L’association des médecins aéronautiques a pris l’habitude d’organiser son congrés annuel dans la station de Megève.
Deux cents médecins aéronautiques sont attendus en juillet prochain pour le congrès annuel de médecine aéronautique. Cette année, les 9èmes Entretiens de médecine aérospatiale de Mégève porteront sur certaines difficultés rencontrées lors de l’examen d’aptitude médicale classe 2 (aspects psychologiques, vision du relief, asthme, pneumothorax, voltige, obésité). Ces rencontres ont eu lieu, la première fois en 1997, dans le cadre de la première édition du Festival Air-Espace de Megève. L’initiative en revient à Jacques Brun, organisateur en chef du festival, et au docteur Gilles Debray.
» Dès le début, nous avons bénéficié du parrainage non seulement du Conseil médical de l’aéronautique civile à travers la validation de points de formation continue pour les médecins agréés, mais aussi de la Société française de médecine aérospatiale avec la présence de son président « , explique le docteur Philippe Ciboulet, l’un des organisateurs des Entretiens, avec les docteurs Debray et Maniglier. » La proximité du festival Air-Espace nous a permis de bénéficier de la participation de personnalités de haut niveau telles que Jean-Loup Chrétien, Bertrand Piccard ou encore Yves Kerhervé. Nous étions une cinquantaine au départ, maintenant nous réunissons 200 participants « .
Quelques rares médecins viennent en avion, d’autres en profitent pour faire un « baptême » montagne ou se faire lâcher à Megève. » J’ai le souvenir d’un médecin du Nord de la France venu avec son avion se poser à Annemasse, prenant un instructeur montagne descendu de Megève pour l’entraîner et le lâcher et lui permettre de regagner Megève le lendemain avec son avion….Et j’ai aussi le souvenir, en 2005, de Guillaume Feral et Philippe Carette, tous deux pilotes handicapés et invités comme conférenciers à nos entretiens venus se poser au crépuscule à Megève avec leur avion à commandes manuelles, en provenance des Mureaux… »
Incontestablement, les participants, attirés par la qualité scientifique du programme proposé par les Entretiens ne sont pas insensibles aux charmes multiples de Megève.
Gil Roy. Aviasport N°624 / Mars 2007
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.