L’association des médecins aéronautiques a pris l’habitude d’organiser son congrés annuel dans la station de Megève.
Deux cents médecins aéronautiques sont attendus en juillet prochain pour le congrès annuel de médecine aéronautique. Cette année, les 9èmes Entretiens de médecine aérospatiale de Mégève porteront sur certaines difficultés rencontrées lors de l’examen d’aptitude médicale classe 2 (aspects psychologiques, vision du relief, asthme, pneumothorax, voltige, obésité). Ces rencontres ont eu lieu, la première fois en 1997, dans le cadre de la première édition du Festival Air-Espace de Megève. L’initiative en revient à Jacques Brun, organisateur en chef du festival, et au docteur Gilles Debray.
» Dès le début, nous avons bénéficié du parrainage non seulement du Conseil médical de l’aéronautique civile à travers la validation de points de formation continue pour les médecins agréés, mais aussi de la Société française de médecine aérospatiale avec la présence de son président « , explique le docteur Philippe Ciboulet, l’un des organisateurs des Entretiens, avec les docteurs Debray et Maniglier. » La proximité du festival Air-Espace nous a permis de bénéficier de la participation de personnalités de haut niveau telles que Jean-Loup Chrétien, Bertrand Piccard ou encore Yves Kerhervé. Nous étions une cinquantaine au départ, maintenant nous réunissons 200 participants « .
Quelques rares médecins viennent en avion, d’autres en profitent pour faire un « baptême » montagne ou se faire lâcher à Megève. » J’ai le souvenir d’un médecin du Nord de la France venu avec son avion se poser à Annemasse, prenant un instructeur montagne descendu de Megève pour l’entraîner et le lâcher et lui permettre de regagner Megève le lendemain avec son avion….Et j’ai aussi le souvenir, en 2005, de Guillaume Feral et Philippe Carette, tous deux pilotes handicapés et invités comme conférenciers à nos entretiens venus se poser au crépuscule à Megève avec leur avion à commandes manuelles, en provenance des Mureaux… »
Incontestablement, les participants, attirés par la qualité scientifique du programme proposé par les Entretiens ne sont pas insensibles aux charmes multiples de Megève.
Gil Roy. Aviasport N°624 / Mars 2007
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More