La Patrouille de France a 60 ans ! Le dimanche 26 mai 2013, sur la base aérienne de Salon de Provence où elle est stationnée, un grand meeting aérien gratuit (100 000 spectateurs attendus), mettra en scène l’ensemble des patrouilles Européennes et la majorité des moyens de l’armée de l’Air. « Demandez le programme ! »
Les Equipes de Présentation de l’Armée de l’Air et la Patrouille de France vivent depuis quelques semaines des moments inhabituels. Alors que les premières dates des meetings se profilent et que l’équipe s’affaire aux tâches de préparation de la saison 2013 (entrainement des pilotes, planification des manifestations, prévision de la logistique, opérations de relations publiques….) elle doit faire face cette année à une mission particulière et non des moindres : celle de préparer l’anniversaire de la « grande Dame »
Depuis 1953, après que Jacques Noetinger, commentateur du meeting aérien d’Alger Maison Blanche au cours duquel se « mesuraient » plusieurs formations étrangères baptisa « Patrouille de France », dans un élan d’enthousiasme, les 4 F84G de la 3ème escadre de chasse de Reims du Commandant Delachenal, notre patrouille nationale montre le savoir faire des personnels de l’Armée de l’Air et joue son rôle d’ambassadrice de l’aéronautique sous tous les cieux. Elle déploie son art à raison de plus de 50 manifestations et meetings annuels, en France comme l’étranger, se construisant, au fil du temps une histoire, sa propre histoire.
Les 25 et 26 mai prochains, la Patrouille de France va donc souffler ses 60 bougies et à cette occasion, elle prépare un show hors du commun en conviant l’ensemble des patrouilles nationales Européennes et même au-delà. Ainsi les Red Arrows (GB), les Frecee Tricolori (Italie), Aguilas (Espagne), la Patrouille Suisse (CH), Marche Verte (Maroc), Iskri (Pologne), Les Red Devils (Belgique) et Kril Oluje (Croatie) ont répondu favorablement à l’invitation. La patrouille Russe Striji et ses MIG 29, pressentie elle aussi, n’a pas encore apporté de réponse définitive quant à sa participation.
Ce spectacle coloré se complétera de présentations puisées dans les moyens de l’Armée de l’Air (Rafale Solo Display – 2 Mirage 2000 en présentation tactique, alphajet…). Le spectacle « duo », élaboré par l’Equipe de Voltige (EVAA) sous la direction artistique de la chorégraphe Kitsou Dubois, sera dévoilé pour la première fois au public, à cette occasion. L’Aviation Légère de l’Armée de Terre, quant à elle, apportera sa contribution avec la présentation simultanée de 2 EC 665 Tigre. Une vaste exposition statique compétera le show aérien mais le spectacle aérien marquant cette commémoration se déroulant dans le cadre des journées des bases aériennes, seuls les aéronefs militaires, français ou étrangers composeront le plateau des présentations.
Depuis son 50ème anniversaire en 2003, la Patrouille de France apporte généreusement son soutien à des associations caritatives. Après la Croix Rouge en 2003, Mécénat Chirurgie Cardiaque, la Fondation Thierry Latran qui œuvre pour la recherche contre la Sclérose Latérale Amyotrophique et Solid’Air, venant en aide aux familles de l’Armée de l’Air confrontées à un handicap, la PAF, depuis l’an dernier, est devenue partenaire de Tout le Monde Chante contre le Cancer, association Aveyronnaise ayant pour mission de sensibiliser le public et d’aider la recherche contre la maladie, particulièrement pour les enfants qui en sont atteints. Toutes ces associations ont été invitées à faire connaître leur action au sein d’un espace caritatif implanté dans la zone publique du meeting. A cette occasion, l’association « Les Ailes du Petit Prince », dont le but, à travers des opérations de baptêmes de l’air offerts à des enfants en situation de handicap est de leur fait découvrir les joies du vol… ainsi que la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, seront présentes dans ce même espace, entièrement dévolu au bénévolat et à l’engagement personnel.
Afin de faire participer le plus grand nombre à la fête, un concours visant à réaliser une œuvre artistique (tableau support papier, toile, lithographie, sculpture, bois…) est proposé et ouvert à tous les artistes amateurs qui souhaitent exprimer leur talent sur le thème des 60 ans de la PAF. Ces œuvres, d’un format maximum de 70 x 50 cm, devront être envoyés aux Equipes de Présentation de l’Armée de l’Air avant le 1er mai 2013 Mr l’officier des Relations Publiques EPAA. Base aérienne 701 – 13661 – Salon de Provence. Les plus belles réalisations seront exposées lors du meeting.
Deux jours d’une grande fête à la hauteur de l’évènement, auquel les spectateurs sont conviés le dimanche 26 mai seulement. La veille, la cérémonie marquant cet anniversaire ne sera accessible qu’aux personnalités, invités et familles. La base ne sera pas ouverte au public.
Dès 9h, le dimanche matin, une noria de navettes sera mise en œuvre pour acheminer sur le lieu même du meeting les quelques 100 000 personnes attendues, depuis les parkings des aérodromes d’Eyguières, Berre La Fare- les-Oliviers et la Barben, situés à la périphérie de Salon de Provence. Tenter d’approcher la base avec son propre véhicule est fortement déconseillé, au risque de manquer une grande partie de ce show exceptionnel.
Philippe Chetail
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
View Comments
Les patrouilles de toute l’Europe invitées aux 60 ans de la PAF
pas trop médiatisé l'évènement et c'est bien regrettable !
Les patrouilles de toute l’Europe invitées aux 60 ans de la PAF
j'ai oublié de dire merci pour l'organisation qui a été parfaite
Les patrouilles de toute l’Europe invitées aux 60 ans de la PAF
j'ai vu ce spectacle sous un mistral très fort qui n'a pas permis aux paras de sauter, mais qui nous a donné par ailleurs des frissons tant les patrouilles des différents pays invitées ont été brillantes sans parler de notre patrouille de France et du Rafale qui donne des envies de pleurer tant l'émotion est forte. Une mamie de ouh!!! d'années.
Les patrouilles de toute l’Europe invitées aux 60 ans de la PAF
Deux avions a réaction ont survollé a basse altitude la ville de Montreal, Quebec. Etait ce des Mirages 2000? Quel était leur itinéraire après le spectacle en France.
Les patrouilles de toute l’Europe invitées aux 60 ans de la PAF
vivement demain qu ont soit sur place pour voir sa !!!!!
Les patrouilles de toute l’Europe invitées aux 60 ans de la PAF
Ce qui est extraordinaire, c'est qu'aucun programme ne soit annoncé sur internet!?!!
Que fait la Com de la PAF???
Les patrouilles de toute l’Europe invitées aux 60 ans de la PAF
voir si cela répond à vos interrogations : http://www.60ansdelapaf.fr/fr/informations/animations.html
Les patrouilles de toute l’Europe invitées aux 60 ans de la PAF
@ Miketango
A défaut de trouver les infos que vous cherchez sur le site de la PAF, voici le programme détaillé du spectacle de dimanche 26 mai…
Les patrouilles de toute l’Europe invitées aux 60 ans de la PAF
Mauvaise nouvelle le Mig 29 qui etait au programme viens d'etre annule
Les patrouilles de toute l’Europe invitées aux 60 ans de la PAF
comme les stars de CINEMA les pilotes sont toujours au devant de la scene aerienne
ou mediatique, helas on oublie trop souvent les (graisseux et autres) qui sans eux
aucun des joujoux tricolore confies a ces (stars) ne quitteraient le plancher des vaches
vive la mecanique ( paf mystere 4A 1957..1962)
yaticasa
Les patrouilles de toute l’Europe invitées aux 60 ans de la PAF
Est ce qu il y aura des avions exposés comme pour les 50 ans de la PAF ?
Les patrouilles de toute l’Europe invitées aux 60 ans de la PAF
Bien sûr qu'il y aura d'autres avions exposés en autre le Noratlas n°105 (classé monument historique) qui accompagnai la PAF dans ses déplacement lorsqu'il était
encore en service dans l'armée de l'air .
Les patrouilles de toute l’Europe invitées aux 60 ans de la PAF
Hommage à la Patrouille De France:
" Neuf pilotes, parmi les meilleurs du monde, nous démontrent chaque année, magistralement, qu' avec du courage, de la générosité et du travail, on peut atteindre l' excellence.
Merci à tous les pilotes de la PAF, du Stamp à l' Alphajet.
Merci aussi pour le spectacle"
J'ai eu la chance de piloter un Stamp dans les années 5O/6O, très modestement, en aéro club.
Lune des figures de la PAF qui me saisit le plus est celle de la boucle et plus particulièrement lorsque les huit pilotes, bien en ligne, basculent au sommet de cette boucle.
J'en pleurerais. Pourquoi, alors que ce ne serait pas, me semble t'il, la figure la plus technique ? Je l'ignore ! J'y ai souvent pensé. Peut être parce qu'à ce moment précis, et pour un très cours instant, le regard des pilotes croisent nécessairement celui du public soudain intégré à la figure et invité au spectacle ?
J'espère que cette figure est toujours au répertoire.
A dimanche.