Pour la première fois depuis 2013, tous les segments de l’aviation générale sont au vert. Les livraisons d’avions à pistons, turbopropulseurs et bizjets sont en hausse, tant en nombre, qu’en valeur. Les nouveautés sauvent les apparences.
Même s’il est prématuré de crier victoire, il faut savoir savourer les bonnes nouvelles. Et les chiffres publiés par GAMA (General Aviation Manufacturers Association) pour l’année écoulée en sont une. « C’est la première année depuis 2013 que nous avons constaté une hausse du nombre de livraisons dans tous les segments », a déclaré le directeur général de GAMA, Pete Bunce, en dévoilant les chiffres de 2018. « Les nouvelles certifications obtenues au cours des deux dernières années, en particulier dans les segments des avions à réaction légers, ainsi que la demande en Amérique du Nord stimulent l’augmentation du nombre de jets d’affaires. C’est également la deuxième année consécutive que les livraisons d’hélicoptères à pistons et à turbines sont en hausse, grâce à l’introduction de nouveaux modèles sur le marché. »
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | |
Monomoteurs Piston Bimoteurs Piston Total Piston | 986 143 1.129 | 946 110 1.056 | 890 129 1.019 | 936 149 1.085 | 954 185 1.139 |
Mono Turboprops Multi Turboprops Total Turboprop | 474 129 603 | 437 120 557 | 467 115 582 | 473 90 563 | 494 107 601 |
Business Jets | 722 | 718 | 666 | 677 | 703 |
Total Avions | 2.454 | 2.331 | 2.325 | 2.325 | 2.443 |
Valeur Avions Md$ | 24,499 | 24,129 | 21,092 | 20,197 | 20,600 |
source : GAMA |
Globalement, les 39 constructeurs aéronautiques que regroupe GAMA et qui représentent l’essentiel de l’activité de l’aviation générale ont livré 2.443 avions en 2018, soit +4,7% de plus par rapport à 2017. En valeur (20,6 milliards de dollars), la hausse est de 1,5%. Le décalage s’explique une nouvelle fois par le fait que la dynamique est portée par les modèles d’entrée de gamme. Les certifications de bizjets légers délivrées au cours des deux dernières années ont permis au segment des avions d’affaires à réaction de se redresser.
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | |
Airbus | 5 | 4 | 1 | 0 | 1 |
Boeing | 10 | 11 | 4 | 10 | 6 |
Bombardier | 204 | 199 | 162 | 138 | 137 |
Cirrus | 0 | 0 | 3 | 22 | 63 |
Dassault | 66 | 55 | 49 | 49 | 41 |
Embraer | 116 | 120 | 117 | 109 | 91 |
Gulfstream | 150 | 154 | 115 | 120 | 121 |
Honda | 0 | 3 | 23 | 43 | 37 |
One Eclipse | 12 | 7 | 8 | 6 | 0 |
Cessna | 159 | 166 | 178 | 180 | 188 |
Pilatus | 0 | 0 | 0 | 0 | 18 |
Total | 722 | 718 | 666 | 677 | 703 |
Valeur Md$ | 22,015 | 21,877 | 18,727 | 17,990 | 17,859 |
Ecart | +4,5% | -0,6% | -14,6% | -3,7% | -0,8% |
Source : GAMA |
La comparaison de l’évolution des livraisons entre les différents constructeurs de bizjets est sans appel. Pilatus qui a débuté, en 2018, les livraisons de PC-24, a livré 18 unités. Pour sa deuxième année, Cirrus a livré 63 SF-50 Vision Jet contre 22 en 2017. A eux deux, ces constructeurs ont livré 59 avions de plus sur an, alors que dans leur ensemble les constructeurs de jets ont livré 26 avions de plus. Autrement dit, plusieurs d’entre eux sont en recul. C’est le cas de Boeing qui a livré 4 BBJ de moins, de Dassault avec 8 Falcon de moins ou encore d’Embraer avec 18 biréacteurs de moins, essentiellement des Legacy.
