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Les recommandations du BEA pour améliorer la sécurité en aviation légère

La culture de la sécurité a encore des progrès à faire en aviation légère. Le BEA mise sur une prise de conscience. © BEA

En 2021, le BEA a publié 82 rapports relatifs à des accidents d’avions légers, dont 75 rapports relatifs à des avions de masse maximale au décollage (MTOW) de moins de 2,25 t. En parallèle, il propose une analyse articulée autour de huit causes majeures pour amener à une prise de conscience et améliorer la sécurité en aviation générale.

Le rôle du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile, autrement dit du BEA, est d’identifier les causes d’un accident et de faire des recommandations pour éviter que les mêmes causes entrainent les mêmes conséquences dramatiques. Cela marche parfaitement en transport aérien. Il suffit de voir le niveau de sécurité atteint pour s’en convaincre. Un passager devrait prendre l’avion, chaque jour, pendant 241 années d’affilée, avant d’être confronté à un accident mortel.

L’aviation légère est loin de tels...

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