Publicité
Categories: Aviation Générale

Les pompiers du ciel vont larguer de nuit en Californie

Published by
Frédéric Marsaly

Les pompiers du comté d’Orange, en Californie, ont signé un contrat avec Coulson Aviation pour deux hélicoptères supplémentaires destinés à protéger les forêts du secteur, un S-61 HBE et un S-76 pour le guider. Ces deux appareils sont réservés aux intervention nocturnes.


Les interventions et les largages de nuit ne sont cependant pas une nouveauté pour les pompiers du ciel californiens, les FireHawk de Los Angeles pratiquent déjà depuis de nombreuses années mais en VFR de nuit, dans des secteurs que les équipages connaissent par cœur et qui ont été reconnus.

Cette fois, dans la continuité des expérimentation menée par Coulson en Australie depuis trois saisons, l’équipage du S-61 va opérer sous JVN (Jumelles de Vision Nocturne) mais dispose également de deux projecteur « Nightsun ». Le S-76 « Firewatch » dispose de caméras thermiques et d’un désignateur laser pour permettre au duo d’intervenir justement dans des secteurs non reconnus.

Un S-61 lors des premiers essais de largage de nuit en Australie. © Coulson

Les deux appareils échangent leurs données avec leur PC opérationnel à travers le réseau Iridium. Ainsi les parcours peuvent être suivis à distance et la synchronisation GPS permet de localiser avec précision les largages.

Le S-61 dispose d’un réservoir de 4 000 litres équipé d’une capacité d’injection de produits moussants ou gélifiants. Il peut être installé ou enlevé en 30 minutes libérant ainsi l’appareil pour transporter des équipes de pompiers.

Le contrat a été signé pour une disponibilité de 150 jours et les deux appareils sont d’ors et déjà basé à Fullerton.

Profiter du calme relatif de la nuit pour mieux frapper les sinistres qui touchent durement cette région est un objectif de longue date du groupe Coulson. Cette première application sur le sol Californien constitue une avancée mais Wayne Coulson, qui dirige l’entreprise américano-canadienne, n’a jamais caché son ambition de permettre à ses C-130 Tanker d’en faire autant un jour.

Non loin de là, en Orégon, les services incendies de l’état on annoncé débuter des expérimentations et des études de faisabilité d’interventions nocturnes de leurs Air Tractor AT-802F sous JVN également !

Frédéric Marsaly

 

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.