Le tour de France aérien organisé par l’association Les Chevaliers du ciel part, aujourd’hui même, de l’aéroport Lyon-Bron. La Caisse d’Epargne, partenaire de premier rang, a fait appel aux personnages de la série BD « Aviateurs » pour animer son stand, sur les 9 étapes du tour 2011.
L’édition 2011 du tour de France aérien « Rêves de gosse » devrait permettre à 1.700 enfants d’effectuer un baptême de l’air dans l’une des neuf villes-étapes.
-*3 juin : Lyon (Aéroport de Lyon-Bron)
-*4 juin : Le Plessis Belleville (Aérodrome du Plessis Belleville)
-*5 juin : Calais Marck en Calaisis (Aéroport de Calais-Dunkerque)
-*6 juin : Pontoise (Aérodrome de Pontoise Cormeille-en-Vexin)
-*7 juin : Caen (Aéroport Caen-Carpiquet)
-*8 juin : Dinard St Malo (Aéroport de Dinard-Pleurtuit-Saint Malo)
-*9 juin : Mortagne au Perche (Aérodrome de Mortagne au Perche)
-*10 juin : Brive Souillac (Aéroport de Brive Vallée de la Dordogne)
-*11 juin : Lézignan-Corbières (Aérodrome de Lézignan Corbières)
Tous ces enfants qui vont découvrir le bonheur de voler en avion léger sont « extraordinaires », comme les qualifie Jean-Yves Glémée, l’instigateur de cette grande opération généreuse qui fête cette année son quinzième anniversaire. Ils sont touchés par le handicap, exclus ou défavorisés par la vie ou la maladie. Dans les mois qui ont précédé ce grand jour, ils ont mené un projet commun avec des enfants « ordinaires », pour mieux se connaître, s’apprécier et faire tomber les barrières de la différence.
Ce projet pédagogique est réalisé en amont du Tour de France aérien, en concertation avec les enseignants et éducateurs des enfants, qui en assurent l’animation et le suivi. C’est à ce niveau que ce situe le cœur de l’action de l’association « les Chevaliers du ciel ». Les réalisations des enfants seront exposées, à chaque étape, sur le village du Tour.
A l’occasion de ce 15ème anniversaire, le stand Caisse d’Epargne, principale partenaire de l’association, sera entièrement décoré sous le thème « Bande Dessinée et Aviation » grâce à la complicité de Vincent et Gil Roy, auteurs de la série BD « Aviateurs ». Chaque jour, la Caisse d’Epargne créra l’événement en proposant des animations pour tous les enfants :
– Un lâcher de ballon : les enfants colorient une carte postale dessinée par Vincent qui sera accrochée à un ballon. Il s’agit d’une carte T porteuse d’un message explicatif sur l’opération. La personne retrouvant la carte est invitée à la déposer dans une boîte aux lettres. Pour chaque étape, l’enfant, dont la carte aura parcouru le plus de kilomètres, sera récompensé par la Caisse d’Epargne.
– Un atelier coloriage où les enfants pourront s’exprimer sur cette journée de rêve, et recevoir en cadeau, un petit avion en mousse Caisse d’Epargne.
– Des trombinoscopes : avant leur envol, les enfants pourront se faire prendre en photo dans un avion dessiné ou bien derrière une silhouette d’aviateur.
Si le Tour 2011 Rêves de gosse passe près de chez vous, allez participer à cette grande fête. Vous ne le regretterez pas !
G.R.
Tous ces dessins sont de Vincent, le dessinateur de la série « Aviateurs » (éditions Cépaduès). Ils ont été réalisés pour l’aménagement du stand itinérant de la Caisse d’Epargne, sur le tour 2011 Rêves de Gosse.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More