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Aviation Générale

Les livraisons en aviation générale continuent de progresser en 2024

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Fabrice Morlon

En 2024, la quasi totalité des segments de l’aviation générale a bénéficié de livraisons et de facturations en hausse par rapport à 2023. Bien que les turboprop soient en légère baisse en comparaison de 2023, au total 4.118 avions et hélicoptères (+2,4%) ont été livrés, pour un montant global de 31,2 milliards de dollars (+13,45%).

En 2023, les constructeurs d’aviation générale avaient livré 4.021 avions et hélicoptères, franchissant pour la première fois depuis plus de 10 ans la barre des 4.000 unités livrées. En 2024, les livraisons poursuivent sur leur lancée en atteignant 4.118 avions et hélicoptères pour une facturation globale s’élevant à 31,2 milliards de dollars.

Les livraisons d’avions en 2024, comparées à celles de 2023, ont vu les avions à pistons augmenter de 4,2 % avec 1.772 exemplaires (1.701 en 2023). Cirrus Aircraft à livré 630 avions de la famille des SR (612 en 2023), dont 364 SR22T. Diamond Aircraft rapporte avoir livré 252 mono et miltimoteurs, en baisse comparé à 2023 (273 avions livrés). Piper Aircraft a livré 242 mono et multimoteurs à pistons (163 en 2023). Pipistrel annonce avoir livré 91 avions (112 en 2023), dont 16 Velis Electro, le même nombre qu’en 2023. Textron a livré 281 avions mono et multimoteurs à pistons en 2024 (297 en 2023). Enfin, le français Elixir Aircraft, qui a annoncé à Sun’n Fun son ambition d’ouvrir une usine aux États-Unis, a livré 14 Elixir en 2024 (5 en 2023).

En 2024, seul le nombre de turbopropulseurs livrés a diminué légèrement de 1,9 % avec 626 unités (638 en 2023, contre 582 en 2022). Pilatus a livré 96 exemplaires du PC-12 (102 en 2023). Daher rapporte avoir livré 82 avions (74 en 2023) dont 56 TBM 960, 11 Kodiak 100 et 15 Kodiak 900. Textron rapporte avoir livré 127 avions. Piper Aircraft a livré 62 avions de la famille P46 (82 en 2023) dont 46 M700 Fur, certifié en mars par la FFA puis en octobre par l’EASA. Après 196 avions livrés en 2023, Air Tractor rapporte avoir livré 202 avions en 2024.

Les jets d’affaires ont quant à eux augmenté de 4,7 % avec 764 unités (730 en 2023). Textron a livré 151 avions d’affaires (168 en 2023). Gulfstream rapporte avoir livré 136 avions (111 en 2023), dont 118 exemplaires de la famille Gulfstream 500 / 600 / 650/ER / G700. Embraer dit avoir livré 130 avions d’affaires (115 en 2023) dont 60 Phenom 300E. Honda Aircraft a livré 11 HondaJet et Pilatus 51 PC-24. Dassault Aviation rapporte avoir livré 31 exemplaires des Falcon 2000LXS / 900LX / 6X / 7X / 8X (26 en 2023).

La valeur des livraisons d’avions pour 2024, tout segment confondu, était de 26,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 14,3 %.

Les livraisons d’hélicoptères en 2024 ont été stables avec 210 unités, contre 209 en 2023. Robinson Helicopters a livré 176 hélicoptères de la famille des R2 et R44, soit 2 exemplaires de moins qu’en 2023. En France, Hélicoptères Guimbal rapporte avoir livré 28 exemplaires du Cabri G2, également 2 exemplaires de moins qu’en 2023.

Les hélicoptères à turbine sont également stables avec 746 unités, soit une augmentation de trois unités par rapport à 2023. Airbus Helicopters a livré un total de 349 hélicoptères à turbine, soit près de 20 exemplaires de plus qu’en 2023. Suivi par Bell avec 172 unités, un exemplaire de plus qu’en 2023. En attente des chiffres définitifs, Leonardo a livré 104 hélicoptères. Robinson Helicopters a livré 119 hélicoptères R66 (118 en 2023). La valeur des livraisons d’hélicoptères pour 2024 s’établit à 4,5 milliards de dollars, soit une augmentation d’environ 7,6 %.

20232024Évolution en %
Avions à pistons1.7011.772+4,2%
Turbopropulseurs638626-1,9%
Avions d’affaires730764+4,7%
Total avions3.0693.162+3,0%
Facturation totale avions23,4 Md $26,7 Md $+14,3%
Hélicoptères à pistons209210+0,5%
Hélicoptères à turbine (sans les derniers chiffres de Leonardo)743746+0,4%
Total hélicoptères952956+0,4%
Facturation totale hélicoptères4,1 Md $4,5 Md $+7,6 %

« Il est à noter que, pour la première fois en dix ans, nos entreprises ont à nouveau dépassé les 30 milliards de dollars de facturation annuelle et que, pour la deuxième année consécutive, nous avons livré plus de 4.000 unités. Ces bons résultats sont encourageants pour 2025, mais il est essentiel que les décideurs politiques et les régulateurs des deux côtés de l’Atlantique travaillent avec l’industrie sur des questions telles que les taxes, les réglementations et la chaîne d’approvisionnement » a déclaré Pete Bunce, président-directeur général de la GAMA.

Coïncidant avec la publication des résultats 2024 de l’aviation générale, la GAMA a également fait part d’une étude réalisée par PwC US Tax LLP, dont la dernière édition datait de 2020. L’étude, menée aux États-Unis, a déterminé que l’aviation générale soutient 1.330.200 emplois dans le pays et produit un total de 339,2 milliards de dollars.

« Nous sommes fiers d’annoncer qu’en dépit des défis qui ont frappé l’ensemble de l’industrie aérospatiale depuis le début de la pandémie, le segment de l’économie américaine touché par l’aviation générale a augmenté de plus de 150.000 emplois et de 92 milliards de dollars supplémentaires en impact économique annuel depuis le dernier rapport en 2020 », a déclaré Pete Bunce.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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