Publicité
Aviation Générale

Les renforts pour la saison des feux de forêt se mettent en place

Published by
Frédéric Marsaly

Alors que l’indisponibilité d’une partie de la flotte de Canadair fait les gros titres de la presse généraliste, la saison des feux a débuté dans le sud de la France. Néanmoins, en plus des aéronefs de la Sécurité Civile, des appareils complémentaires sont en action, relevant des moyens nationaux, selon les annonces gouvernementales qui ont suivi la désastreuse saison 2022, ou départementaux.

En ce qui concerne les moyens départementaux, les hélicoptères bombardiers d’eau (HBE) sont pour la plupart déjà à pied d’œuvre, dans les Bouches du Rhône ou dans le Var par exemple. Ces dispositifs saisonniers impliquent des hélicoptères type Écureuil généralement.

Avec un peu de retard sur le calendrier habituel, la cellule aérienne du département de l’Hérault, basée à Béziers, sera déclarée opérationnelle ce vendredi 12 juillet 2024. Trois Thrushmaster 710P, d’une capacité d’emport d’environ 3.000 litres d’eau ou de retardant seront à pied d’œuvre jusqu’à la rentrée au service des pompiers du département et, en cas de besoin et d’appel à l’aide, des départements limitrophes. C’est la société Aria Firefighting qui met en œuvre ces appareils.

Cette saison, les Thrushmaster 710P sont accompagnés d’un ULM utilisé dans le cadre de l’expérimentation de moyens d’observation et de communication de données topographiques en direct. L’utilisation d’un aéronef très léger s’explique notamment par le coût à l’heure de vol, le système sera évidemment transposable sur des appareils plus complexes.

En ce qui concerne les moyens de renfort nationaux, plusieurs hélicoptères lourds sont déjà opérationnels, notamment un H225 de la société Airtelis qui opère depuis le Luc en Provence et un H215 depuis Avignon ou Aix en Provence en fonction de l’évolution des risques. Un AS332 de SAF Helicoptères normalement basé à Jonzac, en Charente-Maritime a opéré sur un feu dans l’Hérault, près de Prades-le-Lez le 3 juillet. D’autres hélicoptères pourront être activés au fur et à mesure de l’évolution de la saison.

Dans les jours qui viennent, quatre Air Tractor vont rejoindre leur base de Bordeaux Mérignac. Un contrat de 4 ans a été attribué à la société Titan Firefighting mi-mars, ce qui est un peu tardif pour une opération déjà planifiée à l’avance et déjà mise en place l’été dernier.

Les Air Tractor australiens mis en place par Titan seront de retour à Mérignac la semaine prochaine.
© F. Marsaly / Aerobuzz.fr


Ces avions sont en cours de convoyage depuis l’Australie et devraient être en Europe la semaine prochaine. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les convoyages très longue distance sont très courants pour des appareils qui sont relocalisés en permanence en fonction des contrats. Les équipages qui seront basés à Bordeaux viennent de passer quelques jours sur la base de Nîmes, notamment au Simulateur d’entraînement à la coordination des opérations aériennes de secours (SECOAS) pour préparer leur saison. Contrairement à l’an dernier, il n’y aura vraisemblablement pas de Dash supplémentaire pour compléter le dispositif.

Si la situation de la disponibilité des CL-415 reste inquiétante et devra être résolue à terme, des moyens aériens supplémentaires sont donc mis en œuvre, néanmoins, ils sont dimensionnés pour un risque moyen et devront être renforcés par d’autres locations si la saison devait devenir intense.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité