Publicité
Aviation Générale

Les meetings aériens 2023 à guichets fermés

Published by
Frédéric Marsaly

De l’aveu même des organisateurs, la saison des meetings aériens en France a été exceptionnelle. Le public est venu en masse applaudir les démonstrations en vol, parfois au point de submerger les plateformes et leurs capacités d’accueil. Ici, point de « meeting-revenge » post-pandémie, mais bien l’expression de la curiosité du grand public, du pouvoir de fascination de l’aéronautique et de son histoire.

En descendant de la colline de Cerny au soir du samedi de la pentecôte, il ne faisait guère de doute que le spectacle avait fait le plein. Alors que cette première journée sert généralement d’échauffement pour le grand évènement du dimanche, réputé plus « grand public », les habitués avaient noté que l’affluence était sensiblement plus dense qu’à l’accoutumé. On devait apprendre rapidement que les spectateurs étaient si nombreux qu’en milieu d’après-midi, les parkings prévus étant pleins, les automobilistes arrivant pour la fin du show ont été invités à se garer plus loin et revenir à pieds… situation sans doute unique ! Au final, les organisateurs ont annoncé avoir accueilli quelques 40 000 spectateurs sur deux jours, c’est à dire la jauge maximale du site.

A Melun, en septembre, les parkings étaient assez grands et là encore, la foule était venu très nombreuse. Cette fois, les vedettes annoncées, F-86, MiG-15 mais surtout Me262 et B-17 Flying Fortress ont à eux seuls drainés un bonne partie de l’assistance des férus d’aéronautique. Pour autant le grand public était présent et… heureux. Certains ont râlé sur le retard pris sur le programme au fur et à mesure de l’après-midi, et le meeting s’est finalement terminé assez tard si bien que la démonstration de la Patrouille de France s’est effectuée sous les lumières chaudes d’un soleil d’automne déclinant. Sublime. Un couac ? peut-être, mais quel bonus !!

Que dire aussi du succès du Salon du Bourget, qui en dépit de présentations en vol plus rares, a drainé encore quelques centaines de milliers de spectateurs et de professionnels.

Du Bourget à Chartres, de la Ferté à Melun en passant par Salon de Provence, la foule a été au rendez-vous des meetings aériens 2023. Ici le samedi au Bourget. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr

En dehors des grosses manifestations parisiennes, ce fut la même chose, par exemple, fin septembre au Meeting de l’Aéroclub de France à Chartres : « le Leader de la Patrouille de France nous a signalé que c’était noir de voitures jusqu’à quatre nautiques du terrain » nous a raconté l’organisatrice, Catherine Maunoury, au micro de JumpSeat. » et d’expliquer que la moitié des spectateurs n’avait pas réussi à rejoindre l’aérodrome tant la foule avait été nombreuse.

On pourrait penser que la météo, plutôt clémente au printemps et à l’automne, est la cause première de ces succès, ce serait oublier que le meeting aérien de Salon de Provence, fin mai, a rassemblé des dizaines de milliers de spectateurs le seul weekend pluvieux de la période ! Certes, l’anniversaire de la Patrouille de France est un évènement qui ne se manque pas mais la foule a patienté, stoïque, entre les averses et les gros grains…

C’est une chance parce que les meetings aériens 2024 vont sans doute être perturbés par la nécessité d’aménager les congés des forces de l’ordre qui vont être mobilisées en masse pour les Jeux Olympiques. Certaines préfectures ont déjà émis des avis défavorables pour la tenue de manifestations aérienne pour cette raison. Et le phénomène ne devrait pas toucher que les meetings aériens, mais bien toutes les grandes manifestations publiques du printemps à l’automne prochain. On espère donc une moisson de médailles d’or pour compenser tout ça !

Ces succès publics massifs sont clairement l’expression que les meetings aériens restent des évènements clairement populaires parce qu’ils sont accessibles et extrêmement spectaculaires. Ne manquait, peut-être, en 2023, que Jean Salis et la voix de Bernard Chabbert pour nous laisser rêver.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Cher Frédéric,

    C'est un point très important qui est mis en avant dans cet article, la fréquentation est à son comble partout en Europe, même si le Flying Legend UK a été moins chanceux par une conjugaison de plusieurs facteurs négatifs.
    En France, devenu premier pays en Europe de part le nombre de meetings, il ne faut pas oublier TOUS les organisateurs à qui il faut tirer son chapeau, plus de 40 Spectacles Aériens Publics en 2024 (+ encore 40 manifestations aéro de toutes sortes), petits, moyens et grands SAP, qui portent d'une même ardeur toutes les valeurs de l'industrie aéronautique civile et militaire.
    Ils ne sont pas populaires qu'à travers le spectaculaire, c'est un tout que les visiteurs de tous âges vient y chercher, il y a un réel amour et une admiration de l'aviation et des aviateurs de la part du grand public, ces événements rayonnent pour l'intérêt général de notre société et en déclinent avec majesté les plus belles facettes qui s'échelonnent du passé au futur, de l'amour du travail bien fait à la transmission vers la jeunesse et à l'implication du secteur tout entier dans la transition écologique - rappelons nous sans-cesse que sans ces organisateurs un peu fous, mais passionnés et également réfléchis, qui prennent tous les risques, du financier au pénal, il n'y aurait pas de meetings, il n'y aurait donc pas de présentations en vol et pas de fumées colorées dans le ciel...alors, même si les critiques sont nécessaires, soyons parfois indulgents et qu'elles soient adressées directement aux personnes concernées, mais pas de manière agressive sur les réseaux sociaux, cela va à l'encontre d'un bon retour d'expérience et des améliorations escomptées...
    Que chacun des acteurs que nous sommes, administrations, institutions militaires et civiles, industriels de tout l'univers aérospatial et autres communicants aéro ou généralistes, prenne réellement conscience que les meetings aériens restent le seul lien vivant de l'ensemble de l'aéronautique auprès du grand public, qu'il faut les conserver, les protéger, les soutenir et en promouvoir leur intérêt et leurs valeurs au bénéfice de tous.
    C'est ce que nous essayons de faire avec l'association France Spectacle Aérien au sein d'un pays France plus que complexe dans son architecture administrative et dont une de ses spécificités et non des moindres est...le principe de précaution !

    Jean-Noël Bouillaguet / FSA

  • N'oublions pas les meetings régionaux; Celui de Dinan par exemple qui, pour sa 4° édition, a battu tous ses records d'affluence.
    Ce qui prouve, si c'était nécessaire, que l'aviation de loisir plait toujours au grand public ... N'en déplaise à madame Rousseau et à ses amis !

  • Si vous le permettez j'ajouterai, entre autres succès de cette saison vivifiante, le très joli meeting d'Albert-Méaulte, fin août près d'Amiens (et Airbus): outre l'Armée de l'air, l'Aéronavale et le Beluga, de fort belles patrouilles venues de chez les voisins belge et britannique, et un spectacle de tombée de nuit. Le nouveau DG de la plate-forme n'est-il pas Sylvain Richon, un passionné ayant beaucoup volé? De toute façon, merci pour cet article!

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité