Les 11, 12 et 13 juin 2011, l’aéro-club de Villeneuve-sur-Lot et son chef-pilote, le voltigeur international Mikael Brageot, proposent une compétition ouverte avec à la clé un meeting aérien « Free Style », dans les airs et sur la terre…
A Villeneuve-sur-Lot, le week-end de Pentecôte sera placé sous le signe de la voltige aérienne. Le 11 et 12 juin 2011, la « Villeneuv’Air Cup » regroupera toutes les catégories de la discipline, des « espoirs » aux « élites », en passant par les « promotion », « national 1 et 2 » et « excellence ». En termes d’avions cela se traduira par l’éventail complet des machines de voltige actuellement disponibles : Cap10C, Extra200, Cap 231, Cap232, Sbach300, Pitts, Extra300 et Extra330. L’aéro-club de Villeneuve-sur-Lot qui organise cette rencontre amicale table sur une quarantaine de compétiteurs qui se mesureront sur deux manches : un programme connu et un programme inconnu.
Le week-end se prolongera, le lundi 13 juin, par le « Villeneuv’Airshow », un meeting aérien sur le thème « Free Style » qui mettra en scène des monoplaces de voltige, type Extra330, Cap232 ou encore Sbach300, pilotés par des membres des différentes équipes de France. Des aéromodélistes présenteront des avions radiocommandés. Le Free Style sera également décliné sur terre avec des démonstrations de moto et de vélo. L’Equipe de voltige de l’armée de l’air sera présente, ainsi qu’un Alphajet. Le spectacle est gratuit.
Cette manifestation s’inscrit dans la démarche du jeune voltigeur Mikael Brageot, membre de l’équipe de France « élite » et chef-pilote de l’aéro-club de Villeneuve-sur-Lot, de promouvoir la voltige aérienne. Depuis l’année dernière, avec le Cap10C de son aéro-club, il anime des stages d’initiation dans les clubs environnants. La « Villeneuv’Air Cup » offre la possibilité aux voltigeurs débutants de participer à une compétition à leur portée, dans une ambiance de fête. C’est aussi une occasion de côtoyer des champions. Ce type d’opportunité est le meilleur moyen d’entretenir la motivation. C’est aussi par ce genre d’événements que peut passer le plan de relance du sport initié par la nouvelle direction technique nationale de la Fédération française aéronautique.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More