Publicité
Aviation Générale

Les USA saisissent un Boeing 747 ex-iranien

Published by
Frédéric Marsaly

Le Jumbo-Jet, vendu à la compagnie aérienne Emtrasur avait été immobilisé en Argentine en août 2022 sur fond d’affaires de terrorisme islamique. Saisi ensuite par la justice US, il a été transféré il y a quelques jours en Floride.

Soupçonné d’être utilisé par l’Iran pour soutenir les bases terroristes islamiques implantées en Uruguay, le Boeing 747-300 immatriculé YV3531 avait été immobilisé par les autorités argentines en août 2022 à Buenos Aires après s’être vu refuser l’entrée dans l’espace aérien de l’Uruguay.

Il avait été exploité avant 2022 au sein de la compagnie aérienne iranienne Mahan Air et, selon la justice US, utilisé pour transporter de l’armement au profit des gardiens de la révolution iraniens, une organisation considérée comme terroriste. A ce titre, le transfert de l’appareil vers la compagnie vénézuélienne Emtrasur a été considéré par la justice US « en violation des sanctions internationales. »

Le Boeing 747 à son arrivée en Floride. © Flightradar24


Après avoir obtenu l’accord officiel des autorités Argentines, le Boeing a été convoyé le 12 février 2024 de Buenos Aires à Miami.




Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.