Malgré une météo peu favorable, les championnats de France 2022 qui se sont déroulés du 20 au 25 juin 2022 à Blois ont confirmé l’excellent niveau de la voltige française. Les sélections en équipes nationales se sont jouées à très peu.
Les trois championnats de France de voltige monoplace ont réuni au total 42 pilotes : 18 en Unlimited, 19 en Advanced et 5 en Excellence. Les mauvaises conditions météo qui ont régné sur la région de Blois n’ont permis de lancer que deux épreuves (connu et inconnu), ce qui est suffisant, toutefois, pour décerner les titres.
En Unlimited, Florent Oddon est sacré champion de France, devant Louis Vanel et Alexandre Orlowski. Alice Junker est championne de France. Aude Lemordant est seconde. Ces cinq pilotes plus Victor Lalloué, Mikael Brageot, Thomas Libaud, Antoine Pekar et Guillaume Calmes composeront l’équipe de France au championnat du monde, à Leszno (Pologne) en août, sous la direction de Patrick Paris, entraineur national.
Côté Advanced, le titre de champion de France revient à Vladimir Gras qui devance Tommy Douillard et Jérémy Renard. Fanny Viallard est championne de France. Elle se classe dans le Top 5. Margaux Tahar est juste derrière à la sixième place. Paul Chesneau qui s’est classé quatrième, fait son entrée en équipe de France. On retrouvera ces six pilotes, entrainés par Nicolas Ivanoff, au championnat d’Europe, en septembre 2022, en Roumanie.
Pour être complet, en catégorie Excellence, le titre de champion de France revient à Sylvain Cys devant Marc Decachard et Frédéric Combaneyre.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More