Depuis quelques années, au niveau international, la voltige Advanced, a pris la forme d'un bras de fer entre la Roumanie et la France. L'équipe de France (ci-dessus) s'est mesurée cette année encore à des voltigeurs roumains de plus en plus intraitables. L'intérêt de la compétition en sort renforcé. © FFA
Au championnat d’Europe de voltige Advanced (Clinceni, 5-14 septembre 2024), la France décroche la médaille d’argent par équipe et Jérémy Renard, le bronze en individuel… derrière les voltigeurs roumains. A noter les performances de Mélanie Astles (5e) et Margaux Tahar (7e). La Roumanie pourrait donner du fil à retordre à la France, dans les années à venir.
Cela faisait longtemps que les voltigeurs français se s’étaient pas mesurés à un adversaire à leur taille. A Clinceni, en Roumanie, où s’est déroulé le 13è championnat d’Europe de voltige Advanced (5-14 septembre 2024), les rôles ont été renversés. D’entrée les pilotes roumains ont imposé leur rythme à l’image de Dan Stefanescu, sur Extra 330SC, qui a remporté les trois premières manches et s’est adjugé le titre de champion d’Europe. Au vu de ses dernières saisons internationales, on savait qu’il faudrait compter avec lui… En 2022, il a décroché l’argent au précédent championnat d’Europe et en 2023, le bronze, au Mondial. A domicile, il a confirmé…
Stefanescu devance son compatriote Valentin Caval (2e) et le français Jérémy Renard (3e) sur Cap 232. La Roumanie remporte le titre par équipe devant la France et la république Tchèque. La France est prévenue : elle va devoir rassembler ses forces pour défendre son titre mondial, l’année prochaine.
A l’Euro 2024 qui a réuni seulement 28 pilotes de 10 nations (dont 5 représentées par un seul pilote), la France place 5 de ses 6 pilotes dans le Top 10 : Jérémy Renard (3e), Paul Chesneau (6e), Margaux Tahar (7e), Mario Alberti (9e) et Maxime Orth (10e). Le sixième pilote français, Adrien Picard, se classe 25e. C’était sa première participation dans une compétition internationale Adrien n’a pas réussi à gérer la pression.
Grâce à sa 7e place, Margaux Tahar se classe troisième française et permet à l’équipe de France entrainée par Louis Vanel, de conserver son titre de vice-championne d’Europe. On retrouve le même podium qu’en 2022, avec la Roumanie (or), la France (argent) et la Tchéquie (bronze).
On notera aussi la performance de Mélanie Astles qui se classe 5e. Il s’en est fallu de peu pour que la franco-britannique qui concourrait sous les couleurs du Royaume-Uni monte sur le podium final. Elle a fait un début de championnat remarquable en se classant 3e à la première manche et 2e à la deuxième. Lors de la troisième manche, une erreur de rotation à l’entame de la septième figure lui vaut un 0 et lui coûte le titre de vice-championne d’Europe, malgré sa quatrième place, à la quatrième et dernière manche. Après sa cinquième place au mondial 2023, Mélanie Astles confirme son grand retour au niveau international, dans un contexte économique qui ne favorise pas les partenariats. L’équipe britannique à laquelle elle appartient a été décimée par la crise et peine à se redresser. Mélanie Astles était la seule représentante britannique à l’Euro cette année, comme l’année dernière au mondial, au Texas.
On retiendra aussi de ce championnat d’Europe que la Roumanie est déterminée à briller au plus haut niveau de la voltige mondiale. Depuis plusieurs années, elle accompagne matériellement ses pilotes et multiplie chez elle les grands rendez-vous internationaux. Elle structure sa filière à l’image de la France.
Pour l’heure elle se focalise sur la voltige Advanced qui est l’antichambre de la voltige Unlimited. L’étape suivante sera évidemment l’Unlimited quand son réservoir de compétiteurs capables de rivaliser avec les plus grands, à commencer évidemment par les français, aura atteint le niveau suffisant pour constituer une équipe compétitive. Vu le talent des pilotes roumains Advanced, cette échéance pourrait arriver assez vite. C’est une bonne nouvelle pour la voltige mondiale.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.