Sur les 9 premiers mois de 2019, les livraisons d’avions turbopropulsés et d’hélicoptères comptabilisées par GAMA (General Aviation Manufacturers Asssociation) continuent de reculer alors que celles des avions à pistons et des avions d’affaires à réaction s’envolent.
Commençons par la bonne nouvelle. La tendance enregistrée en 2018 et qui s’est prolongée au premier semestre 2019, se confirme. Le marché des avions à pistons et celui des avions d’affaires à réaction continuent leur redressement, en affichant des croissances spectaculaires. Avec 877 avions à pistons livrés sur les trois premiers trimestres de 2019, la hausse est de +12,3%. Elle est encore plus marquée sur le segment des bizjets où elle atteint +15,4% avec 516 livraisons. Au global, les livraisons d’avions progressent de +7,3% en nombre (1.742 avions livrés) et de +16% en valeur (14,8 milliards de dollars). Ces excellents résultats sont ternis par la faiblesse persistante du marché des turbopropusleurs.
Type | 2018 | 2019 | Change |
Avions à pistons | 781 | 877 | +12.3% |
Turbopropulseurs | 395 | 349 | -11.6% |
Business Jets | 447 | 516 | +15.4% |
Valeur totale livraisons Avions | 1,623 | 1,742 | +7.3% |
Total valeur livraisons Avions | $12.8Md | $14.8 Md | +16.0% |
Hélicoptères à pistons | 220 | 136 | -38.2% |
Hélicoptères à turbine | 513 | 434 | -15.4% |
Total livraisons Hélicoptères | 733 | 570 | -22.2% |
Valeur totale livraisons Hélicoptères | $2.7 Md | $2.2 Md | -17.3% |
Source /GAMA
Les turbopropulseurs qui avaient plutôt bien résisté à la crise financière de 2008 qui continuent de plomber les résultats de l’industrie de l’aviation générale dans son ensemble, connaissent un passage à vide depuis plusieurs trimestres. Sur les neuf premiers mois de 2019, les livraisons de turbopropulseurs sont en recul de 11,6%, c’est-à-dire de 37 unités de moins (261 livraisons contre 298).
Si les biturbopropulseurs qui représentent moins du quart des livraisons est en hausse de 2 unités (61 contre 59), en revanche celles de monoturbopropulseurs accusent un recul de 39 unités (200 contre 239). Le modèle le plus affecté est le M600 ; sur les 9 premiers mois de 2019, Piper Aircraft n’a livré que 7 exemplaires de son modèle haut de gamme contre 24 sur la même période de 2018. Les deux autres modèles en net recul sont le Grand Caravan EX de Cessna (-5 unités) et le Kodiak 100 (-5) de Quest Aircraft. A noter que pour la première fois, les livraisons du Kodiak 100 et celles du TBM 930/940 sont regroupées sous l’onglet Daher. La reprise du constructeur américain par le groupe français a été officialisée en octobre 2019.
Si Piper Aircraft a des soucis avec son PA-46 M600, en revanche, son modèle d’entrée de gamme s’envole. 116 exemplaires du PA-28-181 Archer III ont été livrés sur les trois premiers trimestres de 2019 contre 72 sur les trois premiers de 2018. Ce modèle bénéficie de la forte activité des écoles de pilotage professionnelles. C’est vrai aussi pour le DA-40 de Diamond Aircraft dont les livraisons ont également fait un bond (79 contre 21). Néanmoins, le monomoteur à pistons le plus vendus reste le SR22T. Sur la période, Cirrus Aircraft a livré 139 exemplaires de son modèle haut de gamme, soit 23 de plus sur un an.
Côté Bizjets, si les constructeurs enregistrent globalement une hausse de leurs livraisons, la palme revient néanmoins à Gulfstream qui sur un an, a livré 24 avions de plus (103 contre 79), soit un bon en valeur de +26,6% à 5,5 milliards de dollars. A l’autre extrémité du marché, sur les modèles d’entrée de gamme, Cirrus Aircraft poursuit sa montée en cadence de production de son monoréacteur SF-50 Vision Jet. Sur les 9 premiers mois de 2019, le constructeur de Duluth a livré 52 unités, soit 11 de plus qu’un an plus tôt. Une progression de près de 27% qui reflète une remarquable maîtrise de l’outil de production.
Ce trimestre encore, les chiffres présentés par GAMA illustrent à nouveau le marasme du marché mondial de l’hélicoptère. Les hélicoptères légers (pistons) sont en très net recul avec 84 unités en moins soit un plongeon de près de 40% des livraisons sur un an. Robinson a livré 83 hélicoptères à pistons de moins sur les trois premiers trimestres de 2019 que sur la même période de 2018 (108 contre 191). Il a aussi livré 19 monoturbines R66 de moins (41 contre 60). Sur ce marché des hélicoptères à turbine, les principaux constructeurs affichent tous de forts reculs : -11 unités livrées pour Airbus Helicopters, -21 pour Bell (le Bell 505 recule de 91 à 65 livraisons sur un an), -24 pour Leonardo.
Gil Roy
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