Les chiffres publiées par la GAMA pour les livraisons en aviation générale au premier trimestre 2024 montrent une certaine stabilité des avions et hélicoptères à piston. En revanche, les turbopropulseurs et les hélicoptères à turbine sont en baisse. Le segment des jets d’affaires se porte bien et tire les chiffres des facturations vers le haut avec +8,5% de livraisons.
L’association des constructeurs en aviation générale (GAMA, General Aviation Manufacturers Association) a publié son rapport du premier trimestre 2024 sur les livraisons et la facturation des aéronefs de l’aviation générale. Les résultats des trois premiers mois de 2024, comparés à la même période en 2023, montrent que les livraisons sont restées stables pour les avions à piston. 292 exemplaires ont été livrés contre 290 sur la même période en 2023. Il en est de même pour les hélicoptères à piston avec une légère baisse de 3 exemplaires livrés (53 livrés au premier trimestre 2024 contre 56 en 2023).
En revanche, les livraisons d’hélicoptères à turbine (131 exemplaires en 2024 contre 153 en 2023) et de turbopropulseurs ont diminué respectivement de 14,4% et 7,7%. 108 turbopropulseurs ont été livrés au premier trimestre 2024 contre 117 en 2023. Dans ce segment, les monomoteurs restent relativement stables (100 exemplaires en 2024 contre 102 en 2023), mais les multi-moteurs passent quant à eux de 15 exemplaires en 2023 à 8 au premier trimestre 2024, tous issus de Textron (King Air 260, 360 et SkyCourier).
Les livraisons de jets d’affaires progressent quant à elles de 8,5% pour atteindre 127 exemplaires contre 117 en 2023. Une large majorité des jets d’affaires livrés ont été fabriqués aux États-Unis (97 exemplaires) et parmi eux, le Citation Latitude de Textron présente la plus forte augmentation avec 13 exemplaires livrés au premier trimestre 2024 contre 7 en 2023 à la même période.
La hausse significative des livraisons des jets d’affaires impacte les facturations totales d’aéronefs qui ont augmenté de 3,2 % pour atteindre 4,7 milliards de dollars. Au total, ce sont 527 avions et 184 hélicoptères qui ont été livrés début 2024, contre 524 avions et 209 hélicoptères en 2023.
Le président et directeur général de la GAMA, Pete Bunce, après avoir relevé un rapport en demi teinte, reste optimiste sur l’année 2024 tout en mettant en avant les problèmes de supply chain qui impactent le secteur : » Notre industrie reste confrontée à d’importants problèmes de chaîne d’approvisionnement dans tous les domaines, qu’il s’agisse des matières premières, des pièces forgées et moulées ou de la disponibilité des pièces de base. C’est dans le secteur des moteurs que ces problèmes sont les plus aigus. La disponibilité de la main-d’œuvre est un autre domaine qui limite la production. »
» Toutefois, nous sommes encouragés par le fait que les livraisons d’avions d’affaires continuent d’augmenter et nous restons optimistes quant au fait que cette tendance s’étendra à d’autres segments de l’industrie aéronautique au cours de l’année. »
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