Les pompiers du comté d’Orange, en Californie, ont signé un contrat avec Coulson Aviation pour deux hélicoptères supplémentaires destinés à protéger les forêts du secteur, un S-61 HBE et un S-76 pour le guider. Ces deux appareils sont réservés aux intervention nocturnes.
Les interventions et les largages de nuit ne sont cependant pas une nouveauté pour les pompiers du ciel californiens, les FireHawk de Los Angeles pratiquent déjà depuis de nombreuses années mais en VFR de nuit, dans des secteurs que les équipages connaissent par cœur et qui ont été reconnus.
Cette fois, dans la continuité des expérimentation menée par Coulson en Australie depuis trois saisons, l’équipage du S-61 va opérer sous JVN (Jumelles de Vision Nocturne) mais dispose également de deux projecteur « Nightsun ». Le S-76 « Firewatch » dispose de caméras thermiques et d’un désignateur laser pour permettre au duo d’intervenir justement dans des secteurs non reconnus.
Les deux appareils échangent leurs données avec leur PC opérationnel à travers le réseau Iridium. Ainsi les parcours peuvent être suivis à distance et la synchronisation GPS permet de localiser avec précision les largages.
Le S-61 dispose d’un réservoir de 4 000 litres équipé d’une capacité d’injection de produits moussants ou gélifiants. Il peut être installé ou enlevé en 30 minutes libérant ainsi l’appareil pour transporter des équipes de pompiers.
Le contrat a été signé pour une disponibilité de 150 jours et les deux appareils sont d’ors et déjà basé à Fullerton.
Profiter du calme relatif de la nuit pour mieux frapper les sinistres qui touchent durement cette région est un objectif de longue date du groupe Coulson. Cette première application sur le sol Californien constitue une avancée mais Wayne Coulson, qui dirige l’entreprise américano-canadienne, n’a jamais caché son ambition de permettre à ses C-130 Tanker d’en faire autant un jour.
Non loin de là, en Orégon, les services incendies de l’état on annoncé débuter des expérimentations et des études de faisabilité d’interventions nocturnes de leurs Air Tractor AT-802F sous JVN également !
Frédéric Marsaly
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More