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Aviation Générale

Les livraisons d’avions en hausse en 2018

Published by
Gil Roy

Pour la première fois depuis 2013, tous les segments de l’aviation générale sont au vert. Les livraisons d’avions à pistons, turbopropulseurs et bizjets sont en hausse, tant en nombre, qu’en valeur. Les nouveautés sauvent les apparences.

Même s’il est prématuré de crier victoire, il faut savoir savourer les bonnes nouvelles. Et les chiffres publiés par GAMA (General Aviation Manufacturers Association) pour l’année écoulée en sont une. « C’est la première année depuis 2013 que nous avons constaté une hausse du nombre de livraisons dans tous les segments », a déclaré le directeur général de GAMA, Pete Bunce, en dévoilant les chiffres de 2018. « Les nouvelles certifications obtenues au cours des deux dernières années, en particulier dans les segments des avions à réaction légers, ainsi que la demande en Amérique du Nord stimulent l’augmentation du nombre de jets d’affaires. C’est également la deuxième année consécutive que les livraisons d’hélicoptères à pistons et à turbines sont en hausse, grâce à l’introduction de nouveaux modèles sur le marché. »

Livraisons d’avions de 2014 à 2018

2014 2015 2016 2017 2018
Monomoteurs Piston

Bimoteurs Piston

Total Piston

986

143

1.129

946

110

1.056

890

129

1.019

936

149

1.085

954

185

1.139

Mono Turboprops

Multi Turboprops

Total Turboprop

474

129

603

437

120

557

467

115

582

473

90

563

494

107

601

Business Jets 722 718 666 677 703
Total Avions 2.454 2.331 2.325 2.325 2.443
Valeur Avions Md$ 24,499 24,129 21,092 20,197 20,600
source : GAMA

Globalement, les 39 constructeurs aéronautiques que regroupe GAMA et qui représentent l’essentiel de l’activité de l’aviation générale ont livré 2.443 avions en 2018, soit +4,7% de plus par rapport à 2017. En valeur (20,6 milliards de dollars), la hausse est de 1,5%. Le décalage s’explique une nouvelle fois par le fait que la dynamique est portée par les modèles d’entrée de gamme. Les certifications de bizjets légers délivrées au cours des deux dernières années ont permis au segment des avions d’affaires à réaction de se redresser.

Livraisons de Jets d’affaires 2014-2018

 

2014 2015 2016 2017 2018
Airbus 5 4 1 0 1
Boeing 10 11 4 10 6
Bombardier 204 199 162 138 137
Cirrus 0 0 3 22 63
Dassault 66 55 49 49 41
Embraer 116 120 117 109 91
Gulfstream 150 154 115 120 121
Honda 0 3 23 43 37
One Eclipse 12 7 8 6 0
Cessna 159 166 178 180 188
Pilatus 0 0 0 0 18
Total 722 718 666 677 703
Valeur Md$ 22,015 21,877 18,727 17,990 17,859
Ecart +4,5% -0,6% -14,6% -3,7% -0,8%
Source : GAMA

 

La comparaison de l’évolution des livraisons entre les différents constructeurs de bizjets est sans appel. Pilatus qui a débuté, en 2018, les livraisons de PC-24, a livré 18 unités. Pour sa deuxième année, Cirrus a livré 63 SF-50 Vision Jet contre 22 en 2017. A eux deux, ces constructeurs ont livré 59 avions de plus sur an, alors que dans leur ensemble les constructeurs de jets ont livré 26 avions de plus. Autrement dit, plusieurs d’entre eux sont en recul. C’est le cas de Boeing qui a livré 4 BBJ de moins, de Dassault avec 8 Falcon de moins ou encore d’Embraer avec 18 biréacteurs de moins, essentiellement des Legacy.

Livraisons de Turbopropulseurs 2014-2018

 

2014 2015 2016 2017 2018
Air Tractor 145 113 112 133 141
AVIC 6 2 0
Daher 51 55 54 57 50
Extra 2 0 0 0 0
Pacific Aero 4 5 8 7 11
Piaggio 2 3 3 2 4
Pilatus 76 74 100 86 83
Piper 36 27 34 47 56
Quest 30 32 36 31 23
Beechcraft 127 117 106 86 94
Cessna 94 102 84 69 92
Trush 36 29 39 43 38
Viking Air nc nc nc nc 9
Total 603 557 582 563 601
Valeur Md$ 1,849 1,651 1,705 1,490 1,781
Ecart +1,5% -10,7% +3,3% -12,6% +19,6%
Source : GAMA

 

L’effet de levier est inverse pour les turbopropulseurs ; alors que le nombre des livraisons progresse de +5,2% en 2018, en valeur, le bond est de près de 20%. L’acteur de ce redressement spectaculaire est Textron Aviation avec ses deux filiales Beechcraft (+8 avions sur un an, essentiellement des King Air 350) et Cessna (+23 Caravan et Grand Caravan). Piper a livré 9 turbopropulseurs de plus sur an. Ces trois constructeurs ont livré 40 avions de plus, alors que les livraisons de turbopropulseurs ont globalement progressé de seulement 38 unités. Les baisses sont à imputées à Daher (avec 7 TBM910/930 de moins par rapport à 2017), Pilatus (-3) ou encore Quest (-8).

Livraisons d’avions à pistons 2014-2018

 

2014 2015 2016 2017 2018
Air Tractor 1 1 0 1 0
American Champion 30 19 19 15 13
AVIC 0 0 26 22 16
Beechcraft 72 41 45 36 34
Cessna 220 271 217 238 193
Cirrus 308 301 317 355 380
Cub Crafters 60 52 26 13 19
Diamond 202 144 132 137 134
Extra 31 27 27 25 24
Flight Design 88 59 23 32 43
Icon 5 10 44
Mahindra 17 14 9 9 7
Maule 2 13 3 0 0
Mooney 1 11 7 7 14
Piper 136 111 93 108 173
Pipistrel 0 0 0 19 22
Tecnam 190 191 191 171 180
Waco 11 10 7 6 6
Xtreme 9 0 0 0 0
Total 1.378 1.265 1.155 1.218 1.302
Valeur M$ 635 601 661 718 866
Ecart +11,1% -5,3% +10,0% +8,6% +20,7%
Source Gama

 

Comme sur les segments des turbopropulseurs, sur celui des avions à pistons, la valeur des livraisons progresse beaucoup plus (+20,7%) que leur nombre (+6,9%). Les 28 constructeurs présents sur ce marché ont livré 84 avions de plus. Piper à lui seul en a livré 65 de plus et Cirrus 25, alors que les livraisons de Cessna ont chuté de 45 unités.

L’Amérique du nord demeure le premier marché de l’aviation générale, loin devant l’Asie-Pacifique. 61,5% des livraisons d’avions à pistons en 2018 ont été réalisés en Amérique du nord, contre 18,5% en Asie-Pacifique. Pour les turbopropulseurs les proportions sont respectivement de 49,8% et 15,1%. 65,1% des livraisons de bizjets ont été effectués en Amérique du Nord. Plus que jamais, tous les regards sont tournés vers les USA à la recherche de signes de reprise durable de l’activité. Deux exercices de suite en hausse, ce n’est qu’un début. Un frémissement compte tenu de l’ampleur du malaise constaté depuis fin 2008.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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