Cinq avions Morane-Saulnier de l’association « Les casques de cuir » viennent d’être inscrits au registre des Monuments Historiques. Ces machines volantes antiques appartiennent désormais au patrimoine national au même titre que certains sites et châteaux…
La classement en tant que Monuments Historiques de plusieurs avions Morane-Saulnier basés à la Ferté-Alais a été initié par l’association [Les Casques de Cuir->http://www.lescasquesdecuir.com
]. La démarche a été portée par l’Aéro-club de France qui siège comme expert au sein de la Commission Supérieure des Monuments Historiques du Ministère de la Culture et de la Communication pour tout ce qui a trait à l’aéronautique. Décidé par Le Ministre lui-même, il survient comme point d’orgue à la fin de l’année du centenaire de la création de l’usine des frères Morane et de l’ingénieur Saulnier comme un ultime hommage à ces pionniers qui ont marqué de leur excellence la grande aventure de l’aviation française.
L’un de ces avions élevés, le 12 décembre 2012, au rang de Monuments Historiques est le dernier des trois Morane Type AI de la Patrouille Tricolore, créée en 1927 par Jean-Baptiste Salis. Les deux autres pilotes de ce qui est considérée comme étant la première patrouille acrobatique au monde furent Alfred Fronval et le Lieutenant Charles Robin.
Le MS 185 « Avionette », deuxième sur la liste des avions classés, est un monoplace de sport construit à partir de 1929. Il est équipé d’un petit moteur 9 cylindres de 46cv.
Autre Monument Historique, le Morane 230 est un biplace d’entrainement d’école et de voltige construit en 1929, possédant d’excellentes qualités de vol et de fiabilité. Il formera des générations de pilotes jusque dans les années 50. Cet appareil équipa notamment la « Patrouille d’Etampes » (ancêtre de la Patrouille de France) à partir de 1931. La formation était alors composée de 3 appareils.
Egalement sur la liste du 12 décembre 2011, le Morane-Saulnier 341, monoplan à aile parasol a été construit à partir de 1934. Il s’agit d’un biplace d’entraînement à la voltige équipé d’un petit moteur Renault de 140 cv. Il fut l’appareil préféré des premières femmes pilotes françaises : Maryse Bastié, Maryse Hilsz et Hélène Boucher qui apprécièrent sa vitesse et sa maniabilité.
Plus récent dans l’histoire du constructeur national vient le MS 502 « Criquet » qui fut la version produite en France durant l’occupation de l’avion de reconnaissance et de liaison allemand à décollage court Fieseler FI 156 « Storch ».
Ce classement, qui participe à la reconnaissance de l’aviation comme une partie intégrante du patrimoine national au même titre que certains sites et châteaux, a pour objectif de garantir la préservation et la conservation en France de machines symboliques issues des savoir faire de notre pays. Une préservation pourtant bien aléatoire car à l’inverse des châteaux quasiment indestructibles, ces nouveaux « monuments historiques » qui ont échappé jusqu’à aujourd’hui, comme tant d’autres, à la destruction au fil du temps, sont aussi destinés à être présentés de manière dynamique….
Malgré la douceur de pilotage dont ils font l’objet, ils restent des constructions fragiles, nécessitant une grande vigilance au cours présentations en vol des et des « soins » de tout instant… Les pilotes et mécaniciens bénévoles de l’association Les Casques de Cuir en sont plus que conscients.
Le public pourra désormais contempler ces appareils dans le hall du Musée Volant Salis dédié à Morane-Saulnier, aux côtés du Morane H et du MS 317.
Philippe Chetail
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Les Morane-Saulnier de la Ferté-Alais inscrits aux Monuments Historiques
pour le centenaire de la traversée de la Méditerranée par Roland Garros , l'association à laquelle je suis membre '(ARGAT de Vouziers 08) je dois dessiner un tableau en peinture gouache représentant RG vu de dessus et survolant Ajaccio,.j'ai le Morane Saulnier type H vu de dessus mais aucune indication concernant le tableau de bord, seul indice me manquant. Auriez vous la possibilité de me le ransmettre soit par photo soit par internet le plus tôt possible?Merci d'avance de votre compréhension. Dès que fini, je vous enverrai un copie de ce tableau.
mon adresse : Richardvotion 7, résidence du château 08200 BALAN
Les Morane-Saulnier de la Ferté-Alais inscrits aux Monuments Historiques
Bonjour, je possède un réservoir d'huile de ce type d'avion peut-être intéresse-t'il quelqu'un de passionné, un collectionneur ? vous pouvez me contacter au 06 85 37 49 18
mail : mcb.devilliers@orange.fr
Les Morane-Saulnier de la Ferté-Alais inscrits aux Monuments Historiques
Très intéressé par l'article de Philippe CHETAIL, sur l'inscription au patrimoine nationale des anciens avions Morane Saulnier, novice en la matière le nom de ces appareils reste cependant gravé dans ma mémoire. Y associer les personnages mythiques de Michel DETROYAT, Hélène BOUCHER et surtout Maryse BASTIE qui trouva la mort lors d'un accident au meeting de BRON en 1952 auquel j'assistais. Compliments.
Les Morane-Saulnier de la Ferté-Alais inscrits aux Monuments Historiques
Voilà! on dirait enfin que l'on prend conscience de ces vieux coucous qui on fait réver des générations d'aviateurs .Grand dommage que ce ne soit pas fait pour d'autres type d'appareils...