Malgré des contraintes liées à la supply-chain et à la pénurie de main d’œuvre, les livraisons en aviation générale retrouvent peu à peu les niveaux de 2019. Si les livraisons d’avions à piston ont légèrement diminué, les livraisons de turbopropulseurs, de jets d’affaires et d’hélicoptères ont augmenté sur les neuf premiers mois de 2021 par rapport à la même période de 2020.
Au cours des neuf premiers mois de 2021, les livraisons d’avions et d’hélicoptères ont largement dépassé les livraisons enregistrées à la même période en 2020. D’après les chiffres donnés par l’association des constructeurs de l’aviation générale (GAMA), 157 avions, toutes catégories confondues, et 104 hélicoptères ont été livrés en plus en 2021.
Si les chiffres demeurent encore en-deça de ceux d’avant la pandémie en 2019, ils tendent à s’en rapprocher progressivement. En 2019, 51 avions et 34 hélicoptères ont été livrés en plus qu’en 2021. Et les livraisons d’avions à pistons et de turbopropulseurs en 2021 dépassent les chiffres de 2019.
« L’industrie de l’aviation générale a fait preuve de persévérance avec une croissance soutenue, tout en continuant à être impactée par la pandémie » constate Pete Bunce, président directeur général de la GAMA qui poursuit : « La supply-chain et la main-d’œuvre demeurent des défis permanents. Malgré les contraintes imposées par les pénuries de pièces et de personnel (…), les neuf premiers mois de 2021 ont montré de grands progrès et nous sommes impatients de voir comment l’année se terminera ».
2019 | 2020 | 2021 | Évolution 2020/21 | |
Avions à pistons | 877 | 901 | 895 | -0,7% |
Turboprops | 348 | 254 | 357 | +40,6% |
Avions d’affaires | 516 | 378 | 438 | +15,9% |
Total avions | 1741 | 1533 | 1690 | +10,2% |
Total en valeur | 14,8 Md $ | 11,9Md $ | 13,4 Md $ | +13% |
Hélicoptères à pistons | 141 | 105 | 131 | +24,8% |
Turbine | 434 | 332 | 410 | +23,5% |
Total hélicoptères | 575 | 437 | 541 | +23,8% |
Total en valeur | 2,2 Md $ | 1,8 Md $ | 2,4 Md $ | +37,3% |
De manière globale pour les livraisons d’avions, la majeure partie des chiffres cumulés sur les neuf premiers mois de 2021 dépassent le nombre de livraisons recensés par la GAMA sur une période similaire en 2019, avant la pandémie. Seuls les avions d’affaires restent en-deça, avec 78 exemplaires en moins en 2021.
Du côté avions, pour les neuf premiers mois de 2021, par rapport à la même période en 2020, les livraisons de turbopropulseurs connaissent un bon spectaculaire de 40,6 %, avec 357 unités, contre 254 en 2020 à la même période. Les livraisons d’avions d’affaires flirtent avec les 16% en plus avec 438 unités en 2021 contre 378 en 2020. Les avions à pistons restent quant à eux relativement stables, avec seulement 6 avions en moins au 3ème trimestre 2021.
Les livraisons au cours des neufs premiers mois de 2021 ont ainsi dépassé les chiffres d’avant pandémie, mis à part pour les avions d’affaires. 1.690 avions ont été livrés au troisième trimestre, seulement 51 avions en moins qu’à la même période en 2019.
Parmi les constructeurs, Cirrus et Daher affichent de fortes progressions entre 2020 et 2021. Cirrus passe de 276 à 339 avions livrés, dont 231 SR22, et Daher a livré 41 avions en 2021 (dont 29 TBM 940 Homesafe) contre 28 au premier semestre 2020.
Diamond Aircraft est quant à lui constant avec 142 avions livrés sur les 9 premiers mois de 2021, même chiffre qu’en 2020, comme Textron qui a livré 359 avions en 2021 contre 358 à la même période en 2020.
Quant à Dassault Aviation, les chiffres des livraisons aux 1er et 3ème trimestre n’ont pas été communiqués à la GAMA, rendant la comparaison difficile entre 2020 et 2021.
2020 | 2021 | |
Air Tractor | 84 | 122 |
Bombardier | 70 | 82 |
Cirrus | 276 | 339 |
Cub Crafters | 48 | 36 |
Daher | 28 | 41 |
Dassault Aviation | 16 | 6 |
Diamond | 142 | 142 |
Embraer | 43 | 54 |
Gulfstream | 87 | 80 |
Pilatus | 72 | 84 |
Piper | 158 | 140 |
Pipistrel | 30 (dont 13 Velis Electro) | 42 ( dont 28 Velis Electro) |
Sonaca | 11 | 14 |
Tecnam | 127 | 148 |
Textron | 358 | 359 |
Les livraisons d’hélicoptères à turbine jusqu’à la fin du mois de septembre 2021, par rapport à la même période en 2020, ont connu une augmentation de 23,5 %, avec 410 unités contre 332 en 2020. Les livraisons d’hélicoptères à piston ont connu une augmentation de 24,8 %, avec 131 unités contre 105 en 2020.
En prenant en considération le total des livraisons d’hélicoptères, les 9 premiers mois de 2021 comptabilisent seulement 34 hélicoptères en moins en comparaison de 2019. Cette différence avec 2019 était de 138 unités à la même période en 2020.
Airbus Helicopters a livré 180 hélicoptères dont 84 H125 au cours des neuf premiers mois de 2021 contre 63 en 2020. Parmi les 100 voilures tournantes livrées chez Bell, c’est le Bell 505 qui enregistre les plus grand nombre avec 41 livraisons en 2021 contre 32 en 2020.
Le Cabri G2 des Helicoptères Guimbal reste stable avec 12 livraisons en 2021, comme en 2020 à même période.
2020 | 2021 | |
Airbus Helicopters | 155 | 180 |
Bell | 83 | 100 |
Helicoptères Guimbal | 12 | 12 |
Leonardo Helicopters | 50 | 66 |
Robinson Helicopter | 137 | 178 |
Sikorsky | 1 | 3 |
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonnes nouvelles, intéressante analyse.
Mais malgré la légende, l’avion au premier plan sur la photo n’est pas un TBM (ni un Kodiak).
... mais il ne faut pas en piper mot :-)