Le Jumbo-Jet, vendu à la compagnie aérienne Emtrasur avait été immobilisé en Argentine en août 2022 sur fond d’affaires de terrorisme islamique. Saisi ensuite par la justice US, il a été transféré il y a quelques jours en Floride.
Soupçonné d’être utilisé par l’Iran pour soutenir les bases terroristes islamiques implantées en Uruguay, le Boeing 747-300 immatriculé YV3531 avait été immobilisé par les autorités argentines en août 2022 à Buenos Aires après s’être vu refuser l’entrée dans l’espace aérien de l’Uruguay.
Il avait été exploité avant 2022 au sein de la compagnie aérienne iranienne Mahan Air et, selon la justice US, utilisé pour transporter de l’armement au profit des gardiens de la révolution iraniens, une organisation considérée comme terroriste. A ce titre, le transfert de l’appareil vers la compagnie vénézuélienne Emtrasur a été considéré par la justice US « en violation des sanctions internationales. »
Après avoir obtenu l’accord officiel des autorités Argentines, le Boeing a été convoyé le 12 février 2024 de Buenos Aires à Miami.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More