Publicité
Aviation Générale

Les poids-lourds aéroportuaires français se rapprochent de leur niveau d’avant crise

Published by
Gil Roy

Aéroports de Paris (336,4 millions de passagers en 2023) est revenu à 1,3 point de son niveau de 2019. Vinci Airports (267,15 millions) à 4,3 points et l’aéroport de Nice, premier aéroport français en région, à 2 points.

En 2023, les deux aéroports parisiens ont accueilli 99,7 millions de passagers soit 15,1% de plus qu’en 2022, mais seulement de 92,3% du trafic de 2019. Charles-de-Gaulle, avec 67,4 millions de passagers se situe à 88,5% de son niveau de 2019. En revanche, Orly a effacé la crise avec 32,3 millions de passagers soit 101,4% de 2019. Au niveau du groupe ADP (41 aéroports), avec 336,4 millions de passagers (+20,2% par rapport à 2022), le niveau de 2019 est quasiment atteint (98,7%).

Du côté de Vinci Airports (51 aéroports), avec 267,15 millions de passagers au niveau mondial, l’activité se situe à 4,3 points en dessous du niveau de 2019. Les 8 aéroports français gérés par Vinci Airports ont accueilli 18 millions de passagers en 2023, soit 15% de moins qu’en 2019. Les aéroports lyonnais (10 M de passagers) sont à 15% de leur niveau 2019, Nantes (6,5 M) à -9,6%, Rennes (595.000) à 30%, Grenoble (249.000) à 19%, Chambéry (163.000) à 20%, Toulon (308.000) à 39%) et Clermont-Ferrand 231.000) à 47%.

Tous types d’aviations confondues (aviation commerciale, aviation d’affaires et trafic d’hélicoptères), l’aéroport de Nice aura accueilli près de 14,2 millions de passagers en comparaison des 14,5 en 2019. A noter qu’en ce qui concerne le trafic d’aviation générale, le nombre de mouvements sur les plateformes niçoise, cannoise et du golfe de Saint-Tropez gérées par la société aéroportuaire Aéroports de la Côte d’Azur est en baisse de 7,3% par rapport à 2022, mais toujours au-dessus des niveaux de 2019.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité