Publicité
Aviation Générale

Les voltigeurs français buttent sur le bloc roumain

Published by
Gil Roy

Au championnat d’Europe de voltige Advanced (Clinceni, 5-14 septembre 2024), la France décroche la médaille d’argent par équipe et Jérémy Renard, le bronze en individuel… derrière les voltigeurs roumains. A noter les performances de Mélanie Astles (5e) et Margaux Tahar (7e). La Roumanie pourrait donner du fil à retordre à la France, dans les années à venir.

Cela faisait longtemps que les voltigeurs français se s’étaient pas mesurés à un adversaire à leur taille. A Clinceni, en Roumanie, où s’est déroulé le 13è championnat d’Europe de voltige Advanced (5-14 septembre 2024), les rôles ont été renversés. D’entrée les pilotes roumains ont imposé leur rythme à l’image de Dan Stefanescu, sur Extra 330SC, qui a remporté les trois premières manches et s’est adjugé le titre de champion d’Europe. Au vu de ses dernières saisons internationales, on savait qu’il faudrait compter avec lui… En 2022, il a décroché l’argent au précédent championnat d’Europe et en 2023, le bronze, au Mondial. A domicile, il a confirmé…

Stefanescu devance son compatriote Valentin Caval (2e) et le français Jérémy Renard (3e) sur Cap 232. La Roumanie remporte le titre par équipe devant la France et la république Tchèque. La France est prévenue : elle va devoir rassembler ses forces pour défendre son titre mondial, l’année prochaine.

A l’Euro 2024 qui a réuni seulement 28 pilotes de 10 nations (dont 5 représentées par un seul pilote), la France place 5 de ses 6 pilotes dans le Top 10 : Jérémy Renard (3e), Paul Chesneau (6e), Margaux Tahar (7e), Mario Alberti (9e) et Maxime Orth (10e). Le sixième pilote français, Adrien Picard, se classe 25e. C’était sa première participation dans une compétition internationale Adrien n’a pas réussi à gérer la pression.

Grâce à sa 7e place, Margaux Tahar se classe troisième française et permet à l’équipe de France entrainée par Louis Vanel, de conserver son titre de vice-championne d’Europe. On retrouve le même podium qu’en 2022, avec la Roumanie (or), la France (argent) et la Tchéquie (bronze).

On notera aussi la performance de Mélanie Astles qui se classe 5e. Il s’en est fallu de peu pour que la franco-britannique qui concourrait sous les couleurs du Royaume-Uni monte sur le podium final. Elle a fait un début de championnat remarquable en se classant 3e à la première manche et 2e à la deuxième. Lors de la troisième manche, une erreur de rotation à l’entame de la septième figure lui vaut un 0 et lui coûte le titre de vice-championne d’Europe, malgré sa quatrième place, à la quatrième et dernière manche. Après sa cinquième place au mondial 2023, Mélanie Astles confirme son grand retour au niveau international, dans un contexte économique qui ne favorise pas les partenariats. L’équipe britannique à laquelle elle appartient a été décimée par la crise et peine à se redresser. Mélanie Astles était la seule représentante britannique à l’Euro cette année, comme l’année dernière au mondial, au Texas.

On retiendra aussi de ce championnat d’Europe que la Roumanie est déterminée à briller au plus haut niveau de la voltige mondiale. Depuis plusieurs années, elle accompagne matériellement ses pilotes et multiplie chez elle les grands rendez-vous internationaux. Elle structure sa filière à l’image de la France.

Pour l’heure elle se focalise sur la voltige Advanced qui est l’antichambre de la voltige Unlimited. L’étape suivante sera évidemment l’Unlimited quand son réservoir de compétiteurs capables de rivaliser avec les plus grands, à commencer évidemment par les français, aura atteint le niveau suffisant pour constituer une équipe compétitive. Vu le talent des pilotes roumains Advanced, cette échéance pourrait arriver assez vite. C’est une bonne nouvelle pour la voltige mondiale.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité