Les nouvelles dispositions limitant l’activité sur l’aéroport de Toussus-le-Noble ont été publiées au Journal officiel du 10 août 2011. Elles entrent en vigueur à compter du 15 août 2011.
Les usagers de Toussus-le-Noble (mais aussi les pilotes qui fréquentent la plate-forme) n’ont plus que quelques jours pour assimiler les nouvelles conditions d’utilisation de leur aérodrome. L’arrêté du 29 juillet 2011 a été publié au journal officiel du 10 août 2011 pour une entrée en vigueur le 15 août 2011.
Ce qui change (liste non exhaustive) :
Pour avoir le détail des nouvelles mesures, reportez-vous au texte de l’arrêté du 29 juillet 2011 ci-joint.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
Pourquoi ne pas regarder du côté de Bretigny, qui ne sert à rien
Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
20 ans après, je suis très récemment retourné sur la plate-forme de Toussus-Le-Noble.
J’avoue que je suis très surpris de lire dans vos colonnes que les riverains se plaignent du bruit des avions.
J’ai en effet noté un fort développement de l’urbanisme depuis mon dernier passage et cela continue puisque des maisons sont encore en constructions, preuve en est que les gens trouvent ce petit coin fort agréable à vivre.
Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
Le traditionnel « nous étions là avant les riverains » a de plus en plus de mal à passer et c’est logique. Le propre de la démocratie, c’est de donner raison à ceux qui sont les plus nombreux. Quelques centaines de pilotes privés font rarement le poids face à des riverains qui se comptent en milliers voire en dizaines de milliers.
Plutôt que de s’accrocher à la sauvegarde de plates-formes qui posent problème, peut-être faudrait-il réfléchir de manière plus globale? Quels sont les besoins réels des pilotes? Des terrains avec plusieurs pistes en dur, des approches aux instruments, un service du contrôle? Pour ce qui est du pilote moyen, je ne suis pas sûr. Ne serait-il pas possible d’imaginer un plan de déplacement des aérodromes secondaires qui se trouvent en zones urbanisées vers des zones moins denses : les riverains gagneraient en tranquillité, et les pilotes auraient en échange des plate formes mieux adaptées à leurs besoins (et donc moins coûteuses à l’utilisation), à l’écart des zones d’habitation et protégées de l’urbanisation par des plans préventifs.
Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
L'association de défense des usagers de Toussus le Noble (ADATE) organise une nouvelle fois, un Fly'in sur l'aérodrome de Toussus le Noble pour manifester le mécontentement des pilotes face aux restrictions de vol, imposées par l'arrêté ministériel du 29 juillet 2011.
Cela se passe le 1er avril 2012, jour de la remise en application de la plage de fermeture du dimanche.
Merci de venir nombreux.
Toutes les infos sur http://www.adate.fr
Cordialement,
Christine ASCIONE
Présidente de l'ADATE
Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
Beaucoup d'émotions négatives. Peu d'émotions positives. C'est une question de vie. Je n'ai rien compris à tout cela. Mais la dame qui pouvait lire l'immatriculation de l'avion on l'invite au fly-in au dessus de Montigny La Chose ou Toussus le Bidule ? C'est tout de mème grave, non ? Sa gravve matinée est bien foutue.
Je suis pilote, mais je ne veux pas perturber mes amis de la terre par le boucan de mes échappements. Nous sommes au troisième millénaire, et on sait faire des silencieux très très silencieux.
L'aviation est devant une issue au dehors de cet aspect de toussus. En 2011, il s'est vendu 860 avions mondialement WORLDWIDE, pas 2 000 ni 200 000, seulement 860. Donc l'aviation générale est en faillite, c'est fini, c'est foutu. Pourquoi ? Pourquoi tout ça ? Quel avenir à l'aviation ? Faites des barbecue si vous voulez, masturbez-vous, mais respectons nos amis sur terre, s'il vous plait.
cordialement. Noel
A propos du Plessis-Belleville
Oui il y a des avions qui passent au dessus du village. Mais notre protestataire ne sait pas que tous les avions qui viennent du nord ouest, du nord et du nord est et qui se rendent au sud ouest de Paris doivent impérativement passer par un étroit couloir situé entre la zone interdite de Roissy ( Charles de Gaulle) et la zone de Creil (militaire). Au demeurant ce couloir est limité par un plafond trés bas. Plessis-Belleville est donc un point de passage obligé pour ces trafics. Et les pilotes qui viennent d'ailleurs ont déjà beaucoup de paramètres à respecter: ils ne sont pas nécéssairement sadiques ou négligents, mais circulent dans un espace aérien supposé publique, mais sans cesse plus accaparé par le commercial et le militaire, et ...l'arbitraire.
Les pilotes basés au Plessis-Belleville respectent dans l'ensemble les altitudes minimales et/ou l'évitement de survol des villages avoisinant, même si bien sûr de temps en temps il peut y avoir un pilote laxiste ou un pilote perturbé par une difficulté de navigation.
Tout ça pour "expliquer" au futur président du comité de riverains que le problème est plus complexe qu'il n'y paraît et qu'il faut beaucoup réfléchir avant de s'attaquer aux libertés publiques.Ces attaques contiennent un boomerang: les voitures sont des nuisances, les TGV sont des nuisances, les camions sont des nuisances, les chiens sont des nuisances,les tondeuses à gazon sont des nuisances, la déchetterie est une nuisance,et ... mon voisin est une nuisance !
Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
Mais en fait il est très rare de voir un avion piston muni de pots d’échappement/silencieux, d’ailleurs aucun sort d’usine (ou est conçu dés le débout) avec un tel dispositif. Les riverains ont toutes les raisons de se pleindre. C’est la faute aux propriétaires d’avions (privés et clubs) qui s’en fichent complètement des nuisances et qui ne font aucune pression sur les constructeurs d'avions. Un jour (probablement proche) il sera trop tard.
Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
Bonjour,
J'habite au plessis belleville nous avons Roissy mais aussi les petits avions de l'aérodrome tout les w-end qui passent au dessus des habitations cela devient de plus en plus énervant de les voir passer au dessus de nos têtes alors qu'ils devraient faire le tour du village nous allons former un comité de défense car il y en a ras le bol....
Nous ne voulons pas la fermeture de l'aérodrome mais que les pilotes respectent les couloirs de vol..
Merci
Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
Pour rebondir sur la réponse de Charles Donnefort, pourquoi ne pas faire un salon de l'aviation électrique à Toussus tous les dimanche entre 12 et 15 avec démonstration et tours de piste.
Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
Enfin un peu de calme autour de Toussus, qui permet aux riverains de se ressourcer...
Les mesures sont évoquées depuis 2007 dans les comptes-rendus du comité de la charte de l'environnement. Et pourtant, les nuisances sonores n'ont fait qu'empirer.
Il a fallu que l'état impose des mesures par arrêté pour mettre le hola à ces dérives.
On va voir si les acteurs vont en tirer des enseignements et parvenir à une concertation efficace.
Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
Bonsoir.
Je ne suis pas pilote sauf sur FS 2004.Retraité,j'habite sous la 8/26 d'Orly.En résumé quels reproches fait ont aux restrictions de Toussus?Ca pue la politique.Ca rappelle curieusement un certain CAP D'ANTIBES ou les nantis ont imposé leur loi.C'est la SARKOFRANCE avant la sarkophage.......JM