Publicité
Categories: Aviation Générale

Les pilotes privés appelés à voler en silence le 11 novembre

Published by
Gil Roy

Le directeur de la DGAC a écris aux présidents des aéro-clubs français pour leur demander de ne pas se faire remarquer lors des cérémonies du 11 novembre.


« Outre la minute de silence à la mémoire des victimes de ces conflits, des discours sont prononcés, des textes sont lus, y compris par les élèves des écoles, et souvent sans moyens sonores « performants ». La circulation à proximité d’aéronefs peut alors être mal ressentie par les participants à ces cérémonies. Je vous invite donc à sensibiliser tout particulièrement vos pilotes pour qu’en ces jours de commémorations nationales, plus encore que d’habitude, ils soient très attentifs à limiter au maximum les vols à proximité des communes ». C’est en ces termes que le directeur de la DGAC invite les présidents des aéro-clubs à discipliner leurs troupes.

Certains verront dans cette intervention de Patrick Gandil une nouvelle attaque aux libertés individuelles. Cette lettre apparaît au contraire comme une preuve supplémentaire de la volonté de la DGAC et plus particulièrement de son directeur général, d’essayer d’instaurer un nouveau type de relations avec ses administrés et en particulier avec les usagers de l’aviation générale. Ce courrier n’est en rien comminatoire. Il s’agit plus d’un appel sympathique à plus de vigilance. La phrase d’introduction de la lettre est de ce point de vue explicite : « l’attention de la DGAC a été appelée sur les cérémonies du 11 novembre et du 8 qui sont organisées dans toutes les communes de France ». Mieux vaut prévenir que punir…

En conclusion de son courrier, le directeur général affirme que cette coopération « contribuera à l’amélioration de l’image de notre aviation légère et à son support par nos concitoyens ». On remarquera au passage le « notre ». Une preuve de plus que Patrick Gandil a résolument adopté le parti de l’aviation légère. Reste à savoir maintenant si ce changement de mentalité lui survivra quand, fatalement, il aura été nommé à une autre direction, à l’occasion d’un futur remaniement ministériel.

En attendant, les pilotes privés doivent avoir conscience qu’ils ont un allier au plus haut niveau de l’administration. Et cela, c’est suffisamment exceptionnel pour le souligner.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les pilotes privés appelés à voler en silence le 11 novembre
    bonjour

    c’est pourquoi les pilotes de notre l’aérodrome ont bien respecter cette mesure

    nous les remercions

    nous avons adressés à la DGAC les immatriculations des avions car ceux ci ont rendu un bel hommage à la ville qu’ils ont survolé à très basse altitude .

    qu’ils continuent ...

  • Les pilotes privés appelés à voler en silence le 11 novembre
    bonjour,

    cette initiative très appréciée par les riverains fait suite à un courrier d’une association de riverains (la DIRAP) à Pontoise qui avait suggéré cette mesure à la DGAC.

    Merci aux pilotes qui l’auront respectée le 11 Novembre et qui répéteront son application. Merci d’en avoir parlé dans votre site.

    Cordialement

    JP PAGO

    Vice Président UFCNA

    http://www.ufcna.eu

    • Les pilotes privés appelés à voler en silence le 11 novembre
      Automobiliste, motard; les fédérations ne m'ont pas encore dit de laisser mon vehicule au garage. Suis-je plus desinvolte en avion ? il semble.

      fred

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.