Sur les 9 premiers mois de 2022, le français Elixir Aircraft a livré 5 avions pour un montant déclaré de 1,282 M$. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Sur les neuf premiers mois de 2022, l’aviation générale affiche un rebond encourageant. Les livraisons d’avions et d’hélicoptères retrouvent leur niveau d’avant pandémie.
« La demande d’avions d’aviation générale reste robuste alors que notre industrie continue de relever stratégiquement les défis actuels, notamment les problèmes de chaîne d’approvisionnement et les pénuries de main-d’œuvre au sein de notre industrie et des autorités de réglementation mondiales. Les livraisons convergent vers, et dans certains cas dépassent, les niveaux que nous connaissions avant la pandémie, ce qui témoigne de la force de notre industrie et de l’importance et de l’utilité de l’aviation générale et d’affaires. », a déclaré le président et chef de la direction de GAMA, Pete Bunce.
9 mois 2019 | 9 mois 2020 | 9 mois 2021 | 9 mois 2022 | |
Avions Pistons | 877 | 901 | 930 | 1.012 |
Avions Turbo | 348 | 254 | 357 | 383 |
BizJets | 516 | 378 | 438 | 446 |
Total Avions | 1.741 | 1.533 | 1.725 | 1.841 |
Montant | 14,9 Md$ | 11,9 Md$ | 13,5 Md$ | 14,1 Md$ |
Hélico Pistons | 141 | 105 | 132 | 137 |
Hélico Turbine | 434 | 332 | 410 | 439 |
Total Hélico | 575 | 437 | 542 | 576 |
Montant | 2,2 Md$ | 1,8 Md$ | 2,4 Md$ | 2,6 Md$ |
Sur les neuf premiers mois de 2022, les livraisons d’avions à pistons repassent la barre des 1.000 (1.012). On notera les bons résultats de Cirrus Aircraft (366 unités, + 90) et Tecnam (158, +31), mais le fort recul de Cessna (176, -44) et celui de Pipier (115, -20). Pour sa première année dans les chiffres de GAMA, Elixir Aircraft fait état de 5 livraisons.
Côté turbopropulseurs, les constructeurs ont livré 35 avions de plus sur les trois premiers trimestres 2022, par rapport à la même période de 2019. A lui seul, Daher a livré 10 avions de plus (38 pour 2022) dont 29 TBM960, le modèle haut de gamme, d’où une sensible progression de la valeur des livraisons (163 M€ contre 116 M€). Le constructeur français est limité dans ses ambitions par les difficultés d’approvisionnement qu’il rencontre, à l’image de l’ensemble de la filière.
Les constructeurs d’avions d’affaires à réaction affichent les moins bons résultats. Globalement, ils ont livré 70 avions de moins, d’où la baisse du montant des livraisons par rapport à 2019, mais en hausse par rapport à 2021.
Côté hélicoptères, Airbus Helicopters affiche un redressement sensible avec 21 livraisons d’hélicoptères en plus par rapport à 2019 (177 contre 156) et un chiffre d’affaires de 1,246 Md$ contre 820,7 M$. Bell est également en hausse avec 108 hélicoptères contre 83. Idem pour Leonardo : 77 contre 50. Les deux constructeurs d’hélicoptères à pistons, Robinson et Guimbal, sont dans la même dynamique.
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Bonjour,
Existe t-il une statistique de même nature sur le marché des ULM ? Ou à défaut seulement indicative ?
Merci.