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | |
Air Tractor | 145 | 113 | 112 | 133 | 141 |
AVIC | – | – | 6 | 2 | 0 |
Daher | 51 | 55 | 54 | 57 | 50 |
Extra | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Pacific Aero | 4 | 5 | 8 | 7 | 11 |
Piaggio | 2 | 3 | 3 | 2 | 4 |
Pilatus | 76 | 74 | 100 | 86 | 83 |
Piper | 36 | 27 | 34 | 47 | 56 |
Quest | 30 | 32 | 36 | 31 | 23 |
Beechcraft | 127 | 117 | 106 | 86 | 94 |
Cessna | 94 | 102 | 84 | 69 | 92 |
Trush | 36 | 29 | 39 | 43 | 38 |
Viking Air | nc | nc | nc | nc | 9 |
Total | 603 | 557 | 582 | 563 | 601 |
Valeur Md$ | 1,849 | 1,651 | 1,705 | 1,490 | 1,781 |
Ecart | +1,5% | -10,7% | +3,3% | -12,6% | +19,6% |
Source : GAMA |
L’effet de levier est inverse pour les turbopropulseurs ; alors que le nombre des livraisons progresse de +5,2% en 2018, en valeur, le bond est de près de 20%. L’acteur de ce redressement spectaculaire est Textron Aviation avec ses deux filiales Beechcraft (+8 avions sur un an, essentiellement des King Air 350) et Cessna (+23 Caravan et Grand Caravan). Piper a livré 9 turbopropulseurs de plus sur an. Ces trois constructeurs ont livré 40 avions de plus, alors que les livraisons de turbopropulseurs ont globalement progressé de seulement 38 unités. Les baisses sont à imputées à Daher (avec 7 TBM910/930 de moins par rapport à 2017), Pilatus (-3) ou encore Quest (-8).
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | |
Air Tractor | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 |
American Champion | 30 | 19 | 19 | 15 | 13 |
AVIC | 0 | 0 | 26 | 22 | 16 |
Beechcraft | 72 | 41 | 45 | 36 | 34 |
Cessna | 220 | 271 | 217 | 238 | 193 |
Cirrus | 308 | 301 | 317 | 355 | 380 |
Cub Crafters | 60 | 52 | 26 | 13 | 19 |
Diamond | 202 | 144 | 132 | 137 | 134 |
Extra | 31 | 27 | 27 | 25 | 24 |
Flight Design | 88 | 59 | 23 | 32 | 43 |
Icon | – | – | 5 | 10 | 44 |
Mahindra | 17 | 14 | 9 | 9 | 7 |
Maule | 2 | 13 | 3 | 0 | 0 |
Mooney | 1 | 11 | 7 | 7 | 14 |
Piper | 136 | 111 | 93 | 108 | 173 |
Pipistrel | 0 | 0 | 0 | 19 | 22 |
Tecnam | 190 | 191 | 191 | 171 | 180 |
Waco | 11 | 10 | 7 | 6 | 6 |
Xtreme | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 1.378 | 1.265 | 1.155 | 1.218 | 1.302 |
Valeur M$ | 635 | 601 | 661 | 718 | 866 |
Ecart | +11,1% | -5,3% | +10,0% | +8,6% | +20,7% |
Source Gama |
Comme sur les segments des turbopropulseurs, sur celui des avions à pistons, la valeur des livraisons progresse beaucoup plus (+20,7%) que leur nombre (+6,9%). Les 28 constructeurs présents sur ce marché ont livré 84 avions de plus. Piper à lui seul en a livré 65 de plus et Cirrus 25, alors que les livraisons de Cessna ont chuté de 45 unités.
L’Amérique du nord demeure le premier marché de l’aviation générale, loin devant l’Asie-Pacifique. 61,5% des livraisons d’avions à pistons en 2018 ont été réalisés en Amérique du nord, contre 18,5% en Asie-Pacifique. Pour les turbopropulseurs les proportions sont respectivement de 49,8% et 15,1%. 65,1% des livraisons de bizjets ont été effectués en Amérique du Nord. Plus que jamais, tous les regards sont tournés vers les USA à la recherche de signes de reprise durable de l’activité. Deux exercices de suite en hausse, ce n’est qu’un début. Un frémissement compte tenu de l’ampleur du malaise constaté depuis fin 2008.
Gil Roy
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