L’aéroport de Nantes Atlantique, géré par Vinci Airports, a accueilli 6,5 millions de passagers en 2023 (+13 par rapport à 2022). Il lui manque encore près de 10 points pour retrouver son trafic passagers de 2019. © Vinci Airports
Aéroports de Paris (336,4 millions de passagers en 2023) est revenu à 1,3 point de son niveau de 2019. Vinci Airports (267,15 millions) à 4,3 points et l’aéroport de Nice, premier aéroport français en région, à 2 points.
En 2023, les deux aéroports parisiens ont accueilli 99,7 millions de passagers soit 15,1% de plus qu’en 2022, mais seulement de 92,3% du trafic de 2019. Charles-de-Gaulle, avec 67,4 millions de passagers se situe à 88,5% de son niveau de 2019. En revanche, Orly a effacé la crise avec 32,3 millions de passagers soit 101,4% de 2019. Au niveau du groupe ADP (41 aéroports), avec 336,4 millions de passagers (+20,2% par rapport à 2022), le niveau de 2019 est quasiment atteint (98,7%).
Du côté de Vinci Airports (51 aéroports), avec 267,15 millions de passagers au niveau mondial, l’activité se situe à 4,3 points en dessous du niveau de 2019. Les 8 aéroports français gérés par Vinci Airports ont accueilli 18 millions de passagers en 2023, soit 15% de moins qu’en 2019. Les aéroports lyonnais (10 M de passagers) sont à 15% de leur niveau 2019, Nantes (6,5 M) à -9,6%, Rennes (595.000) à 30%, Grenoble (249.000) à 19%, Chambéry (163.000) à 20%, Toulon (308.000) à 39%) et Clermont-Ferrand 231.000) à 47%.
Tous types d’aviations confondues (aviation commerciale, aviation d’affaires et trafic d’hélicoptères), l’aéroport de Nice aura accueilli près de 14,2 millions de passagers en comparaison des 14,5 en 2019. A noter qu’en ce qui concerne le trafic d’aviation générale, le nombre de mouvements sur les plateformes niçoise, cannoise et du golfe de Saint-Tropez gérées par la société aéroportuaire Aéroports de la Côte d’Azur est en baisse de 7,3% par rapport à 2022, mais toujours au-dessus des niveaux de 2019.
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