A défaut de voir des "taxi-volants" sillonner le ciel de Paris pendant les JO, il faudra se contenter de quelques vols de démonstrations du VoloCity de Volocopter sur l'aérodrome de Saint-Cyr-l'Ecole. © Volocopter
C’est le PDG du groupe ADP qui l’a annoncé sur France-Info, le 8 août 2024 : l’expérimentation, avec Volocopter, d’un eVTOL à Paris, pendant les JO, est reportée de « quelques semaines ». Il ne désespère pas pour autant d’utiliser la barge installée au pont d’Austerlitz, avant fin 2024.
En guise de lot de consolation, les plus matinaux d’entre tous, pourront peut-être voir, dimanche 10 août 2024, à 6 h 33, le Volocity « s’élever au-dessus du Grand Trianon ». C’est ce qu’a annoncé Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP, sur France Info, jeudi 8 août, en même temps qu’il expliquait qu’il faudrait encore attendre un peu pour voir, ce même Volocity, décoller et atterrir de la barge installée, spécialement à cet effet, sur la Seine, au pont d’Austerlitz. « Nous conservons l’espoir de faire voler cet engin au-dessus de la Seine, avant la réouverture de Notre-Dame. » La réouverture de la cathédrale est prévue en décembre 2024.
L’annonce du report de l’expérimentation de ce qui est présenté comme un taxi volant a été faite par ADP en même temps que le Volocity effectuait des décollages et des atterrissages sur la plate-forme aménagée sur l’aérodrome de Saint-Cyr-l’Ecole, en région parisienne. « Tout le monde chez Volocopter est incroyablement fier du chemin parcouru par l’entreprise et de ce que signifie voler aujourd’hui à Saint-Cyr-l’École. », a déclaré Dirk Hoke, PDG de Volocopter, dans un communiqué de presse, sans toutefois s’expliquer sur le report de l’expérimentation, initialement prévue, pendant la fenêtre des JO de Paris.
Selon l’AFP, Dirk Hoke fait porter la responsabilité sur «un sous-traitant américain qui n’était pas capable de fournir ce qu’il avait promis». Les moteurs du Volocity ont été renvoyés aux Etats-Unis pour contrôle. « Nous aspirons toujours à voler du vertiport d’Austerlitz dès que toutes les restrictions auront été levées et nous concentrons nos efforts sur la certification du VoloCity. »
Edward Arkwright, le directeur général exécutif du Groupe ADP, se dit déçu. Il se console en affirmant : « Nous avons tenu l’objectif de voler en Île-de-France pendant cet été exceptionnel. Nous sommes aussi au rendez-vous de la livraison du premier réseau de vertiport avec l’inauguration du vertiport de Saint-Cyr-l’Ecole, qui complète notre réseau francilien [Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget, Paris-Issy les Moulineaux, Pontoise]. » On est toutefois loin des opérations qui avaient été annoncées. « Pour le moment, les vols d’expérimentation se font sans passager, mais après certification de l’aéronef, nous pourrons expérimenter des vols sanitaires avec l’AP-HP. » Un nouveau projet.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.