
Gil Roy
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Les livraisons d'avions privés ont progressé de +4,3% en 2013
tant mieux pour le secteur aeronautique c'est encourageant pour les constructeurs ça pourra mener vers l'amelioration de la production des appareils privés
Revitalisation de l'aviation légère
Loi sur la redynamisation de l’aviation légère (Small Airplane Revitalization Act), l’une des rares lois approuvées par le Congrès des États- Unis : et oui aux USA l'Etat facilite la vie aux constructeurs et pilotes , en Europe c'est le contraire: EASA + DGAC+ municipalités+riverains+++ résultat : plus d'industrie d'aviation légère en France!
Revitalisation de l'aviation légère
Et oui ... la crise passe...
Mais pas encore chez nous.
Une preuve de plus que l'encouragement et l'accompagnement donnent de meilleurs résultats que contraintes et fiscalité.