Les championnats de France de voltige se déroulent du 23 au 27 juin 2015 (à Epernay (LFSW). Les 49 concurrents et l’encadrement technique ont tous en ligne de mire le Mondial qui aura lieu en août à Châteauroux. Les dernières places en équipe de France « Unlimited » et « Advanced » sont mises en jeu à Epernay.
A Epernay, le champagne aura forcément un gout amer pour ceux qui n’auront pas été retenus. Les championnats de France de voltige qui s’y déroulent du mardi 23 au samedi 27 juin 2015 sont en effet qualificatifs pour le Mondial « Unlimited » (Châteauroux, 20-29 août 2015) et l’Euro « Advanced » (Roumanie, 22 juillet-1er août). 49 pilotes sont en lice dans les trois catégories : Elite (18), Excellence (15) et National 1 (15). Tous ne visent pas les dernières places mises en jeu par la Direction Technique Nationale de la FFA (Fédération Française Aéronautique). Cette participation record est aussi la preuve de la vitalité de la voltige française.
En Elite (la catégorie dont le championnat du monde aura lieu cet été en France), Mikael Brageot, Simon de la Breteche, Alexandre Leboulanger, Aude Lemordant, Olivier Masurel, Alexandre Orlowski, François Rallet et Baptiste Vignes ont déjà été titularisés au vu de leurs résultats de la saison dernière. Reste à désigner, la deuxième femme, le huitième homme et l’ouvreur. Côté féminin, ce la va se jouer entre Bénédicte Blanchard et Mélanie Astles. Côté, masculin, la place devrait se jouer entre Romain Fahl et Louis Vanel. Tous deux ont également participé à un stage équipe de France. Le meilleur gagnera son ticket pour Châteauroux.
En « Advanced », la situation est plus ouverte compte tenu du plus grand nombre de places en lice. La DTN a prévu d’envoyer six pilotes au championnat d’Europe, à Deva (Roumanie). Deux seulement, Benoit Faict et Thomas Libaud, ont été titularisés à l’issue de la saison 2014. Il reste donc quatre places que vont se disputer Xavier Dorey, Bastien Leroux, Martin Leroux-Dennebouy, Loïc Lovicourt, Jean-Max Vautier et Romain Vienne, six des huit pilotes du groupe France.
Les règles de sélection ont le mérite d’être claires et d’avoir été énoncées longtemps à l’avance. Tout va néanmoins se jouer dans le box d’Epernay, cette semaine…
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Les nationaux de la dernière chance pour les voltigeurs français
Nous réaliserons dans la foulée un Meeting EPERN'AIR SHOW samedi 27 et dimanche 28 juin sur la plateforme Epernay Plivot LFSW.
Les nationaux de la dernière chance pour les voltigeurs français
Une place homme est ouverte en "Ulimited"....n'oublions pas le Cne Alexis Busque!
Il a toutes ses chances face aux autres candidats.
"Jane"